Exploitation en CP
La scène du don
démarche Avant le visionnage du film: Première approche du film avec : - Le générique (you tube) : quels personnages, quels lieux, pourquoi le titre du film? -Les affiches : ressemblances et différences, sa préférence -Le personnage du petit garçon et du cheval apparaissent au centre du film. Que sont-ils l’un pour l’autre?
- poursuivre le travail sur le vocabulaire lié au cheval : la crinière, le chanfrein, les naseaux, les oreilles, la crinière, le garrot… - montrer l’image du film : la scène du don. Imaginer le ressenti de l’enfant : ses peurs, ses joies, mais aussi le contact physique de la main sur le cheval. Expliquer le sens du silence de cette scène.
Démarche visuelle Nous partons d’une image du film (rencontre d’Ossie et du cheval): seul le bras sera photocopié et utilisé dans la production de l’élève.
Consigne Invente la rencontre entre le cheval venu de la mer et le petit garçon. Il faut que cette rencontre soit magique…Il faut que ton cheval soit unique.
Matériel à disposition pour les élèves Peinture en pastilles Pinceaux de différentes tailles, eau Craies grasses Encre bleue et gros sel Feutres et marqueurs noirs Répertoire graphique de la classe Colle Photocopie de la photo de la scène Un gabarit de tête de cheval sur canson blanc
Etapes de la production plastique 1. créer un fond coloré : choix de la couleur bleue en référence à l’affiche du film. Technique encre et sel 2. décorer un gabarit de tête de cheval en associant plusieurs techniques: graphisme au feutre et choix entre contrastes ou dégradés à la peinture. Puis renforcement des couleurs avec des craies grasses. Travailler sur la texture du cheval. Relancer régulièrement les propositions des élèves, montrer les variétés de propositions, valoriser les essais.
3. Collage de la tête du cheval puis choix personnel de la place de la main de l’enfant (photocopie du bras d’Ossie): où poser la main pour toucher le cheval? 4. exposition des productions plastiques et réactions sur les effets selon les techniques, les couleurs, les graphismes utilisés, le choix du collage de la main (sur la crinière, le chanfrein, les oreilles, les naseaux…)
Bilan Après le visionnage du film au cinéma avec toute la classe: quelles ont été les impressions pendant la scène du film? Comparaison entre le cheval du film et son cheval imaginé. Prolongement avec le making off du dvd. Notamment l’interview avec la dresseuse des chevaux du film.
Réalisations des élèves