Projet pilote Pair aidant famille SQS-IUSMM Présentation par Francine Dubé, directrice générale SQS Maryse Nadeau, chef d’unité IUSMM Diane Riendeau, paire aidante Famille
L'idée de départ du projet Janvier 2014 Pendant que l’équipe se concentre sur l’évaluation, le début du traitement… etc. Qui s’occupe des familles … pendant le délai qui sépare la consultation en urgence de la prise en charge au volet premiers épisodes du programme des troubles psychotiques(PEP). - Comment amortir le choc?
Nos motivations… …confirmées par le PASM 15-20! Intervenir auprès des familles dès la première consultation Bonifier le service de soutien aux familles offert par l’équipe traitante Offrir la valeur ajoutée du savoir expérientiel Mieux cerner les besoins des familles et adapter les approches. Orienter les familles vers les ressources communautaires
Pourquoi ? Impact de l’intervention auprès des familles (Kreyenbuhl J et al., 2010) Une augmentation de l’observance du traitement du proche malade Une réduction de ses symptômes psychotiques Une réduction du niveau de stress de l’entourage Des niveaux plus bas d’épuisement et de détresse chez les membres de la famille Une amélioration des relations familiales
Objectifs spécifiques Que la famille… S’identifie à une personne ayant vécu un parcours similaire Se sente supportée et maintenue Évite l’isolement Comprenne mieux le parcours de la personne traitée Maintienne et augmente le sentiment d’espoir Exprime sa souffrance ou ses inquiétudes Devienne partenaire de l’équipe traitante S’associe à des regroupements de pairs
Modèle théorique (Référence au tableau remis) RESSOURCES ACTIVITÉS EXTRANTS RÉSULTATS ATTENDUS
RESSOURCES Organisme promoteur: SQS Cogestionnaires: chefs d’unités Établissement: IUSMM Comité de coordination Formation Recherche Pairs aidants famille Stage d’intégration/observation Mentorat
ACTIVITÉS Intervention Coordination/mentorat Promotion Recherche
EXTRANTS Pour l’intervention Cartes d’affaires Fiches de référence Tableau de bord Sondage de satisfaction des usagers du service
EXTRANTS Pour la coordination Comptes rendus des réunions Tableau de bord (statistiques) Tableau de suivi des mesures à prendre
EXTRANTS Pour la recherche Tableau des enjeux et des stratégies Schématisation de la logique opérationnelle et théorique Données d’entrevue auprès des intervenants et des familles Rapport d’analyse Article scientifique
RÉSULTATS ATTENDUS Court terme Création d’un lien Création d’un espace de dialogue dédié aux familles Réduction du sentiment d’ impuissance et d ’anxiété Amorce d’un sentiment d’ espoir
RÉSULTATS ATTENDUS Moyen terme Connaissance et accès accrus des familles aux ressources d’aide Réduction des sentiments de solitude et de détresse Maintien d’un sentiment d’ espoir Maintien/renforcement du lien entre la famille et son proche atteint
RÉSULTATS ATTENDUS Long terme Consolidation et amélioration du réseau de soutien des familles Consolidation et amélioration des connaissances et des outils Meilleure utilisation et mise en place de stratégies d’adaptation Retour vers une vie plus stable et satisfaisante
Modèle opérationnel Service PAF offert à l’Urgence et au PPEP de l’IUSMM 4 voies d’accès au service PAF Cartes professionnelles Présence sur les lieux Orientation Invitation
Modèle opérationnel Prise de contact 1.Rencontre 2.Suivi 3.Relance Cette famille a-t-elle à nouveau besoin des services du pair aidant? Oui Non : Fin de l’intervention La famille est en lien avec une ressource d’aide aux familles à l’extérieur de l’hôpital et a mis en place des stratégies d’adaptation
RÉFÉRENCEMENT
Résultat quantitatif actuel 300 interventions en soutien 147 clients différents Sondage positif à 98%
Enjeux/Recommandations Diffusion continue de l’information et aux stratégies de communication Mise en place d’espaces de dialogue Soutenir avec constance et leadership le temps d’apprivoisement mutuel nécessaire Continuer la réflexion sur les rôles et responsabilités des PAF en matière de soutien S’assurer d’une compréhension commune du rôle des PAF
Enjeux/Recommandations (suite 2) Soutenir la reconnaissance de l’importance du savoir expérientiel des PAF dans l’offre de services en santé mentale et leur place dans le rétablissement des personnes Documenter les enjeux et meilleures stratégies d’action Porter une attention particulière aux multiples demandes et exigences issues de différents lieux d’interventions (Multi sites) Maintenir le soutien de type mentorat
Témoignage « Très bonne écoute... c'était la première fois en deux ans que je me sentais comprise en parlant de la maladie de mon fils... Le service de pair aidant est essentiel et vital !!!!! » Membre de famille – Questionnaire en ligne
Témoignage « Accueil inconditionnel disponible ! » Membre de famille – Questionnaire en ligne
Témoignage « (…) elle est plus en mesure de comprendre (…) elle est passée par là avant nous autres. Une personne (…) qui est capable de nous expliquer bien les choses, de faire partager son vécu, son expérience… (…) elle est passée au travers, alors on va s’encourager, on va y arriver nous autres aussi! » Membre de famille – Étude CÉRRIS
Témoignage « Je trouve cela essentiel le rôle de la paire aidant famille ; elle m’a été d’un grand support, plus que les professionnels avec leur attitude de neutralité qui me paraît froide + indifférente. J’espère fortement que le service sera continué. Je trouve cela très important. Je n’ai que du positif et de l’appréciation à dire… » Membre de famille – Questionnaire en ligne
Période d’échanges