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Transcription de la présentation:

François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des Lycées agricoles Premières réflexions

François Guerrier PNF accompagner L’offre de formations : qualité, attractivité, La taille : dimension humaine, l’ambiance familiale, Les projets et dynamiques : culturelles, sociales, la vie de l’internat, L’accueil : des nouveaux arrivants, lors des « portes ouvertes », par toutes et tous, L’accompagnement : à visée éducative, sociale, pédagogique : importance du rôle de chacun, y compris entre élèves (intergénérationnel) Culture de l’évaluation : nombreuses régulations et réajustements L'insertion professionnelle : La dimension professionnelle et les relations avec l’environnement (territoire, coopération internationale…) Les facteurs de l’ancrochage ? Données provisoires

François Guerrier PNF accompagner L’éducation « au jour le jour », vecteur d’ancrochage –Un encadrement éducatif et non laxiste, –Une posture de bienveillance (écoute et disponibilité), –Le respect et la reconnaissance d’autrui, –Logique de symétrie, Le projet pédagogique du lycée –Prise en considération de l’orientation, des motivations, –Aider individuellement l’élève à franchir des obstacles conséquents, (cf rapport), –Recherche de pédagogies actives, –S’appuyer sur leur « désir de pratique », (exploitation, stage, contextualisation), –Les amener là où ils n’auraient pas été seuls, (théâtre, littérature, anglais) –Diversifier les pratiques pédagogiques (variété des activités, situations…), –L'exploitation, un outil utilisé pour professionnaliser les élèves, –Investir les espaces de liberté et d’innovation pédagogique (EIE…), –Construire du sens (avec la pluri par exemple), –Donner la parole aux élèves (à leurs représentants). Les facteurs de l’ancrochage ? Données provisoires

François Guerrier PNF accompagner Comment fait-on ? Données provisoires Des « actes ordinaires » –Saluer par le prénom, –S’intéresser sincèrement, Valoriser, Donner du temps, –Sourire, S’autoriser à rire avec les élèves, –Rappel à la règle, Donner l’exemple, –…–… Des principes et règles d’action –Laisser des espaces d’appropriation pour faire adhérer, –Etre attentif : Prévenir, écouter,…, –Poser un cadre, Agir en cohérence, –Agir en professionnel, –Considérer les acteurs comme des sujets et non objets –Se mettre à la place des élèves –Travailler de concert plusieurs dimensions (éducative, pédagogique, professionnelle, …), –Rester en mouvement, –Les prendre « là où ils sont pour les amener le plus loin possible pour eux… ».

François Guerrier PNF accompagner Comment fait-on ? Données provisoires Des valeurs –respect, exemplarité, –tolérance, –rigueur, –professionnalisme, –humilité, –solidarité, –bienveillance, –cohésion sociale, –plaisir, –cohérence, –Empathie, –réciprocité, … Finalité commune : Faire réussir, apprendre et grandir les élèves

François Guerrier PNF accompagner Comment on y travaille ? Données provisoires Autonomisation Professionnalisation Connaissance de l’élève Développement personnel et professionnel Prévention Ouverture Apprentissages Socialisation Orientation Projection Les Dispositifs/Actions/ Pratiques interrogent plusieurs dimensions, - qui constituent à la fois des ressources pour agir et des objets sur lesquels agir, - pour les adultes, comme pour les élèves