Communauté de pratique MES Réunion du 10 Octobre 2013.

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Communauté de pratique MES Réunion du 10 Octobre 2013

Communauté de Pratique Budget, cout Projet MES Résultats du groupe de travail Dominique Remars, Philippe Allot, Nicolas Stori, Denis Gantzer, Jean-Yves Lemarchand, Remy Daniere, Omer Akdeniz, Manuel Venchiarutti 10/10/2013

Communauté de Pratique Budget d’un projet MES Part licence/service : 1 à 3, 1 à 5, petit projet 1 à 2. Etats des lieux, pour estimation budgetaire (partir de rien, ou existant fort) Projet CORE Model pas d’estimation au départ, Budget complexe à batir, Estimation rapide pour un besoin d’un site, d’un atelier Le client attend une discrimination ‘réelle, honnête’ entre fonctions standards et efforts de particularisation. Estimation du cout par fonction, pour arbitrage budgétaire

10/10/2013 Communauté de Pratique Budget d’un projet MES Couts externes: interfaces, applications periphériques… Equipement complexe, non communicant, Interface ERP, faisabilité, développement tiers, Mise a niveau referentiel ERP (modele Articles, Production, Qualité), Mise à niveau matériel, logiciel Construire un budget par étape : Brique(s) de base, mise en place rapide, peu d’evolution du besoin Validation par étape, engagement phase suivante, Road Map : Budget annuel extension fonctionnelle et/ou deploiement Convaincre le client, l’industriel, par rapport à un projet d’ampleur, Vision à 10 ans pour le financier, le projet est vu comme une démarche continue

Communauté de Pratique Budget d’un projet MES Processus de décision achat client sur le cout global du projet, pas lot par lot. Implication, rôle du service achat Risque limité projet par lot, pour les 2 parties en cas d’arrêt au bout d’un an. Budget engagé limité. Dérive : budget ‘fonctions ou applications’ MES, sur des budgets amélioration continue. Attention à la cohérence, à la capitalisation. 10/10/2013

Communauté de Pratique Budget d’un projet MES Budget groupe/sites : Le groupe paye le CORE modele, les licences, Chaque site paye son déploiement, Chez GDF Suez: Phases projet : initiate, define, design, build, test, deploy, run… (les consultations se font en fin de define) Budget établi par analyse détaillée, par fonction, ajustement et pondération pour estimation des ressources nécessaires, comparaison phase par phase des couts avec des ratios standards internes. Mettre en face du budget le ROI. INDISPENSABLE. 10/10/2013