Action 8 : Connaissance des phénomènes liés au développement de l’urbanisation et de l'habitat spontané coordonnateur: DDE Martinique (Jean Doucet) Jean.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concepts, principes et outils de la méthode Catalyse
Advertisements

Chef du Service des Risques Naturels et Hydrauliques
GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
Analyse spatiale de l’évolution urbaine et géoprospective
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
SERENA Services environnementaux et usages de l’espace rural Coord. Ph. Méral et D. Pesche.
observation des évolutions des territoires
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Faculté des sciences Meknès
IPO-AM É RIQUES Syst è me de gestion des connaissances (SGC)
« Paysan de la Côte, Marin de vasière !»
Marc Leobet Chargé des systèmes d’information auprès du directeur direction de la prévention des pollutions et des risques ministère de l’écologie et du.
Foncier à vocation économique JT du 28 octobre 2015 Foncier à vocation économique JT du 28 octobre 2015 Les données géographiques "développement économique"
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 1 – Mer et Littoral PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/POLE SAT.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Une démarche collective de construction de scénarios d’évolution des pratiques sur une AAC En appui à l’élaboration de plans d’actions Emilia Chantre,
05/6/2015 DOMANCY Eléments de qualité de l’air dans la vallée de l'Arve Guillaume BRULFERT, Référent territorial.
Révision du SAGE Vilaine Préparation du Plan d’actions pour la Prévention des Inondations.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
SOUTENANCE be-u présentation du parcours Be-U : au coeur de la pédagogie et positionnement de Kedge Business School déroulement d’une soutenance le rôle.
LA PROMOTION DES EXPORTATIONS EN ALGERIE Données sur les exportations Dispositif de promotion des exportations MINISTERE DE L’INDUSTRIE ET DE LA PROMOTION.
GEO LOGIE – T ECTONIQUE – E NVIRONNEMENT ET R ISQUES GEOTER réalise expertises, études intégrées, prestations de services dans le total respect des cahiers.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
CAUE du Nord 1 Vers un nouvel aménagement commercial Les observations du CAUE Timothée HUBSCHER CAUE du Nord 28 septembre 2010.
PESCA TOURISME en CORSE. Caractéristiques de la flottille Corse La pêche corse est composée d’une flottille artisanale de 213 unités réparties sur 4 activités.
Contact : Téléphone : +33(0) Xiko.fr Twitter : LinkedIn.
Collaboration au sein de la communauté. L’existant Les bases de connaissances sur le site ANSTIA – Accompagnement des enseignants – Didacticiels – Outils.
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Connaissance des aquifères littoraux en Guyane SGR Guyane (d’après M. Baïsset, M. Parizot) > 1 DEAL Guyane.
Les séquences mathématiques en 4 e et 5 e secondaire Selon la note obtenue dans le cours de mathématique de 3 secondaire, l’élève aura accès à trois cours.
Guillaume Storme SIAAP / Direction des Réseaux Optimisation de la gestion des systèmes d'assainissement pour la protection des milieux aquatiques. MAGES.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
P ROJET C ONNEC S ENS CPER 2016 D ÉFIS A UDACE ET S YMBIOSE JP C HANET, M M ISSON, L R OYER onnec enS.
Une orientation prioritaire du Projet Régional de Santé et du programme des systèmes d’information et de la Télémédecine (PSIT) Une mission régionale Télémédecine.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
AQUA 2030 Synthèse de la 1 ère journée 18 juin 2010 Patrick FLAMMARION, ONEMA.
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
Musée Stella Matutina – 15 Avril 2008 Les systèmes d’acquisition aéroporté Du projet Agridrone.
Outil SIG : une pédagogie pour de multiples usages.
LA MESURE DU RISQUE DE MARCHE DANS LES ENTREPRISES INDUSTRIELLES APPLICATION DU CASHFLOW-AT-RISK : CAS DE L’OCP Encadrant académique : Dr. HADDAD Réalisé.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Scénarisation pédagogique Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation Rabat Abdelilah Charyate, 2014.
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Action 5 Suivi de la dynamique de la mangrove après un impact cyclonique Béatrice de Gaulejac, IMPACT-Mer – 03/02/ Action 5 : Suivi de la dynamique.
Collectivités locales et recherche en transport, 6 mai 2008, Emmanuel Perrin (CETE de Lyon) Le projet Bahn.Ville 2 Implication des collectivités locales.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
? LES MÉTIERS ET L’ÉNERGIE « Produire de la richesse, c’est l’affaire de tous » «Le vrai point d’honneur n’est pas d’être toujours dans le vrai. Il est.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Qu’est ce qu’un bon projet ? Rencontre annuelle E+,JM, BC, H2020. Univ Med V, Rabat-Maroc, les nov 2016 Fouad M. Ammor NEO- Maroc
1 Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux dans le contexte de la.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
Quadrige²: le volet littoral du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE Mars 2016 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
Transcription de la présentation:

Action 8 : Connaissance des phénomènes liés au développement de l’urbanisation et de l'habitat spontané coordonnateur: DDE Martinique (Jean Doucet) Jean Doucet, DDE – 03/02/2010

Partenaires : - IRD - UAG - Communauté d'agglomération de l'ESPACE-SUD - DDE Guadeloupe - Antilles-Contrôles - CDERA, NEMO (Saint-Vincent) Action 8 : urbanisation Jean Doucet, DDE – 03/02/2010

Objectifs généraux : ● Améliorer la connaissance de la consommation de l'espace ●  Evaluer les conséquences de l'urbanisation ●  Modéliser les scénarios d'évolutions futures ●  Evaluer la part de l'urbanisation située dans des zones exposées aux risques naturels ●  Produire une information très rapide en cas d'urgence ●  Comparer les résultats dans l'espace Caraïbe Action 8 : urbanisation Jean Doucet, DDE – 03/02/2010

Activités : ● Conception et mise en oeuvre d'une méthodologie d'extraction automatique des données issues de l'observation satellitaire ●  Analyse de la tache urbaine et scénarisation de croissance ● Etat et prospective de la pollution issue de l'épuration des eaux usées ●  Urbanisation et risques naturels : état et prospective Action 8 : urbanisation Jean Doucet, DDE – 03/02/2010

Résultats attendus : 1 ● Mise à disposition de base de données ● Réalisation de cartographies ● Diffusion de documents d'orientation et d'information pour les décideurs et le grand public Action 8 : urbanisation Jean Doucet, DDE – 03/02/2010

Collaborations en cours : 1 ● IRD Guyane : imagerie satellitaire ● UAG : dynamiques urbaines et risques ● Université de Montpellier : vulnérabilité des territoires ● DDE et services de l'Etat : urbanisation et pollutions Action 8 : urbanisation Jean Doucet, DDE – 03/02/2010

Collaborations attendues : 1 ● partenaires Caraibes : CDERA, NEMO ● réseaux Ministère du développement durable ● communauté de l'Espace Sud ● Agence des 50 pas géométriques ● Antilles-Contrôles Action 8 : urbanisation Merci de votre attention… Jean Doucet, DDE – 03/02/2010