ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
2 ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, THOMAS CASTEL GRH : Anne Loubès PLAN I.INTRODUCTION II.LE RECRUTEMENT DES JEUNES III.L’INTEGRATION DES JEUNES IV.LA FIDELISATION ET LE SUIVIS V.CONCLUSION
3 ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, THOMAS CASTEL GRH : Anne Loubès I. INTRODUCTION Emplois des jeunes = spécificités Pourquoi ? Génération Y Les récents bouleversements technologique Nouvelle situation économique Individualisation de l’éducation Individualisation de la sociétéRelâchement de l’autorité => Besoin d’adaptation pour l’entreprise et son manageur Aise avec les NTICAbsence de rites de passage à l'âge adulte Pensent à court terme Fort taux de chômage Santé mentale et physique s'avère être leur priorité Très mobiles Nouvelle exigences : Progression rapide, horaires plus flexibles, formation continue, liberté et autonomie.
4 ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, THOMAS CASTEL GRH : Anne Loubès II. LE RECRUTEMENT Attirer les jeunes Exemple l’Oréal
5 ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, THOMAS CASTEL GRH : Anne Loubès I.1. LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT Points importants pour recruter la génération Y: Réseaux sociaux professionnels Attentes et besoins des jeunes Difficulté de l’expérience professionnelle Exercice de simulation Importance du feedback Implication de l’encadrement opérationnel
6 ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, THOMAS CASTEL GRH : Anne Loubès 2. LES ÉVOLUTIONS A PRÉVOIR Motivation de la génération Y Décontraction lors des entretiens Exemple Michelin
7 ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, THOMAS CASTEL GRH : Anne Loubès L’ INTÉGRATION DES JEUNES INTÉGRER POUR MIEUX GARDER Un savoir Un savoir-faire Une connaissance des différentes organisations Des idées 83 % des manageurs interrogés perçoivent que l’intégration des jeunes représente une activité stratégique au regard des enjeux et du contexte actuel Les jeunes et leurs atouts :
8 ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, THOMAS CASTEL GRH : Anne Loubès L’ INTÉGRATION DES JEUNES LES ÉCHECS DE L’INTÉGRATION 2/3 des jeunes recrues considère un échec dans leur intégration. Un fossé générationnel. Remise en cause de la politique d’intégration Un préjudice pour l’entreprise
9 ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, THOMAS CASTEL GRH : Anne Loubès L’ INTÉGRATION DES JEUNES VERS UNE ÉVOLUTION DES PRATIQUES D’INTÉGRATION : L’ACCOMPAGNEMENT Une génération différente
10 ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, THOMAS CASTEL GRH : Anne Loubès L’ INTÉGRATION DES JEUNES VERS UNE ÉVOLUTION DES PRATIQUES D’INTÉGRATION : L’ACCOMPAGNEMENT Les procédures d’accompagnement Vers l’autonomie
11 ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, THOMAS CASTEL GRH : Anne Loubès IV.1. LA FIDÉLISATION Fidélisation = relation sur le long terme. Mauvaise fidélisation = Turn Over fort Insatisfaction du personnel Démobilisation des équipes dans le travail - De confiance Départ de salariés Déperdition des compétences et savoir-faire; Démobilisation des équipes; Coûts financiers.
12 ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, THOMAS CASTEL GRH : Anne Loubès IV.1. LA FIDÉLISATION Quelles solutions pour l’employeur ? Faire aimé l’entreprise aux salariés Prendre goût à son travail quotidien Comment fidéliser un jeune ? Qualité des projets Offre de formation Performance de l’entreprise Qualité des liens sociaux noué Image local/Nationale/Mondiale Marketing Interne
13 ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, THOMAS CASTEL GRH : Anne Loubès IV.2. LE SUIVIS Entretenir la relation établie. Etre présent quand le besoin s’en fait sentir Savoir renouveler Connaitre les limites du jeune Savoir renouveler Pourquoi aimez-vous votre job ? « Les missions et les projets qui me sont confiés »
14 ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, THOMAS CASTEL GRH : Anne Loubès V.CONCLUSION Différente solution pour l’intégration de cette génération. Une sensibilité aux effort fournis. Soutient et accompagnement. Besoin d’information. Besoin de flexibilité.