Que faire si un enfant se drogue?. Voici certains signes vous permettant de déceler la présence d'un problème chez votre enfant : - un changement radical.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Advertisements

La sociologie et les autres sciences sociales
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
En touchant le ciel sans bras
Savoir accepter les conséquences de ses actions
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Règles de base de la discipline
« J’ai appris » La sagesse pour 2003…
Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne
Ecoute moi , de jacques Salomé , mis en images par Patricia
J’ai reçu ce diaporama en anglais d’une personne qui m’a demandé de le traduire. Il n’était pas signé ; j’en ignore donc l’auteur. Je vous l’offre à tous.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
NOUS CONNAISSONS LES BENEFICES DE LIMPLICATION DES PARENTS DANS LA VIE SCOLAIRE DE LEURS ENFANTS… Les études démontrent que limplication des parents/familles.
Après tout nous ne sommes que de braves français …
Personne ne peut revenir en arrière
Lettre aux Enfants.
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ LES PERSONNES ÂGEES
Style dintervention démocratique Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc.
Ma fille Cliquez pour débuter.
Mon fils Le jour òu tu trouveras que je suis devenue trop vieille essaie d’avoir un peu de patience envers moi et essaie surtout de me comprendre, mon.
POEME DU BONHEUR  .
Suicide.
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Le lâcher-prise Aller avec ce qui est… Cliquez pour avancer
L’abus physique et psychologique
Présentation fait par: Patrick et Laïka Le 23 novembre 2006.
Présentation fait par: Patrick et Laïka Le 8 novembre 2006
Les responsabilités familiales
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
L’ANNEAU D’OR.
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
Lettre aux Enfants Vue sur pps-humour.com.
Conversation avec votre enfant intérieur
Ecoute-moi… Texte : Auteur inconnu Création Agora - Mai 2004.
Les 8 commandements pour rester Zen avec ses parents !
Aux papas méchants !.
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
SECTION 2 L’équipe de soins interprofessionnelle et vous.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
DPS 8ième année S’affirmer La communication Écrivez S = souventP = parfois PJ = presque jamais à coté de chaque énnoncée. 1.Je regarde et j’écoute quand.
Soutien aux enfants Module optionnel C C-1RVPM, module optionnel C.
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
1 Rôles et Devoirs de l’éducateur. 1 Rôles et Devoirs de l’éducateur.
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
L’ESTIME DE SOI Un bien essentiel.
SONDAGE AUPRÈS DES PARENTS SUR L’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ PRÉSENTATION DES RÉSULATS CIUSSS CENTRE-EST-DE-L’ÎLE-DE MONTRÉAL.
Unité 5 La gestion du temps.
LA SOUFFRANCE et LES EPREUVES de la VIE
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
L’affirmation de soi dans la communication
Les Pensées de Clara Volume 17.
Capsule santé Présentée par Santé publique Février 2015
Belles pensées L’enthousiasme est le carburant qui fait fonctionner le moteur de la vie à plein régime!La bonté est est le signe d’un cœur aimant! Les.
Un enfant + Un fusil Forcé de joindre la militaire.
Mon humeur Est la tienne... Inspiré par Vdb29 Pps automatique,musical
C'est une période de départ pour une nouvelle année, alors que nous prenons tous un moment pour réfléchir sur l'année passée tout en espérant obtenir.
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
Ma Fatigue Il y a quelques semaines la fatigue a frappé un grand coup. D’abord j’ai cru que c’était à cause de la pollution de l’air, du changement de.
L’annonce de la maladie
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
Le triangle de Karpman.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Top 10 des sujets les plus difficiles à aborder avec les enfants Selon
Transcription de la présentation:

Que faire si un enfant se drogue?

Voici certains signes vous permettant de déceler la présence d'un problème chez votre enfant : - un changement radical de comportement, une allure différente, un changement d'attitude envers vous ou d'autres membres de la famille - une attitude plus renfermée ou un refus de participer à certaines tâches domestiques - une baisse de ses notes à l'école - la disparition de certaines sommes d'argent - un nouveau groupe d'amis ou une réticence à amener ses amis à la maison.

Que faire? Restez calme. Tout d'abord restez calme. Inutile de blâmer, d'injurier ou de chasser l'enfant. Au contraire : vous êtes peut-être la seule personne capable de le sauver. Ne vous considérez pas non plus comme responsable de son état. Un jeune est responsable de ses propres actes et c'est la clé qui lui permettra d'arrêter la drogue. Vous penserez peut-être que vous auriez pu être un meilleur parent, mais la honte et les regrets n'aideront pas votre enfant à s'en sortir. Il a besoin de votre aide et de votre soutien. Observez le comportement de votre enfant

" La drogue démotive complètement. J'étais sportif d'élite, on croyait en moi sur le plan européen. J'ai tout arrêté à cause de la dope. À part m'éclater dans des soirées techno, je ne m'intéressais plus à rien. J'étais devenu hyper sûr de moi et très agressif. Je ne mangeais et ne dormais presque plus. Si vous observez ce genre de changements chez votre gamin, aidez-le. Vite. " Julien, ex-toxicomane

2. Les parents doivent être d'accord entre eux Découvrir que son enfant se drogue provoque souvent de la tension et des disputes au sein du couple. Faire face à la toxicomanie demande de la compassion et du courage. Les parents vivent des moments difficiles et traversent souvent des situations douloureuses. Mais se mentir à soi-même sur la gravité du problème, ou essayer de l'ignorer, ne fait qu'empêcher de le résoudre. Offrir des expériences à ses enfants Lorsqu'un jeune éprouve assez de plaisir, il ne songe pas à prendre de la drogue.

3. Comprenez ce qui a poussé votre enfant à se droguer Vous devez connaître quelques-unes des raisons possibles pour lesquelles votre enfant s'adonne aux stupéfiants : - Éviter la douleur physique ou morale ; - Soulager la douleur ou l'inconfort liés à une maladie physique non diagnostiquée ; - Résoudre un mal-être : manque de confiance en soi, échec, déception amoureuse, sentiment de ne rien valoir, de pas d'avenir, etc. (c'est particulièrement le cas si votre enfant est piégé ou en situation d'échec dans un système scolaire médiocre) ; - Faire comme les autres, être dans le coup, imiter des stars et des modèles ; - Braver l'interdit et la morale qui paraissent s'opposer à l'épanouissement de l'individu et de son groupe social ; - Espérer vainement qu'en " planant ", tout ira mieux. La drogue est perçue comme la solution à un problème personnel douloureux et l'individu ne voit aucune autre alternative. Un enfant se drogue pour les mêmes raisons.

4. Faites sentir à votre enfant qu'il peut vous parler avec confiance Les enfants sont des individus à part entière. Comme les adultes, ils ressentent des choses, souffrent, ont des envies. L'idéal est donc d'instaurer très tôt un climat de confiance. Écoutez ce que vos enfants vous disent et encouragez-les à communiquer. Soyez l'ami de votre enfant Communiquez encore et toujours

5. Ne donnez pas tort à l'enfant et ne le grondez pas Inutile d'exiger que le jeune arrête de se droguer et inutile de se fâcher contre lui. Il s'agit plutôt de saisir ce qui l'a amené à cela.

D'ordinaire, on enseigne de ne pas tuer et de ne pas voler. Deux points devraient s'ajouter à l'éducation de base : Ne pas consommer de drogue ; Ne pas proposer de drogues à d'autres jeunes. Initier à la drogue : un délit

Le nombre des ados qui se piquent augmente chaque année. La plupart de ses enfants mourra jusqu’ à 20 ans. Aujourd’hui il y a plus que 200 millions des toxicomanes. 60% sont les ados. 13% sont les enfants à l’age de 12 ans.

Il ne faut pas attendre. Il faut parler maintenant.