É VALUATION ET ACCOMPAGNEMENT DES ÉTABLISSEMENTS D ’ ENSEIGNEMENT EN E UROPE Xavier Dumay GIRSEF, Université Catholique de Louvain.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Le Webclasseur Orientation
Défis émergents sur la route de la réforme Débute comme si parti de rien – ne construit pas sur les réalisations passés et lecons apprises Manque dappropriation.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse,
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les standards et léducation : une comparaison internationale Nathalie Mons, Maître de conférences, Grenoble II Xavier Pons, doctorant, IEP.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Usages et usagers en contexte scolaire Christian Depover Université de Mons.
Missions du professeur
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
École dété de Guidel 2009 Laccompagnement dans des dispositifs hybrides Présentation Geneviève Lameul – Claude Bertrand.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Le projet de circonscription
Professionnalisation : enjeux et significations
PROJET ACADEMIQUE ASSURER LA REUSSITE DE TOUS DANS LE CADRE DUNE EQUITE RENFORCEE.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Atelier international sur les politiques sociales
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
15/06/ Etude pour une stratégie daccès aux financements européens de la recherche universitaire.
CADRE ANALYTIQUE DE L’APPROCHE REGIONALE EN MATIERE D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE Par Bréhima TOUNKARA, Commission de l’UEMOA.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Quelles difficultés ? Quelles réponses ? Les difficultés de lecture
L’école de demain : quels moyens pour quelles fins ?
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Se préparer à l’inspection.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
Sandrine Charrier-Secteur contenus
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
PARTENAIR: veuillez insérer ici le nom de l'organisation SYSTÈMES DE GOUVERNANCE LOCALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES VILLAGES LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
1 Evaluer l’innovation Travaux en cours Marielle Riché.
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
Evaluation et Suivi des élèves
Responsabilité Sociale des Entreprises et Conditions de Travail
Didactique(s) Introduction
Urbanisation du Système d’Information du Ministère de la Santé
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Merci pour ce moment 21/07/20151riquet77570 Évolution des hommes politiques 21/07/20152riquet77570.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Comenius 2.1 Suggestions pour la coordination. Je souligne trois facteurs parmi d’autres dont il faudrait tenir compte dans la gestion/coordination pédagogique.
Disparités de résultats entre établissements : Mesure et éléments d’explication pour la politique éducative Alain Mingat Décembre 2013.
FONCTIONNEMENT THÉMATIQUES AXES DE RÉFLEXION Cellule 1 du Girsef: Politiques éducatives et transformations des systèmes d'enseignement.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Démocratie scolaire Institutions et acteurs en mutation : l’évolution du partage des pouvoirs au sein du système scolaire québécois Isabelle Lacroix, Ph.D.
Introduction Comment définir la mondialisation ? 1.Les prémices de la mondialisation , une date clé ? 1.2 La mondialisation avant la mondialisation.
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Coordination européenne de la recherche Transport Action Group 14 Karima Nahhal, Predit.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Transcription de la présentation:

É VALUATION ET ACCOMPAGNEMENT DES ÉTABLISSEMENTS D ’ ENSEIGNEMENT EN E UROPE Xavier Dumay GIRSEF, Université Catholique de Louvain

P LAN 1. Convergences dans les politiques éducatives au sein de l’espace européen 2. Facteurs de convergence et d’hybridation 3. Deux systèmes scolaires sous la loupe : - la Suède - l’Angleterre 4. Analyse comparée et discussion

1. C ONVERGENCES DANS LES POLITIQUES ÉDUCATIVES EUROPÉENNES Rééquilibrage centre-périphérie Émergence de formes nouvelles de coordination : 1) l’état évaluateur 2) le quasi-marché scolaire

2. F ACTEURS DE CONVERGENCE L’espace européen des politiques scolaires : - Mode de gouvernance « soft » (circulation de connaissances et benchmarking) - Position de médiation entre des politiques scolaires globalisées et les politiques des états

2. F ACTEURS D ’ HYBRIDATION Hypothèse : Les politiques transnationales de responsabilisation, d’évaluation et d’accompagnement des établissements d’enseignement sont hybridées par l’histoire des projets scolaires nationaux. Deux systèmes scolaires sous la loupe.

S UÈDE 1) La marche vers la centralisation (19 ème et première moitié 20 ème siècle) 2) L’école compréhensive suédoise 3) De l’état planificateur à l’état évaluateur ? (années 1980 et 1990) 4) Intensification des politiques néolibérales (années 2000)

A NGLETERRE 1) Un système scolaire décentralisé (19 ème et première moitié 20 ème siècle) 2) La réforme de l’école compréhensive ( ) 3) L’afflux des politiques néolibérales ( ) 4) Hybridation des dispositifs (années 2000)

4. A NALYSE COMPARÉE 1) Modèles de régulation et du changement 2) Signification du processus de responsabilisation locale 3) Politiques et transformation des représentations

4.1. M ODÈLES DE RÉGULATION ET DU CHANGEMENT Angleterre : combinaison de mécanismes puissants d’accountability de type « market » et de type « government-based ». Suède : présence modérée des deux formes d’accountability.

4.2. L A SIGNIFICATION DU PROCESSUS DE RESPONSABILISATION DU LOCAL Angleterre : - Diminution de la responsabilité des LEA’s - Pression sur l’établissement, « coinçé » entre les demandes des parents et l’inspection de la performance Suède : - Décentralisation vers les municipalités - Définition large du local

4.3. P OLITIQUES ET TRANSFORMATION DES REPRÉSENTATIONS Angleterre : - Matrice cognitive centrée sur la qualité et la performance - Double évolution (efficience > efficacité ; lutte contre l’exclusion et la marginalisation) Suède : - Hybridation lente et progressive de la matrice cognitive originelle - Évolution du rapport à l’équivalence

Merci pour votre attention !