Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.

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Le parent correspondant de classe

Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la communauté éducative sont appelés à participer au projet éducatif de l’établissement. 2

Parents correspondants de classe Qui est le parent correspondant à Saint Stanislas ? Le parent correspondant est détenteur de l’autorité parentale. Il est volontaire pour assurer cette fonction et accepte les responsabilités qui y sont liées. Il respecte la charte du parent correspondant. le parent correspondant est désigné pour un an et peut renouveler sa candidature : 2 années au collège, soit 3 années maximum, 1 année au lycée, soit 2 années maximum. Chaque famille peut être candidate une fois sur l’ensemble du collège-lycée. 3

Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Le parent correspondant a un rôle de : représentation de tous les parents de la classe dans leur diversité : il est leur porte-parole et participe à la deuxième partie des 2 premiers conseils de classe ; médiation en cas de difficulté ; lien entre les parents d’une classe et l’équipe éducative, l’Apel, etc. Adresse courriel de l'APEL saint Stanislas : 4

Parents correspondants de classe 5 Connaître le projet d'établissement et y adhérer ; Connaître l' organisation de l'établissement et les interlocuteurs (le professeur principal est le premier interlocuteur) ; Mettre en œuvre des qualités liées au savoir être : bienveillance et esprit constructif, ouverture au dialogue, discrétion, distanciation émotionnelle, prendre, et rester à, sa place de parent. Qualités et compétences

Parents correspondants de classe Avant le conseil de classe 6 Étapes de préparation : Prise de contact avec le professeur principal ; Envoi d'un questionnaire aux familles de la classe ; Retour des questionnaires et préparation de la synthèse des réponses entre parents correspondants de la classe ; Préparation de l'intervention proprement dite. Bonnes pratiques : Envoyer le questionnaire en indiquant le délai de réponse souhaitée ; Envoyer un message de rappel quelques jours avant le conseil ; Recontacter les parents pour se faire préciser des points trop vagues. Écueils à éviter : Agir seul ; Ne pas vérifier les affirmations ; Cristalliser des revendications minoritaires ; Ne voir la classe qu’à travers son propre enfant.

Parents correspondants de classe Pendant le conseil de classe 7 Le parent correspondant intervient sur des sujets concernant l'ensemble de la classe. Il n'est pas compétent pour se prononcer sur des méthodes pédagogiques ou pour traiter de cas individuels. Bonnes pratiques : Commencer par une note positive : ce qui a bien fonctionné pendant le trimestre écoulé ; Noter les évolutions sur des sujets évoqués à des conseils précédents ; Énoncer les points de progrès et faire des propositions constructives si pertinent ; Écueils à éviter : Mettre en cause les personnes ; Avoir une attitude systématiquement critique.

Parents correspondants de classe Après le conseil de classe 8 Le parent correspondant rédige un compte-rendu des sujets concernant l'ensemble de la classe abordés lors du conseil. Il rend compte des interventions réalisés par les parents correspondants et des réponses des équipes éducatives. Il comprend également les informations d'ordre général communiquées par les équipes éducatives. Le compte-rendu est adressé au professeur principal pour relecture avant d'être envoyé aux familles. Bonnes pratiques : Rédiger le compte-rendu dans les jours qui suivent le conseil ; Être objectif ; Communiquer vers l 'APEL de l'établissement : Écueils à éviter : Donner son interprétation des points évoqués ; Citer des situations individuelles.

Parents correspondants de classe l parent correspondant Merci de votre attention 9