Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Le capital humain du SSN Cas du Burkina Faso.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Journée des nouveaux entrants INSIS 22 mai P. 02 Intervenant l Emmanuel RIDENT, DRH. Le corps des IE.
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
Une refonte encadrée Textes exploitables à la publication de chaque statut particulier.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
tu recherches une formation pour la rentrée prochaine
PLOT D'INSERTION Une remise à niveau pour une seconde chance.
Electrotechnique Energie et Equipement Communicant
Ecole Nationale d’administration
Présentation du système éducatif algérien
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
LA CERTIFICATION DU BACCALAUREAT STG
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
Bac ES.
Présentation au Prytanée de Saint-Louis – Samedi 22 Février 2014
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Série STMG Louis Bertrand BRIEY.
E 1 B2I : développement et gestion des compétences enseignantes Une stratégie académique de déploiement et de formation Dominique Jouet Interlocuteur Tice.
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Le pilotage de la transformation Ressources Humaines
Département formation continue de Grenoble INP Actions à linternational.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Sciences et Technologies de la Gestion
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
- Le Lycée Georges CISSON de Toulon
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Bureau de la dirigeante principale de l’information Présentation à la Table de conseillers en architecture d’entreprise gouvernementale Le 14 mai 2009.
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Direction des Ressources Humaines
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
Les enjeux du recrutement
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
1 Rôle de la technologie dans la diffusion et l’utilisation des données du recensement _______________________________.
JOURNEE D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES Catherine TREMOULET Laurence GIMENEZ Journées d'accueil des entrants DR et.
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Série STG - Janvier 2006 LES FORMATIONS TECHNOLOGIQUES TERTIAIRES.
DUT Carrières Sociales
L'École nationale d'administration
BTS assistant de manager
Vidéotron Par Camille Godin, Laurent Neveu et Laurence Tougas-Thérien.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Une prépa est réservée aux STG : la « CPGE ECT » CPGE = Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles... EC = … Economique et Commerciale… T = … Option technologique.
Que faire après un bac Economique et social ?. A l ’université.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
Cartographie_V6 p1 Conseil d’administration Conseil de direction DirecteurRQRA CMFC&A Comité Pilotage Chef Dpt 1 SFC&A RAF MFC RAF Chef Dpt 2 RAF Chef.
______________________________________________ Comité DU 28 Janvier 2013 Application du Nouvel Espace Statutaire (NES) F.GAUDY.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 Le Diplôme d’Université PrEEO : Préparation à l’Examen d’Entrée en Orthophonie.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Lycée Georges Brassens NEUFCHATEL EN BRAY. Le BTS Brevet de Technicien Supérieur Formation de 2 ans après le bac Encadrement pédagogique proche de la.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Présenté par: OUATTARA Bamory OUATTARA (DG- INSD) ORGANISATION ET COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL DU BURKINA FASO.
Plan de la présentation
Transcription de la présentation:

Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Le capital humain du SSN Cas du Burkina Faso

Plan Composition Formation initiale Recrutement Statut du personnel Formation continue Gestion des RH

Composition du capital humain du SSN  Profil du personnel  Personnel statisticien AT, AD, ITS, ISE, démographes, analystes statisticiens  Personnel non statisticien Personnel de soutien Personnel chargé de la gestion administrative et financière (financiers, comptables, gestionnaires des RH) Personnel impliqué dans la production statistique( financiers, économistes, géographes, tout corps professoral )

Composition du capital humain du SSN  Statut du personnel Fonctionnaires Fonctionnaires détachés Contractuels

Organisation de la formation initiale  personnel statisticien  Les écoles de formation ENSEA d’Abidjan ENSAE de Dakar ISSEA de Yaoundé IFORD de Yaoundé Département de statistique de l’ENAREF BF en partenariat avec l’ENSEA  Les niveau de formation ISE: licence + 3ans de formation ITS: Bac + 4 ans à l ’ENSAE; deug + 2 ans à l’ENSEA AD: Bac + 2ans AT: niveau terminal + 1 an de formation Démographes: licence + 18 mois à l’IFORD Analyste statisticiens: maîtrise en science économique ou ITS + 12 mois à l’ENSEA

Organisation de la formation initiale  personnel statisticien  Recrutement des élèves statisticiens  Organisation du concours de recrutement des élèves ITS et ISE par le CAPESA  Réception de la part du CAPESA des supports sur l’ouverture des concours et des épreuves  Préparation par l’INSD d’un dossier de demande d’ouverture du concours qui est transmis au Ministre de la Fonction Publique  Préparation par la FP et diffusion du communiqué d’ouverture du concours par la FP (précision: l’admission ne donne droit systématiquement ni a une bourse ni à une intégration à la FP)  Mise en place de jury de réception des dossiers et d’administration des épreuves  transmission des dossiers de candidature et des copies au CAPESA

Organisation de la formation initiale  personnel statisticien  Recrutement des élèves statisticiens  Organisation du concours de recrutement des élèves fonctionnaires AT et AD par la FP avec l’appui technique de l’ENSEA  Ouverture du concours par la FP  Mise en place de jury de réception des dossiers et d’administration du concours par la FP  Conception des épreuves, correction et délibération des résultats par l’ENSEA

Organisation de la formation initiale  Personnel non statisticien Initiation aux méthodes statistiques au cours de leur formation. Le volume horaire consacré dépend des domaines et des niveaux de formation

Gestion des RH  Formation continue Élaboration périodique d’un plan de formation Objectif : renforcer les compétences en statistique au niveau sectoriel Maintenir et renforcer les connaissances en technique de sondage et sur l’utilisation des logiciels statistiques 1 er plan mis en œuvre avec l’appui de trois projets Très faibles couverture des besoins Organisation de formation par certaines structures au profit de leurs agents

Gestion des RH  gestion des carrières Cadres moyens : Concours professionnel après 5 an d’ancienneté ITS: concours professionnel après 3 ans d’ancienneté ISE et autres: rare inscription dans des écoles étrangères pour un 3 ème cycle Perspectives: organisation d’examens internes permettant le passage à une catégorie supérieure

Défis à relever  Formation des cadres moyens statisticiens  Vétusté des équipements informatiques du centre de formation des cadres moyens  Manque de formation de perfectionnement des enseignants  Formation des cadres supérieurs statisticiens  I nsuffisance cruciale de bourse de formation dans les écoles supérieures  Gestion des RH  Inexistence d’un mécanisme ferme de mobilité du personnel en activité  système des rémunérations peu attractif et peu motivant  Absence d’un système de promotion intermédiaire pour les AD et les ITS

Merci pour votre attention