ÉDITION DU 28 MARS 2016 LA MOB’ L’actualité mobile à ne pas rater
28 mars 2016 Les études de la semaine
Le Baromètre Trimestriel du Marketing Mobile en France 3© All rights reserved. VivaKi. Proprietary and Confidential. La Mobile Marketing Association France publie la treizième édition de son Baromètre trimestriel du marketing mobile. 43% des mobinautes équipés de téléphones 4G Plus de 2 mobinautes sur 3 sont des utilisateurs quotidiens d’Internet sur leur mobile plus de 84% d’entre eux y accèdent quasi quotidiennement. TÉLÉCHARGER L’ÉTUDE
Vidéo mobile : les secteurs aux meilleurs taux de complétion 4© All rights reserved. VivaKi. Proprietary and Confidential. Selon RythmOne, les vidéos publicitaires ayant comme thématique les sports, les loisirs ou le voyage sont celles qui fonctionnent le plus sur mobile en termes de taux de complétion. Elles présentent des taux supérieurs à 90%. les vidéos longues (30 secondes) impactent négativement les taux de complétion sur de nombreux secteurs. les + importantes pertes d’audiences ont lieu lors du premier quartile de la vidéo, d’où l’importance de donner priorité à un contenu fort et engageant dès le départ pour capturer et retenir l’attention des utilisateurs. TÉLÉCHARGER L’ÉTUDE
28 mars 2016 Les news de la semaine
M-commerce : +90,5% en France 6© All rights reserved. VivaKi. Proprietary and Confidential. En France, l’utilisation des tablettes pour effectuer des achats a augmenté de 64% et celle des smartphones de 117% en La fréquence d’achat sur mobile devrait augmenter de manière significative, passant de 10,5 achats par personne en moyenne en 2015 à 15 achats en 2016 en France, toujours d’après cette étude qui a observé aussi les évolutions ailleurs, en Europe et aux États-Unis. VOIR L’INFOGRAPHIE
Adobe annonce le lancement de sa solution de tracking cross-device 7© All rights reserved. VivaKi. Proprietary and Confidential. Adobe a annoncé ce qu’il appelle "cross-device co-operation“. Le but est de fournir une solution permettant de tracker un utilisateur selon le device utilisé. Cette tâche est facile pour Google et Facebook car leurs utilisateurs sont généralement loggués sur l’ensemble des devices. La solution que propose Adobe est de créer une co-opération (« co-op ») entre les marques qui utilisent ses solutions. Par exemple, deux marques membres de « co-op » : l’une a un système de login permettant de relier un utilisateur à deux devices, l’autre non. « co-op » échange une partie de la donnée pour montrer que les deux appareils sont reliés. « Co-op » peut relier jusqu’à 1,2 milliards de devices dans le monde. Adobe garantit la confidentialité des données : elle ne partage pas les données sur la personne, juste les devices auquels il est lié. En outre, un membre de la « co-op » ne que reçoit que des informations sur des devices qu’il a déjà vu et non sur un nouveau.
Déploiements massifs de beacons en Chine pour JCDecaux 8© All rights reserved. VivaKi. Proprietary and Confidential. Ce dispositif digital mis en service pour JCDecaux a été réalisé dans le Shanghai Airport à Shanghaï Hongqiao et Pudong à l’occasion de l’ATP Rolex Master. Il est proposé aux passagers des aéroports d’interagir avec les campagnes affichées dans les mobiliers JCDecaux Shanghai Airport afin de gagner des places pour assister au tournoi ATP Rolex Master. Cette interaction se fait grâce à la fonctionnalité «Shake» (secouer) du réseau social WeChat (du groupe Tencent présente dans plus de 650 millions de téléphones à travers le monde, est de loin l’outil mobile le plus populaire en Chine). L’interaction avec WeChat est assurée par Vision, un outil de marketing mobile développé par Phoceis. Il permet de communiquer avec les consommateurs via leur mobile, quelque soit l’endroit où ils se trouvent : dans ou autour du point de vente, chez eux, ou en mobilité.
28 mars 2016 Le chiffre de la semaine
60% des recherches relatives à Pâques seront faites sur mobile 10© All rights reserved. VivaKi. Proprietary and Confidential. Pour les retailers, la majorité des recherches faites pendant les vacances de Pâques sera réalisée sur des appareils mobiles, selon Bing Ads. Près de ¾ des recherches relatives à Pâques seront faites par des femmes, confirmant la tendance observée sur d’autres jours clés (Saint- Valentin, fête des mères…). Plus d’1/3 de toute les recherches relatives à Pâques seront réalisées par la génération X.
Egide MAES Connection Manager – Head Of Mobile MERCI ET À LA SEMAINE PROCHAINE !