Présentation Orale 1 CE QU’IL FAUT FAIRE : S’habiller proprement et de façon décontractée. Eviter le costume et la cravate si on n’en a pas l’habitude.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’exposé oral • La qualité d’un exposé dépend autant de la forme que des idées avancées. • Types d’exposé : L’exposé informatif ; L’exposé persuasif.
Advertisements

Quelle est ma pratique éducative actuelle ? Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 2 : Graphique (« Je dessine mon parcours »)
METHODOLOGIE DE LA PRODUCTION ECRITE
Commission Centrale de lArbitrage Le juge de touche & Le protocole de communication.
Lépreuve commune TIPE- ADS Préparation. Epreuve commune TIPE-ADS ADS.
Réussir les présentations orales Principes de base des exposés et soutenances.
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Présenté par Adrien Meunier PLP GIB
Guide de présentation du stage d’initiation
La communication orale: stratégies d’écoute
Quelques conseils pour
Principes de communication : présentation d’un exposé
Je joue, j’arbitre, je participe … J.A.P.
Pour une bonne prise de parole
Un petit test qui ne dure qu’une minute et vous allez être surpris !
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
L’Expression Orale Quelques repères.
Test de cerveau.
Entraînement à l'oral n°1
Aide-mémoire Et procédures. Dans une tâche de compétence 1, vous trouverez: Un cahier d’informations Un cahier de trace dans lequel vous écrirez vos calculs.
Le Pardon.
La prise de parole en public
Les dix règles d’équipement des textes d’albums échos 1 Partir des phrases de base des é l è ves Eviter: Les d é claratives simples GN/GV « le petit gar.
Sous-titre de votre rapport
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Mes attentes L’incendie Quand je circule De l’eau Les bâillements
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Copywriting Ecrire une bodycopy.
Comment faire une mauvaise présentation
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Les meilleurs perles au travail !.
Présentation du Guide du Maître
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
1) Prenez un bout de papier et de quoi écrire, ne vous affolez pas c ’est très court
Faire une présentation orale
Prononcer un discours en public
1) Prenez un bout de papier et de quoi écrire, ne vous affolez pas c ’est très court.
Présenté par (nom et titre d’emploi) Lieu de la présentation Date.
Les propositions dans la phrase
La soutenance Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
1.Toutes les images de ce diaporama ont été remplacées par des images cliparts de la bibliothèque d’Office (droits d’auteur). 2.Le document joint (cartes.
Laserfr Achat Ensemble, avoir un rabais AccueiAccueil > Autres catégories > Collimateur de réglage pour carabinesAutres catégories € SOLDE JUSQU'À.
Comment faire un exposé oral? Aide pour l’écologie numérique Présentation des projets EcoNum: 15 min + 10 min de questions Vincent Jassey.
Ce qu’il vaut mieux faire ou… Les règles de l’art du Power Point PLU 1194 Claire Leroux.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
X - PROPAGATION RECTILIGNE DE LA LUMIERE
SÉMINAIRE : « COMMENT ÉCRIRE UN ARTICLE DE PRESSE EN FRANÇAIS ? » MARDI 22 MARS ALLIANCE FRANÇAISE DE NOVOSSIBIRSK.
Freeplane Free mind mapping and knowledge ree mind mapping and knowledge Freeplane Free mind mapping and knowledge ree mind mapping and knowledge.
Ceci est la date Ceci est le titre de la présentation Ceci est le sous-titre PNAC Les titres sont normalement courts mais peuvent tenir sur deux lignes.
1 PréAO LMD - Support de cours. 2 Qu'est un logiciel de PréAO ? Outil de création de présentation Multimédia –Texte –Image / Photo –Son –Vidéo –Autres.
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
UTILISER POWEPOINT Cours de Dominique MEGANCK D’après un diaporama issu du site
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Les catégories grammaticales Pour faire moins de fautes Et Apprendre à analyser ses phrases.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
Didacticiel pour l’espace privé 1 Serge Raynaud, 03/05/2007.
Séance 4 Dossiers pédagogiques (questionnaire et blog) Cours Usage des TICE à l’école – M2 ESFC Jean-Jacques Quintin 1.
Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
« Juste un regard, dans le miroir… ce que nous voyons chez les autres n’est que le reflet de nous-mêmes.»
Nouvelle parution: Chaussures Nike Air Max Voir. Nike est peut-être la marque pr é f é r é e sur le th è me de chaussures de basket, c'est exactement.
Enseigner la compréhension (école élémentaire de Grenade sur Garonne)
Principes de communication Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2007.
A.I.P. St Michel A.I.P. St Michel 2010 A.I.P. St Michel 2010 Ma Belle Présentation Albert TROMBLON Le sous titre de votre présentation !!
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
1 Etude Statique sur l’axe horizontal du berce BB.
Séance 4 Expression écrite.
méthodo.: L'EXPOSÉ ORAL AVEC DIAPORAMA
Transcription de la présentation:

Présentation Orale 1 CE QU’IL FAUT FAIRE : S’habiller proprement et de façon décontractée. Eviter le costume et la cravate si on n’en a pas l’habitude. Rester relativement statique ; recourir aux mouvements d’appui des mains ou du corps.

Présentation Orale (Suite) 2 Calibrer votre temps de parole en préparant le nombre de transparents ou de diapositives adéquat et s’appuyer sur les transparents, les utilisant comme chronomètre annexe ; Ecrire en gros caractères (minimum 20 points, 24 conseillé) et n’utiliser que des mots clés, des idées, des concepts, des courbes, des dessins ;

Présentation Orale (Suite) 3 Préparer ses transparents en pile ordonnée et séparés par une feuille ; Photocopier autant de fois un transparent revenant sur un concept ou un schéma, et l’insérer dans la pile à l’endroit adéquat ;

Présentation Orale (Suite) 4 Pour montrer plus précisément un point du transparent ou du slide (ou diapo), éviter de tourner le dos au public ; Utiliser si possible un pointeur laser ;

Présentation Orale (Suite) 5 Laisser un transparent ou un slide en projection en guise d’ancrage visuel ; S’assurer du sens exact des mots utilisés. Utiliser des phrases utiles et porteuses d’information.

Présentation Orale (Suite) 6 En fin d’exposé, rendre la parole au jury par une formule claire et nette du genre  «mon exposé est terminé et je suis prêt à répondre à vos questions » ;  « je vous remercie de votre attention et j’attends vos questions " ;  « cette conclusion termine mon exposé ».

Présentation Orale (Suite) 7 Eteindre l’appareil qui, la plupart du temps, génère un bruit de fond qui n’est pas indispensable ; Rester debout face au jury et patienter ; c’est à lui qu’appartient maintenant l’initiative ;

Présentation Orale (Suite) 8 Répondre par des phrases concises et porteuses d’informations ; S’abstenir d’entrer dans des développements qui prendraient une partie du temps alloué au jury ; Inviter si nécessaire l’interrogateur à reformuler sa question.

Présentation Orale (Suite) 9 CE QU’IL FAUT EVITER : le chewing-gum ; les mains dans les poches ; jouer avec un stylo pendant l’exposé ; la technique " du lion en cage " (allers-retours le long de l’écran) ;

Présentation Orale (Suite) 10 Lire les notes sans lever les yeux et sans autre forme de support ; Utiliser le tableau ; La technique du " strip-tease " (consistant à découvrir le transparent ligne par ligne et à cacher le reste avec une feuille) ;

Présentation Orale (Suite) 11 les tics de langage tels que  " et voilà ", " bon ", " il est clair que", mots parasites ne contenant aucune information ; arrêter son exposé et rester les bras ballants, muet(te), attendant que ça se passe; interrompre les membres du jury.