MISE EN OEUVRE DE L'AXE 3 DU PROJET D ÉCOLE – VOLET CULTUREL 4 objectifs - Constituer une mémoire de travail pour le conseil des maîtres - Fournir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment monter un projet patrimoine ?
Advertisements

Actions année scolaire
L'AIDE PERSONNALISEE LYCEE ROCHAMBEAU. REORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE - 24 heures d'enseignement obligatoire - Aide personnalisée de 2heures.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
EDUCATION ARTISTIQUE CE QUE NOUS DISENT LES PROGRAMMES DE 2002.
Scolarisation des élèves handicapés
Département de La Vienne
Collège Nicolas Appert
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
Linspecteur de léducation nationale dans le système éducatif du 1 er degré Quel usage des technologies de linformation et de la communication ?
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Le dispositif de formation PLC2
Jean-Yves Mary C.P.C Evreux V
Nouvelle organisation de l'école
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
L E ducation P hysique et S portive l E ducation P hysique et S portive dans les écoles de lAcadémie de la Réunion.
École élémentaire publique Le Bugue
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
Missions Dans le cadre des missions de lInspection, les directeurs décole sont des partenaires privilégiés. M. Godet rappelle que cest le Décret du 8.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Inspection académique de la Haute-Loire 7 rue.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Démarche d’accompagnement à besoins éducatifs particuliers
– novembre Claude RIVIER, DAAC Ministère de léducation nationale Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche.
1. Philosophie 2. Missions 3. Projets académiques 4. Projets de circonscription 5. Coordonnées.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
Mission au sein de la D.D.E.C
Plus de maîtres que de classes
Lun des outils de travail de lenseignant coordonnateur TICE au département de français : le portfolio Beira, janvier 08.
La différenciation pédagogique en Montérégie:
L’équipe éducative Textes, définitions, objectifs, mise en œuvre,
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Scolarisation des élèves handicapés
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
Plan de formation et animations pédagogiques
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
CLasse d’Inclusion Scolaire
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
A.P.C. Aide Pédagogique Compémentaire 20 janvier 2015.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
12, 13, 16 et 17 novembre Le plan de développement du numérique dans les écoles rurales prévoit l’équipement de écoles situées dans les communes.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
formation professeurs-référents culture
1 Animer un Observatoire de la Lecture (O.L.) Exemple de stratégie d’accompagnement par Thierry Félix Conseiller pédagogique généraliste délégué ROLL Dordogne,
Un nouvel enseignement pour tous
Présentation au Comité Central de Parents Adaptation scolaire et services éducatifs complémentaires 27 mars 2012.
JP PENINON CPD EPS Des intervenants à l’école Pour quoi faire ?
Pôle enfance Au fil de la Vie « Ressource du Pays Thur-Doller » 1.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Parcours artistique et culturel
Transcription de la présentation:

MISE EN OEUVRE DE L'AXE 3 DU PROJET D ÉCOLE – VOLET CULTUREL 4 objectifs - Constituer une mémoire de travail pour le conseil des maîtres - Fournir aux équipes de circonscriptions une vision panoramique pour mieux accompagner les enseignants - Orienter les efforts des CPD chargés d'assurer le lien entre les différents acteurs culturels - Faciliter le montage des financements croisés (EN/DRAC/CG/OCCE)

MISE EN OEUVRE DE L'AXE 3 DU PROJET D ÉCOLE – VOLET CULTUREL

MISE EN OEUVRE DE L'AXE 3 DU PROJET D ÉCOLE – VOLET CULTUREL 3 sortes de projets Type 1 : Action organisée à l'échelle locale par une ou plusieurs écoles. Type 2Type 2 : Action coordonnée par les conseillers pédagogiques artistiques spécialisés du département. Type 3Type 3 : Action s'inscrivant dans un dispositif construit par les associations complémentaires de l'enseignement public, le CG38, le CRRA ou d'autres ministères.