Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modifications du règlement dexécution au 1 er juillet 2012.
Advertisements

LE PROJET DE REFONTE DU REGLEMENT BRUXELLES I 
La Réforme Des Tutelles
COMPETENCE INTERNATIONALE ET CONFLITS DE JURIDICTION APRAM – OHMI 7 décembre Philippe Péters Avec la collaboration.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
ASSURANCE VIE DANS UN CADRE INTERNATIONAL: QUEL DROIT APPLICABLE?
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
La déclaration préalable d’origine (DPO)
Le choix de loi selon le règlement No 650/2012
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Coordination pour les travailleurs frontaliers : principes et particularités Séminaire TRESS France - Luxembourg (Luxembourg – 2 juillet 2013) Jean-Claude.
Congrès annuel EPSG Leuven | 28 mars 2014
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Le regard du Luxembourg
A compter du 1er mai 2004, dix pays adhèrent à lUnion Européenne. Chypre Estonie Hongrie Lettonie Lituanie Malte Pologne République Tchèque République.
Vendredi 28 mars 2014 EPSG Assemblée plénière Leuven
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
UNITÉ 8 JURIDICTION COMPÉTENTE ET LOI APPLICABLE La COMPÉTENCE INTERNATIONALE Matière excédant la législation statale Le problème des sentences d´abandon.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Droit international privé et contrats en ligne par THIBAULT VERBIEST Bruxelles 13 décembre 2002 Avocat – Maître.
Projet A.I.C.S. Al-khansa Nathalie Dethier Laura Di marco Delphine
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
SUJET 6.- Juge et Droit de Famille dans l’UE.
Méthodologie pratique à la technique en DIP?
Le divorce en droit international privé
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
Sujet 8 : Procédure européenne d‘injonction de payer et la procédure européenne des petits litiges Dr. Matthias Frey Directeur du Tribunal Municipal.
LES REGLEMENTS EUROPEENS DE SECURITE SOCIALE - CAS D’APPLICATION n° 3 EXPORTABILITE DES PRESTATIONS DE SECURITE SOCIALE A CARACTERE CONTRIBUTIF VERS DES.
LES REGLEMENTS EUROPEENS DE SECURITE SOCIALE - CAS D’APPLICATION n° 1 Compétences des institutions nationales respectives et demandes à introduire C. trav.
Pluralité de défendeurs et l’exercice des droits de Propriété industrielle Séance de travail APRAM - OHMI 30 novembre 2012.
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
La contribution de l’UE au droit de la coopération transfrontière Le projet de règlement relatif à l’institution d’un groupement européen de coopération.
CAS PRATIQUE 2.
Reconnaissance et exécution des décisions judiciaires Jean-Pierre JACQUES –
Prise en compte en Belgique de la carrière professionnelle en Belgique et dans un autre pays de l’U.E. en tant que salarié et indépendant C. trav. Brux.,
Jean-Pierre JACQUES Assistant au département de droit international de l’UCL Droit international privé.
Le séjour des citoyens de l’Union européenne Examen des nouvelles dispositions de la loi du 15 décembre 1980 contenues au Titre II, Chapitre 1: Étrangers,
La mobilité géographique et la pluralité des modes de conjugalité: un arrimage parfois difficile pour le droit Par Carmen Lavallée Professeure titulaire.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
Le projet de décret qui adapte la procédure prud’homale à la loi Macron.
France Blanmailland - octobre Regroupement familial (article 10) Loi 15 décembre 1980.
Droit international privé Notions générales Caroline HENRICOT & Jean-Pierre JACQUES Assistants à l’université catholique de Louvain Avocats au barreau.
La reconnaissance des décisions judiciaires et des actes étrangers en matière de mariage, de relations de vie commune et de divorce Silvia Pfeiff Avocate.
LE MARIAGE ET LA RELATION DE VIE COMMUNE EN DROIT INTERNATIONAL PRIVE Fleur COLLIENNE Avocate, Assistante à l’ULG.
Les règles de D.I.P. en matière de divorce A.D.D.E., formation 9 d é cembre 2011 Caroline HENRICOT Assistante à l’université catholique de Louvain Avocate.
La dissolution du lien conjugal Caroline HENRICOT Assistante à l’université catholique de Louvain Avocate au barreau de Bruxelles Centre Charles De Visscher.
Séminaire Élargissement du marché du travail européen : menace ou défi ? Occupation de travailleurs étrangers en Belgique
La reconnaissance en Belgique des décisions judiciaires et des actes authentiques étrangers Liège, le 28 mai 2009.
La procédure d'asile Géraldine Lénelle Bruxelles – 18 Novembre 2011.
LA PROTECTION DE L’APATRIDE Formation ADDE, Liège Décembre 2010.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
Présentation du point d’appui de DIP familial Permanences téléphoniques (02/ ) - lundi de 14 à 17 heures - jeudi de 14 à 17 heures Consultations.
LA FILIATION ADDE Caroline Apers 11 décembre 2009.
PLAN 1. La compétence des autorités et des juridictions belges
Entrée et court séjour Le 21 octobre 2011 Gaëlle Aussems, juriste ADDE.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
Le séjour pour motif médical « Article 9 ter » Actualités Céline Verbrouck avocate.
1 Silvia Pfeiff Avocat, Assistante à l’Ulg et à l’ULB.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Silvia Pfeiff Avocat, Assitante à l’ULB et l’ULg.
ADDE CAROLINE APERS 14 DÉCEMBRE 2010 LA FILIATION 14 décembre 2010 ADDE - Point d'appui DIP familial 1.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg

I.La compétence internationale  Quel texte? Le Règlement 2201/2003 du 27 novembre 2003, relatif à la compétence, la reconnaissance et l’exécution des décisions en matière matrimoniale et en matière de responsabilité parentale (Règlement Bruxelles IIbis) Le Code de droit international privé 2

A. Le Règlement Bruxelles IIbis  Entrée en vigueur le 1 er mars 2005  Concerne la dissolution du lien matrimonial (et la responsabilité parentale)  Principe de l’exclusivité des règles européennes à l’égard des défendeurs dit « communautaires » (article 6)  Application subsidiaire du Code lorsque aucune juridiction d’un Etat membre ne peut asseoir sa compétence sur base du Règlement Bruxelles II bis (article 7) 3

B. Chefs de compétence (article 3 du Règlement)  Critère de la résidence habituelle La résidence habituelle actuelle des époux La dernière résidence habituelle des époux ssi l’un des époux y réside encore La résidence habituelle du défendeur La résidence habituelle de l’un des époux en cas de demande conjointe La résidence habituelle du demandeur : un an, sauf si ressortissant de cet Etat (6 mois)  Critère de la nationalité Etat dont les deux époux sont ressortissants 4

C. Si je ne parviens pas à justifier la compétence des juridictions belges  Vérifier si un autre Etat membre est compétent sur base du Règlement (Art. 17; CJ Sundelind Lopez 29 nov. 2007)  A défaut, puis-je appliquer le Codip? Art. 7 : Lorsque aucune juridiction d'un État membre n'est compétente en vertu des articles 3, 4 et 5, la compétence est, dans chaque État membre, réglée par la loi de cet État. Art. 6 :Un époux qui: a) a sa résidence habituelle sur le territoire d'un État membre, ou b) est ressortissant d'un État membre ou, dans le cas du Royaume-Uni et de l'Irlande, a son "domicile" sur le territoire de l'un de ces États membres, ne peut être attrait devant les juridictions d'un autre État membre qu'en vertu des articles 3, 4 et 5. 5

6 Compétente sur base de Bxl IIbis? Oui: Belgique est compétente Non: Un autre Etat UE est compétent? Oui: cet autre Etat est compétent Non: mon défendeur est communautaire? Oui Non: Codip Art 42 ou 11 Codip

D. Le code de droit international privé  Art. 42 du Codip 1°En cas de demande conjointe, résidence habituelle de l'un des époux en Belgique 2° la dernière résidence habituelle commune des époux se situait en Belgique moins de douze mois avant l'introduction de la demande; 3° l'époux demandeur a sa résidence habituelle depuis douze mois au moins en Belgique lors de l'introduction de la demande; ou 4° les époux sont belges lors de l'introduction de la demande.  Art. 11 du Codip  Art. 5 du Codip 7

II. La loi applicable  Pas de réglementation européenne -> Application du Code de droit international privé (art. 55 du Code) 8

Rattachement en cascade 1. Le droit de l’Etat sur le territoire duquel l’un et l’autre époux ont leur résidence habituelle lors de l’introduction de la demande 2. A défaut, la loi de la dernière résidence habituelle commune des époux ssi l’un des époux a conservé sa résidence dans cet Etat au moment de l’introduction de la demande 3. A défaut, la loi de la nationalité commune des époux 4. A défaut, le droit belge 9

Clause de sauvegarde  Art. 55 § 3 du Code: « L’application du droit désigné au § 1er est écartée dans la mesure où ce droit ignore l’institution du divorce. Dans ce cas, il est fait application du droit désigné en fonction du critère établi de manière subsidiaire par le § 1er » 10

Choix de la loi applicable par les époux  Art. 55 § 2 du Code: Choix limité: - soit le droit belge - soit le droit de leur nationalité commune Le choix doit être exprimé lors de la première comparution 11

III. La reconnaissance des décisions de dissolution du mariage 12

A. Au sein de l’UE ( à l’exception du Danemark)  Règlement Bruxelles II bis  Principe: reconnaissance automatique des décisions d’annulation du mariage, de séparation de corps et de divorce  Pas de reconnaissance automatique d’une décision de rejet 13

Motifs de non reconnaissance  (art. 22Règlement Bruxelles II bis)  Violation de l’ordre public de l’Etat requis  Violation des droits de la défense au sens strict (absence de signification de l’acte introductif à moins que le défendeur n’ai accepté la décision)  Décision inconciliable avec une décision rendue dans l’Etat membre ou antérieurement dans un autre Etat et susceptible d’être reconnue 14

Reconnaissance d’une décision rendue par un Etat membre  Documents à produire (art. 37 du Règlement) -l’expédition de la décision - le certificat visé par l’article 39 - si décision par défaut, preuve que l’acte introductif a été notifié ou signifié ou que le défendeur a accepté la décision 15

Les décisions émanant d’un Etat hors UE ou du Danemark  Principe: reconnaissance automatique (art. 22 Codip)  Motifs de refus (art. 25 Codip) Violation de l’ordre public Violation des droits de la défense Fraude à la loi Inconciliable avec décision antérieure Demande pendante en Belgique entre mêmes parties et ayant même objet Juridictions Belges étaient seules compétentes Compétence uniquement fondée sur présence du défendeur ou de biens Reconnaissance se heurte à un motif de refus particulier (not. Art 57)

Reconnaissance d’une décision non communautaire Il faut produire: - l’expédition de la décision + légalisation (sauf dispense) - La preuve que la décision est exécutoire et qu’elle a été signifiée ou notifiée - Si décision par défaut, preuve que l’acte introductif d’instance a été notifié ou signifié 17

Cas particulier des répudiations

Aperçu de droit marocain  Différents types de dissolution du mariage depuis l’entrée en vigueur du nouveau Code marocain de la famille  La répudiation Talak  La répudiation moyennant compensation (Kohl)  La répudiation Tamlik  Le divorce pour discorde (Chiqaq)  Divorce qui peut être sollicité uniquement par épouse Défaut d’entretient, vice rédhibitoire, absence

Principe: Art. 57 Codip  § 1er. Un acte établi à l'étranger constatant la volonté du mari de dissoudre le mariage sans que la femme ait disposé d'un droit égal ne peut être reconnu en Belgique.  § 2. Toutefois, un tel acte peut être reconnu en Belgique après vérification des conditions cumulatives suivantes : 1° l'acte a été homologué par une juridiction de l'Etat où il a été établi; 2° lors de l'homologation, aucun époux n'avait la nationalité d'un Etat dont le droit ne connaît pas cette forme de dissolution du mariage; 3° lors de l'homologation, aucun époux n'avait de résidence habituelle dans un Etat dont le droit ne connaît pas cette forme de dissolution du mariage; 4° la femme a accepté de manière certaine et sans contrainte la dissolution du mariage; 5° aucun motif de refus visé à l'article 25 ne s'oppose à la reconnaissance.