COMMISSION SECURITE – 24 juin 2013 -les « principales » dispositions de l’accord Sécurité - les réalisations dans le cadre de l’accord Sécurité - les thèmes/axes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dispositif fondateur de la co-production de sécurité : le contrat local de sécurité (C.L.S)
Advertisements

La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Appel à projets de lutte contre le décrochage scolaire Résultats de l’appel Plans d’actions.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
La CCI des Côtes d’Armor 1. Etablissement public, qui représente librement les intérêts commerciaux et industriels des Côtes d’Armor Au service des entreprises.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Bilan des projets COG Axe 1 - Améliorer la qualité de service 1.1 S’engager sur des niveaux de service Engagements de service formalisés.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
1 Comité de cohérence Groupe de Travail GT1b ( Le groupe a intégré la mission du GT1a dédié à l’électricité sur le même périmètre ) Modalités du choix.
La Démarche Qualité Briançon Qu’est ce que la qualité ?  La QUALITE c’est lorsque les CARACTERISTIQUES d’un PRODUIT ou d’un SERVICE sont CONFORMES.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
17/04/ MH.Rambaud1 La validation des compétences professionnelles.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
HÔPITAL NORD GESTION DES DECHETS Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
Réunion DCIE-DiR - Assistance utilisateurs sur WAMA et RNT 3 juin 2015.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
Section gestion des risques Coralie SIMONIS Conseiller en prévention psychosocial Le rôle de la médecine du travail dans la prévention des assuétudes sur.
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Suite aux agressions marquantes à l’encontre d’équipages de sapeurs pompiers du SDIS du Rhône en 2013, un dispositif de réponse spécifique pour prendre.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Définition des missions de l'AVS
et Prestations Logistiques
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION FOUCHER WilliamEpreuve E6 BTS SIO option SISRSession : Juin 2016 Services Informatiques aux Organisations Solutions d’Infrastructures.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Agence de Conduite d’Opérations DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS SERVICE DES AMENAGEMENTS ET DES GRANDS PROJETS Aménagement de la rue de Rennes.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
1111 La loi sur la refondation de l’école. 2 Les objectifs fixés par la Nation à son école : une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun.
Pourquoi réformer le collège ?
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
RencontreDu Collectif Citoyen Hennebontais avec les élu-e-s HIC Jeudi 23 juin 2016 – 20h30 Maison de Quartier Saint-Gilles.
Transcription de la présentation:

COMMISSION SECURITE – 24 juin les « principales » dispositions de l’accord Sécurité - les réalisations dans le cadre de l’accord Sécurité - les thèmes/axes de travail sur la sécurité - la convention Police Nationale / Keolis Orléans Actualités

2 L’accord sécurité du 22 février 2013 – les principales dispositions (non exhaustives) -L’information systématique du CHSCT et DS en cas d’agression -La formation des salariés (nouveaux embauchés et poly- agressés notamment) -Une organisation adaptée (collaboration avec la Police des Transports, modification éventuelle de desserte, équipements de protection dans les véhicules…) -Les partenariat et coopération (CLS, associations de quartiers…) -L’accompagnement du salarié (aide immédiate, démarches administratives, soutien psychologique, accompagnement juridique, dépôt de plainte…) -La communication (préventive, en cas d’agression, post- agression)

EXEMPLE DE QUELQUES REALISATIONS Le remboursement de lunettes à un salarié agressé L’extension du soutien psychologique (accidenté et clients) L’affichage des jugements La cellule point bus Léon Blum dans le cadre CLSPD de la Ville de Saint Jean de Braye Olivet : intégration vidéo sur stations Coopération avec les acteurs locaux en février et mars lors de la « recrudescence d’agressions » envers les vérificateurs

EXEMPLE DE QUELQUES REALISATIONS er semestre 2012 : 8 dossiers en attente de jugement 4 déjà jugées : 1250 € de DI versées aux agents 22 dossiers sans information (classement sans suite ou simple rappel à la loi?) 2 ème semestre : 9 dossiers en attente de jugement 6 déjà jugées : 1450 € de DI versées aux agents Pour les affaires déjà jugées, attente de la « grosse » et du CNA afin de réaliser la demande auprès du SARVI

CONVENTION DE PARTENARIAT DDSP/Keolis Orléans Les objectifs : renforcer les échanges d’information, optimiser la coordination opérationnelle, professionnaliser les pratiques et compétences des acteurs de la sécurité Les échanges d’information : - des réunions mensuelles, une réunion semestrielle - des documents établis et échangés sur l’appréhension de la sécurité des personnes et des biens (faits recensés, analyse tendancielle, tableaux d’activités…) - coopération en cas d’évènements particuliers Les actions de formation : - l’organisation de rencontres « découvertes » réciproques - la mise à disposition de moyens pour perfectionner les techniques d’intervention

CONVENTION DE PARTENARIAT DDSP/Keolis Orléans La coordination opérationnelle : - les actions de contrôle conjointes planifiées - les interventions ponctuelles en cas de besoin Les moyens de vidéo protection et la prévention technique contre la malveillance : - mise à disposition des photos ou images dans le cadre des enquêtes judiciaires Le traitement et suivi des affaires judiciaires: - des dépôts de plaintes facilités - des échanges entre Keolis et le Ministère Public pour le suivi des dossiers transmis

OPERATIONS PREVUES ET REALISEES en 2013 « La fraude l’affaire de tous »  Opération de Contrôle Renforcé impliquant le personnel administratif : 1 fois par mois Le traitement des incidents d’insécurité ligne B (février/mars) : intervention des différentes polices, agents de médiation, association de quartier Intervention sur les sorties scolaires « sensibles » (Montesquieu : 4 opérations avec la Police des Transports et la Police Municipale d’Orléans) Changement des disques durs (250 à 500MO, soit 96 h d’enregistrement) Evolution MARTEC: meilleure qualité d’image et d’enregistrement

LES THEMES / AXES DE TRAVAIL dans le cadre du crédit de 5 heures octroyés aux membres La prévention dans les établissements scolaires : participer au contenu de l’intervention L’information des conducteurs sur la bonne connaissance des organes de sécurité et leur fonctionnement : préparation d’un document et modalités de diffusion La formation/information des nouveaux conducteurs : réflexion sur le contenu et les modalités de la formation/information liée à la sécurité (base gestions des conflits)

TABLEAU DE BORD SECURITE KEOLIS Prise en compte de l’intégralité des faits sur les vérificateurs (appel systématique au PCC) 9

RELEVES DES INCIDENTS : APPELS PCC ET DEPOT DE PLAINTE Chiffres intégrant les appels PCC des vérificateurs contrairement aux données antérieures

RELEVES DES INCIDENTS DE SECURITE – 1 er semestre 2013 Un niveau d’insécurité uniforme selon le jour de la semaine Confirmant le besoin d’une présence sur toute la semaine Le créneau 16h – 22h représentant 50% des actes d’insécurité Une affectation des moyens adéquate:  Service vérification : 1/3 effectif le matin – 2/3 effectif après-midi  Maîtrise exploitation : en priorité l’après-midi

13

14

LA POLICE DES TRANSPORT - Une intervention sur le stationnement pour la mise en fourrière - L’utilisation des procès-verbaux électroniques - La création d’un équipage canin permettant une évolution de la sécurisation réseau. Un constat de réussite lors de la présence de l’équipage en cas de contrôle. Des entraînements en situation « réelle » sont prévus. 15

16 Equipage canin de la Police des Transports qui viendront très prochainement s’entrainer sur les bus et tram dans les dépôts et dans les véhicules en formation,