Modes de Marches et d’Arrêts

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modes de Marches et d’Arrêts Modes de Marches et d'Arrêts
Advertisements

LE GEMMA.
LE GEMMA Automne 2001.
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Automatisme. 1. Les systèmes automatisés de production
Systèmes d’information
LE GEMMA.
Blondel Baptiste Neufville Lucas. Mise en service de la machine : -Vérifier que tous les arrêts durgences sont enlever -Toutes les portes doivent être.
Blondel Baptiste Neufville Lucas
Le Guide d ’Etude des Modes de Marche et Arrêts.
Etude du GEMMA et solutions
G E M A GEMMA uide tude d’ des odes de arche et d’ rrêt
CARDIE.
Procédures relatives à la P.C.
LE GEMMA.
Guide d’Étude des Modes de Marche et d’Arrêt.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
FA.NI. Equipements Textiles Détecteurs Casse de Fil et Vitesse de Rotation Casse-mèche Monitorage des données de Filature FA.NI. S.a.s. Via Lago di Fimon,
Empileur / dépileur de palettes « Multitech » (ERM)
Fait par : Mme RECHID Interactivité dans les grafcets.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
PPE2 La maison des ligues BEAUPEUX CharlySOUCHET Laurent GENDREAUD QuentinGAUTHIER AntoineDERIEN Alexandre.
Réactifs chimiques principes de base du programme Comprendre la chimie du processus de –Processus souhaité et les réactions –Les réactions secondaires.
1 Conception et réalisation d’un banc d’expérimentation de positionnement à l’échelle micrométrique Soutenance de stage 30/06/2009 Le Breton Ronan Master.
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
PALETTISEUR SOMMAIRE GRAFCETS Point de vue système
Étapes pour la Programmation du 68HC11 I. Écriture du programme dans un fichier *.a11 II. Le programme est compilé (traduit en langage machine) III. Le.
LA REGULATION AUTOMATIQUE. GENERALITES NF (véhicules des services de secours et de lutte contre l’incendie) Pompe à débit nominal supérieur ou.
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
1 Définir le besoin, spécifier la solution tester et réceptionner le Projet Tatiana AUBONNET Conservatoire National des Arts et Métiers.
Automates Programmables Industriels ( ITEEM 2004 ) I.T.E.E.M de BEAULIEU Enseignante : Mme RECHID CHAPITRE 7 Le Logiciel PL7 Présentation - Ergonomie Les.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Automates Programmables Industriels ( ITEEM 2004 ) I.T.E.E.M de BEAULIEU Enseignante : Mme RECHID CHAPITRE 10 Approche recherche défaut Méthodologie de.
Analyse des tâches en ergonomie
Automates Programmables Industriels
ANALYSE FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLE
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
ANALYSE FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLE
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 ART R ARRET GENERAL SUIVANTE.
La transformation du lait Introduction de la formation.
GRAFCET Chaîne d’information Principes généraux Le GRAFCET
1 A. Cornuéjols Introduction à l’intelligence artificielle Introduction à l’Intelligence Artificielle (Cours n°2) Recherche non informée dans les graphes.
Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Human Task Service Service de tâches dans un système de gestion de workflow Oscar Barrios
Procédure de recherche TC 2009 Les statuts et les évènements liés de la procédure de recherche en transit communautaire/commun ● Les principaux obligés.
Mission Hygiène et Sécurité - Académie de Rouen 1 SECURITE DES MACHINES MACHINES ET DES EQUIPEMENTS HISTORIQUE LES MACHINES EN MILIEU SCOLAIRE CODE DU.
1 / juin 2008 Un soupçon d’informations sur le positionnement dans la grille « MMR »... Journée Bureaux d’Etudes 10 juin 2008.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
LOGIGRAMME DECISIONNEL POUR LES PREPARATIONS PEDIATRIQUES
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION FOUCHER WilliamEpreuve E6 BTS SIO option SISRSession : Juin 2016 Services Informatiques aux Organisations Solutions d’Infrastructures.
PARTIE 2 : LE PROJET.
AUTOMATISME Chapitre 2: Le GRAFCET.
Système d’injection C.T.D. Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est d’être capable d’utiliser les systèmes d’injection C.T.D. en opération.
Les systèmes automatisés Les systèmes automatisés
Fait par Mr RECHID. A Sûreté de Fonctionnement Fait par Mr RECHID. A Introduction La sûreté dans son ensemble doit être étudiée d’un bout à l’autre de.
G E M A GEMMA uide tude d’ des odes de arche et d’ rrêt
ملتقى تكويني حول دليل دراسة أنماط التشغيل والتوقف (GEMMA)
دليل دراسة أنماط التشغيل والتوقف GEMMA
PALETTISEUR SOMMAIRE SCHEMAS ELECTRIQUES
Transcription de la présentation:

Modes de Marches et d’Arrêts

Modes de Marches et d’Arrêts Introduction Le fonctionnement normal d’un système étant connu, il est nécessaire d’étudier les procédures de : Mise en route Mise au point Défaillances Ces procédures sont définies par les Modes de Marches et d’Arrêts

Les MMA c’est définir : Les modes de production d’un système L'exploitation du système par un opérateur ( fonction DIALOGUE) Être plus disponible pour l’assemblée Les procédures de mise en sécurité

Elles doivent répondre aux questions Comment peut-on mettre en Marche et arrêter le fonctionnement ? Lorsque l’opérateur pilote le système, comment suivre son évolution en temps réel ? Quelles sont les modes de fonctionnement disponibles sur le système ? Peut-on prévoir des modes de marches spécifiques pour procéder à des réglages ou la maintenance ? Quelles seront les conséquences de la mise « EN / HORS ÉNERGIE » sur le système ? Peut-on prévoir un mode de marche permettant de mettre le système en situation de repli en fin de journée pour assurer la sécurité ? Quels critères doit-on prendre en compte pour assurer la sécurité des personnes et des biens ? Après un Arrêt d’Urgence dans quelles conditions peut-on remettre le système en production normale ? Quelles seront les conséquences d’un Arrêt d’Urgence pour les personnes et le système ?

Outil de Description GEMMA Guider dans le choix des MMA Décrire les différents États du système Définir le Dialogue Homme – Machine Préparer à la Réalisation GEMMA

Le GEMMA Guide d’Etude des Modes de Marches et d’Arrêts Outil Graphique GEMMA Guide d'étude des Modes de Marches et d'Arret PC HORS A PROCEDURES D'ARRET ET DE MISE EN ROUTE F Rectangle définissant l’état de la partie opérative PROCEDURES DE FONCTIONNEMENT ENERGIE PZ A6 <Mise PO dans F4 <Marches état initial> A1 <Arret dans état de vérification initial> dans le F2 <Marches préparation> F3 <Marches de cloture> désordre> Zone à l’intérieur de laquelle le système est en production de A4 <Arrêt A7 obtenu> <Mise PO dans état déterminé> Production F5 <Marches A2 <Arret A5 A3 <Arret <Préparation pour F1 de vérification demandé en demandé dans l'ordre> remise en route après fin de cycle> dans état défaillance> déterminé> <Production normale> D2 < Diagnostique D3 <Production tout de même> et/ou traitement de la défaillance> F6 <Marches de test> D1 <Marche ou arrêt en vue d'assurer la sécurité> Pendant tout état GEMMA PC HORS ENERGIE D PROCEDURES EN DEFAILLANCE DE LA PO F PROCEDURES DE FONCTIONNEMENT

(Mise au point, conduite, maintenance) Objectifs du GEMMA Aider aux choix des MMA Décrire toutes les procédures de MMA Définir les différents états de la P.O. Préparer la réalisation Faciliter le dialogue entre techniciens GMMA Guider les intervenants sur le système (Mise au point, conduite, maintenance)

Les Familles du GEMMA PZ A PROCEDURES D'ARRETS ET F DE MISES EN ROUTE PC HORS ENERGIE PZ PROCEDURES D'ARRETS ET DE MISES EN ROUTE A PROCEDURES DE FONCTIONNEMENT F Générateur de diagramme avec tableur intégré Également des liens vers d’autres présentations, des pages Web, des applications PROCEDURES DE DEFAILLANCE DE LA PO D

Principes de bases Début Auto et Init Conditions Initiales (CI) Manu Auto et Dcy Rectangle état « A2 » Fin de cycle Init Production Début /Auto Rectangle état « F1 » Chacune des zones se compose de plusieurs RECTANGLES ETATS modélisant des modes de Marches ou d’Arrêts types. Pour définir les modes de fonctionnements, (conformément au cahier des charges) il s’agira d’élaborer un «PARCOURS GEMMA » ou « BOUCLE » en choisissant ou non de transiter par les rectangles états de son choix. Les évolutions entre chaque rectangle état seront réalisées en installant les CONDITIONS LOGIQUES nécessaires aux évolutions d’un rectangle état à l’autre.

Réalisation du GEMMA Les spécifications décrites dans le GEMMA peuvent être réalisées par : le choix des composants (préactionneurs monostables, bloqueurs, vérin simple effet, sectionneur...) En technologie câblée ( circuit de sécurité, marche manuelle...) En technologie programmée (Logigrammes, Diagrammes ladders, grafcets spécialisés…)

Traduction en grafcet Le GEMMA conduira à l’élaboration d’une STRUCTURE MULTI-GRAFCETS HIERARCHISES. GRAFCET DE CONDUITE (GC) ou GRAFCET DES MODES DE MARCHES (GMM) Le GRAFCET DE SURETE est hiérarchiquement supérieur GRAFCETS DE TACHES SPECIFIQUES Le dialogue inter-grafcet est réalisé par les mémoires d’étapes

Élaboration du GC A2 En suivant l’évolution dans le GEMMA : F1 A6 A2 A5 A1 GEMMA GRAFCET DE CONDUITE A1 Allumer voyant V REF Mode Auto et Dcy C.I. c- c+ p-Ah Cs t- bs br r- 1 Initialisation Fin de cycle Init Mise tension sous A2 cycle en cours Finir le Conditions Initiales Arrêt X30 V Ref 2 En suivant l’évolution dans le GEMMA : Rectangle état = Étape + action Condition logique = transition+réceptivité Auto et Départ cycle 3 Lance le GPN Arrêt A2 4 L’étape 3 lance l’exécution du Grafcet de Production Normale (GPN) X30 correspond à la dernière étape du GPN Indique la "Fin de cycle du GPN"

Graphe des Modes de Marches et d’Arrêts Le GMMA Graphe des Modes de Marches et d’Arrêts Établi après validation GEMMA Comporte uniquement les cheminements utilisés Conduite du système par les intervenants Régleur, Opérateur, Maintenance

Exercice I.N.S.F.P de Beaulieu Fait par : Mme RECHID

Merci de votre écoute ... A vous de travailler…