Projet pilote Pair aidant famille SQS-IUSMM Présentation par Francine Dubé, directrice générale SQS Maryse Nadeau, chef d’unité IUSMM Diane Riendeau, paire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association FRANCE ALZHEIMER CHARENTE
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
JOURNÉE INTER RÉGIONALE HUNTINGTON Angers 23/04/2016 Jean Briens Pilote Equipe Relais Handicap Rare Bretagne 1.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
La gare dans la ville : à toi et à moi!? Relais social urbain de Mons-Borinage Collaboration avec les acteurs de la gare.
Trousse d'autoformation sur les normes de croissance de l'OMS Pour combler les besoins de formation des cliniciens en soins primaires et en santé publique.
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
QualEduc : Enjeux Contexte européen : Le Parlement européen le 18 juin 2009 « établit un cadre européen de référence pour l’assurance qualité dans l’enseignement.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Janvier 2014 Guy CLYNCK LIE Coordinateur qualité CHWAPI Coordinateur IC.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Le réseau web enit.org … Depuis 2003, l’Anienit - Association Nationale des Ingénieurs ENIT – à mis sur pied et finance un serveur web indépendant de l’école.
Présentation AMPHI Ouverture sociale- 21 et 23 septembre 2010.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
1 Exemple d’utilisation de l’observatoire EVREST comme outil d’aide à la priorisation d’actions de prévention en entreprise SMTVL Journée de Formation.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
L’Association des intervenants et des intervenantes en soins spirituels du Québec État de situation en 2016.
L’intersyndicale : un outil pour les femmes et le dialogue social dans les Grands Lacs Bujumbura, Burundi Du 7 au 10 Mai 2012.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
2015 Début du programme de mentorat interne de l'EMCC France Pour faciliter l'accueil et l'intégration des nouveaux adhérents.
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
Présentation sur la réussite en première session, en particulier, la Session d’accueil et d’intégration Copie de diffusion, autoris é e par l ’ ayant droit.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
1 Hôpital en tension : CH d’Arras (1/3)  Indicateurs de veille retenus (mesure quotidienne) : Nombre de passage à J-1 Nombre de passage les 3 jours précédents.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Les Plateformes Territoriales d’appui
Transcription de la présentation:

Projet pilote Pair aidant famille SQS-IUSMM Présentation par Francine Dubé, directrice générale SQS Maryse Nadeau, chef d’unité IUSMM Diane Riendeau, paire aidante Famille

L'idée de départ du projet Janvier 2014 Pendant que l’équipe se concentre sur l’évaluation, le début du traitement… etc. Qui s’occupe des familles … pendant le délai qui sépare la consultation en urgence de la prise en charge au volet premiers épisodes du programme des troubles psychotiques(PEP). - Comment amortir le choc?

Nos motivations… …confirmées par le PASM 15-20! Intervenir auprès des familles dès la première consultation Bonifier le service de soutien aux familles offert par l’équipe traitante Offrir la valeur ajoutée du savoir expérientiel Mieux cerner les besoins des familles et adapter les approches. Orienter les familles vers les ressources communautaires

Pourquoi ? Impact de l’intervention auprès des familles (Kreyenbuhl J et al., 2010) Une augmentation de l’observance du traitement du proche malade Une réduction de ses symptômes psychotiques Une réduction du niveau de stress de l’entourage Des niveaux plus bas d’épuisement et de détresse chez les membres de la famille Une amélioration des relations familiales

Objectifs spécifiques Que la famille… S’identifie à une personne ayant vécu un parcours similaire Se sente supportée et maintenue Évite l’isolement Comprenne mieux le parcours de la personne traitée Maintienne et augmente le sentiment d’espoir Exprime sa souffrance ou ses inquiétudes Devienne partenaire de l’équipe traitante S’associe à des regroupements de pairs

Modèle théorique (Référence au tableau remis) RESSOURCES ACTIVITÉS EXTRANTS RÉSULTATS ATTENDUS

RESSOURCES Organisme promoteur: SQS Cogestionnaires: chefs d’unités Établissement: IUSMM Comité de coordination Formation Recherche Pairs aidants famille Stage d’intégration/observation Mentorat

ACTIVITÉS Intervention Coordination/mentorat Promotion Recherche

EXTRANTS Pour l’intervention Cartes d’affaires Fiches de référence Tableau de bord Sondage de satisfaction des usagers du service

EXTRANTS Pour la coordination Comptes rendus des réunions Tableau de bord (statistiques) Tableau de suivi des mesures à prendre

EXTRANTS Pour la recherche Tableau des enjeux et des stratégies Schématisation de la logique opérationnelle et théorique Données d’entrevue auprès des intervenants et des familles Rapport d’analyse Article scientifique

RÉSULTATS ATTENDUS Court terme Création d’un lien Création d’un espace de dialogue dédié aux familles Réduction du sentiment d’ impuissance et d ’anxiété Amorce d’un sentiment d’ espoir

RÉSULTATS ATTENDUS Moyen terme Connaissance et accès accrus des familles aux ressources d’aide Réduction des sentiments de solitude et de détresse Maintien d’un sentiment d’ espoir Maintien/renforcement du lien entre la famille et son proche atteint

RÉSULTATS ATTENDUS Long terme Consolidation et amélioration du réseau de soutien des familles Consolidation et amélioration des connaissances et des outils Meilleure utilisation et mise en place de stratégies d’adaptation Retour vers une vie plus stable et satisfaisante

Modèle opérationnel Service PAF offert à l’Urgence et au PPEP de l’IUSMM 4 voies d’accès au service PAF Cartes professionnelles Présence sur les lieux Orientation Invitation

Modèle opérationnel Prise de contact 1.Rencontre 2.Suivi 3.Relance Cette famille a-t-elle à nouveau besoin des services du pair aidant?  Oui  Non : Fin de l’intervention La famille est en lien avec une ressource d’aide aux familles à l’extérieur de l’hôpital et a mis en place des stratégies d’adaptation

RÉFÉRENCEMENT

Résultat quantitatif actuel 300 interventions en soutien 147 clients différents Sondage positif à 98%

Enjeux/Recommandations Diffusion continue de l’information et aux stratégies de communication Mise en place d’espaces de dialogue Soutenir avec constance et leadership le temps d’apprivoisement mutuel nécessaire Continuer la réflexion sur les rôles et responsabilités des PAF en matière de soutien S’assurer d’une compréhension commune du rôle des PAF

Enjeux/Recommandations (suite 2) Soutenir la reconnaissance de l’importance du savoir expérientiel des PAF dans l’offre de services en santé mentale et leur place dans le rétablissement des personnes Documenter les enjeux et meilleures stratégies d’action Porter une attention particulière aux multiples demandes et exigences issues de différents lieux d’interventions (Multi sites) Maintenir le soutien de type mentorat

Témoignage « Très bonne écoute... c'était la première fois en deux ans que je me sentais comprise en parlant de la maladie de mon fils... Le service de pair aidant est essentiel et vital !!!!! » Membre de famille – Questionnaire en ligne

Témoignage « Accueil inconditionnel disponible ! » Membre de famille – Questionnaire en ligne

Témoignage « (…) elle est plus en mesure de comprendre (…) elle est passée par là avant nous autres. Une personne (…) qui est capable de nous expliquer bien les choses, de faire partager son vécu, son expérience… (…) elle est passée au travers, alors on va s’encourager, on va y arriver nous autres aussi! » Membre de famille – Étude CÉRRIS

Témoignage « Je trouve cela essentiel le rôle de la paire aidant famille ; elle m’a été d’un grand support, plus que les professionnels avec leur attitude de neutralité qui me paraît froide + indifférente. J’espère fortement que le service sera continué. Je trouve cela très important. Je n’ai que du positif et de l’appréciation à dire… » Membre de famille – Questionnaire en ligne

Période d’échanges