Direction générale de l’offre de soins - DGOS Michèle PERRIN, DGOS Dr Gwenaël ROLLAND JACOB, coordonnateur PNSP Véronique GHADI, HAS Avec le concours de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Plateforme santé du Pays Graylois
Résultats du questionnaire relatif au rapport infirmier
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
Qualité de vie au travail dans les établissements de santé
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
UNE EXPÉRIENCE PATIENT OPTIMALE
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
Bientraitance Quelles pistes ?.
Pays des Vallons de Vilaine
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Partenariat IFSI/Hôpital
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
La gestion des risques liés aux soins
Les coopérations entre professionnels de santé
Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
de la qualité des soins et de la sécurité des patients
Date : 11 mars 2008 FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis rue Cabanis – CS – PARIS cedex 14 Diapositive : 1 1 ERE JOURNEE LEAN SANTE.
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
CONVENTION CNAF/FEPEM. PREAMBULE Convention signée pour 3 ans le 25 mars 2009 par le directeur de la Caisse nationale des allocations familiales et la.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
Evolution de l'offre de service du C. H. U
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Gestion du risque en SSR : une nouvelle politique et de nouveaux outils stratégiques pour quels enjeux ? Mise en œuvre de cette politique à partir.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
La refondation de l’éducation prioritaire
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
PICARDIE SANTE TRAVAIL
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
1 Inclusion, accessibilité : Rôle et positionnement de l’ERSEH Journée Académique 19 février 2013.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Cadre de santé chargé de formation
Accès à la santé des personnes en situation de handicap et de précarités Etat des lieux dans la Métropole et le Nouveau Rhône APF Rhône/ADAPEI Rhône/UNAFAM.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Prix santé en entreprise 2011 Thème : « Mieux-être au travail: l'entreprise et la santé de ses collaboratrices et collaborateurs » Besoins spécifiques.
Antenne Régionale Rhône-Alpes de la lutte contre les infections nosocomiales & associées aux soins Le PROPIAS, un an après Le PROPIAS, un an après Axe.
Transcription de la présentation:

Direction générale de l’offre de soins - DGOS Michèle PERRIN, DGOS Dr Gwenaël ROLLAND JACOB, coordonnateur PNSP Véronique GHADI, HAS Avec le concours de représentants/es des usagers Outil de dialogue entre représentants des usagers et professionnels de santé Sécurité des patients

Direction générale de l’offre de soins - DGOS PNSP axe 1 Information du Patient, le patient co-acteur de sa sécurité Renforcer le partenariat soignant-soigné Mieux informer le patient Faciliter l’accomplissement des missions des représentants des usagers 19 actions concrètes

Direction générale de l’offre de soins - DGOS Du besoin… à l’outil Besoin : dialogue entre RU et professionnels de santé sur la gestion des risques associés aux soins et la sécurité des patients Enjeu : meilleur positionnement du RU Outil : guide d’entretien pour engager le dialogue

Direction générale de l’offre de soins - DGOS

Utilité perçue RU et PS Accroître ses connaissances sur la GDRAS Echanger avec les professionnels Renforcer son positionnement et construire son identité Percevoir autrement le rôle du RU et son potentiel Faire évoluer son propre regard sur la GDR Ouvrir à des collaborations avec le RU en proximité avec le terrain

Direction générale de l’offre de soins - DGOS Enseignements méthodologiques La nécessité d’un contexte favorable L’adaptation du questionnaire pour se l’approprier Rencontrer les professionnels de terrain Prévoir des modalités de débriefing entre RU et de retour vers l’institution

Direction générale de l’offre de soins - DGOS Perspectives Faire évoluer le positionnement du RU en l’associant aux projets de l’établissement A terme, matérialiser la démarche du « dialogue » dans des actions concrètes d’amélioration pour la prise en charge des patients S’appuyer sur un RU multi-leviers : –partenaire et offreur de services –médiateur –challenger bienveillant des professionnels

Direction générale de l’offre de soins - DGOS Consulter, utiliser, diffuser ! L’outil est téléchargeable : Risques et Qualité - Mars 2016 – Vol 13 – N°1