Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Préparez-vous Préparez-vous à servir en tant que gouverneur 1.
ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER
© maxime moulins
LE LEADERSHIP.
Faculté des Sciences de la Santé
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
1) Le management : fondements et principes
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Le processus organisationnel
TRAVAILLER EN EQUIPE IFMT.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Université de La Mannouba – ISCAE
Université de La Mannouba – ISCAE
LE MANAGEMENT.
Document d’accompagnement
Environnement Interne de l’Entreprise
Le management de l’entreprise
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
BLOCS 3 ET 4. DIRECTION ADPU M – GESTION PUBLIQUE Professeur : Guy Robinson 1.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Réalisation des objectifs
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
Présentation des résultats
Supply Chain Management
Le processus organisationnel
ADM 111 COURS 1. Fonctions du gestionnaire Résultat Résultat Droit du client au meilleur produit/service Droit du client au meilleur produit/service Respect.
Roosevelt Cap FPE-7650 Gr.60 / H Gérer les Ressources Humaines Aujourdhui leçon # 6 Les critères dévaluation de rendement.
DBA 830 Fondements organisationnels et humains de la gestion
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
La gestion par activités (ABM)
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
La mise en œuvre par la structure et les systèmes
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Processus d’éthique des affaires
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
PRINCIPES DE MANAGEMENT
Le processus organisationnel
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Management.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Les rôles et l’impact des dirigeants
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
 Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 8 1 Gérer une entreprise.
Management Processus de gestion
Compétences relatives à l’employabilité
Séminaire GPE EDHEC Abidjan
{Le travail de groupe.}
Le manager Le management consiste à exercer 4 activités essentielles :
La Gestion & le Gestionnaire
L’ENTREPRISE Ensemble de personnes, d’équipements, de capitaux réunis pour produire des biens et des services.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
L’ensemble des ressources de l’entreprise
La direction La supervision.
Qu’est ce que le management?
Organismes à but non lucratif (OBNL)
Chapitre 7 LES FONDEMENTS DE L’ORGANISATION
PARTIE I Introduction à la gestion
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Transcription de la présentation:

Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes Chap. 1 du volume de Schermerhorn et Chappell Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes Évaluation de la performance 9 Responsabilités Habiletés personnelles Pyramide - organigramme Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 22/03/2017

Management – « manager » - cadre Définition Management – « manager » - cadre Plus un art qu’une science, le management consiste à influencer le personnel qu’on lui confie afin d’atteindre ensemble les objectifs fixés par cette organisation. Le processus consiste à planifier, organiser, diriger (assurer un leadership) et contrôler les activités d’un groupe en maximisant l’utilisation des ressources pour une efficience toujours croissante. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 22/03/2017

Catégories de cadres Inférieurs Intermédiaires Supérieurs Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 22/03/2017

Gestion – gérer - gestionnaire Définition Gestion – gérer - gestionnaire La gestion consiste à planifier, organiser, diriger et contrôler les tâches qu’une personne doit réaliser. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 22/03/2017

L’administration (administrer- administrateur) Définition L’administration (administrer- administrateur) L’administration consiste à assister aux réunions d’un conseil d’administration et de participer aux décisions définissant l’orientation générale de l’organisation. Le processus consiste à planifier et contrôler les activités déléguées à des gestionnaires. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 22/03/2017

Catégories Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 22/03/2017

Compétences Techniques Conceptuelles Humaines ( motivation – relations interpersonnelles) Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 22/03/2017

Rôles Décisionnels Informationnels Interpersonnels Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 22/03/2017

Les rôles décisionnels Informationnels Interpersonnels Quand il prend des décisions, le gestionnaire se sert de l’information, à titre : d’entrepreneur d’arbitre des conflits de répartiteur des ressources de négociateur. Les dix rôles des gestionnaires tels que définis par Henry Mintzberg Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 22/03/2017

Les rôles informationnels Décisionnels Informationnels Interpersonnels Dans sa façon de traiter l’information, le gestionnaire joue le rôle : d’évaluateur de l’information de diffuseur de l’information de porte-parole de son entreprise. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 22/03/2017

Les rôles interpersonnels Décisionnels Informationnels Interpersonnels Le gestionnaire entre en rapport avec les autres membres de l’organisation en tant que : Symbole Leader Agent de liaison Les dix rôles des gestionnaires tels que définis par Henry Mintzberg Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 22/03/2017

Étapes du processus Planification Organisation Direction Contrôle Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 22/03/2017

Définition des étapes Planification Organisation Direction Contrôle La planification désigne le processus par lequel on établit des objectifs et on détermine les mesures à prendre pour les atteindre. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 22/03/2017

Définition des étapes Planification Organisation Direction Contrôle L’organisation désigne le processus par lequel on répartit les tâches, on distribue les ressources et on aménage les activités dans le but de réaliser les plans. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 22/03/2017

Définition des étapes Planification Organisation Direction Contrôle La direction vise à stimuler l’enthousiasme du personnel et à orienter ses efforts afin d’atteindre les objectifs fixés par l’organisation. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 22/03/2017

Définition des étapes Planification Organisation Direction Contrôle Le contrôle désigne le processus par lequel on évalue le rendement et les plans d’intervention en vue d’atteindre les résultats escomptés. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 22/03/2017

Performances - rendement Efficacité Productivité Efficience Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 22/03/2017

Productivité et rendement organisationnel Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 22/03/2017

9 responsabilités Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 22/03/2017

Habiletés personnelles Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 22/03/2017

Pyramide inversée des organisations figure 1.3 p. 12 Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 22/03/2017