Panorama d’expériences en mésofinance : regard croisé sur l’Afrique et l’Europe Lucie FOTSA LIENO Doctorante en Sciences économiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IL ETAIT UNE FOIS ….. UN POLE D’EXCELLENCE DENOMME :
Advertisements

CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Action pour le Développement et le Financement des Micro-entreprises
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Une mission : Financer et accompagner les PME
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Perspectives de Reliance sur le financement responsable – Quelles incitations sont nécessaires ? Présenté par Baboucarr Khan.
LA MICROFINANCE Un levier pour le développement économique et social
Qu’est ce que la MERCATIQUE ?
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
Le futur de la microfinance en Afrique francophone Par Renée CHAO-BEROFF Centre International de Développement et de Recherche (CIDR)
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPITAUX.
Année du microcrédit Conférence internationale de Paris Elargir laccès à la microfinance : enjeux et acteurs Session Nouveaux partenariats et positionnement.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Les réponses à la crise financière sur le développement de lentrepreneuriat féminin 5 ème conférence Panafricaine Femmes Africaines Chefs dEntreprise Yaoundé,
Aides et outils financiers pour la création et la reprise dentreprises dans le Loiret Lobjectif de ce diaporama est la présentation des aides financières.
Fonds de léconomie sociale et durable scrl fs Quand linitiative publique sert de catalyseur à linvestissement privé Jan Depoortere 14 décembre 2005.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
Journée d'étude adéquation formation-emploi 07 Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRE, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS,DE LA FORMATION.
CREDIT AUX JEUNES ARTISANSCREDART Luxembourg 1 er Décembre 2010 CIF/ADA/CREDART.
ENTREPRISES PUBLIQUES ET AIDES
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Atelier international sur les politiques sociales
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam Première rencontre des banques francophones.
Couveuses d’entreprises: application de bonnes pratiques européennes pour une nouvelle approche de la création d’entreprises par un public fragilisé.
Par Maria Nowak, Présidente de l’Adie
De nouveaux outils financiers au service des projets 30 mars Aix-en-Provence - Jean Delour.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
Soutient l’innovation et la croissance des PME OSEO et l’Hôtellerie 1 er Salon des Hôteliers LOURDES 2011.
Sherbr ke finance la relève Par Marie-France Audet Directeur, Services financiers L’avenir à la clé.
Le PRÊT du FONDS NATIONAL de REVITALISATION des TERRITOIRES - FNRT - Direction du Développement et de la Stratégie V 2010/02 Innovation  Croissance 
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Brussels Sustainable Economy (BSE) Etienne AULOTTE Service ‘Economie, emploi et environnement’ Bruxelles Environnement Conférence Brise – Novembre 2009.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
Banque Européenne d’Investissement
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
D’où provient la rentabilité financière ?
Jeudi 30 avril 2015 Thème de réflexion n°1 : Le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (projet de loi « Macron.
Booster Programme d’accompagnement de porteurs de projets numériques.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
PRÉSENTATION Nom du projet: Général Ethik Thème développé: Soutien financier aux organisations dont l’activité répond aux critères du commerce équitable.
Présentée par Melle Lydie SANON Assistante technique du CID/INEADEC
Alma Consulting Group Résultats du baromètre Alma PME Les PME/PMI et l’optimisation des coûts 4 ème édition - Avril 2012.
FINANCEMENT DES PME DU SECTEUR DE L’ELECTRICITE 1 Par Mlle LUM NJENDE MBOTNI, Sous-directeur des Etudes Economiques, Afriland First Bank.
XXIX èmes Journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises UNIVERSITE.
Les ateliers de l’entrepreneuriat humaniste : la finance solidaire, levier d’impact social ? 2 juin 2015.
XXIX. Colloques ATM-UPEC 6-7 et 8 juin 2013 Economie informelle et développement L’Etat de microfinance en Turquie et Roumanie Sevgi Ineci Université Galatasaray.
Master 2 Entrepreneuriat International et PME LE MICROCREDIT Piera Menafra Rosario Torres.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
ANALYSE DES DÉTERMINANTS DE LA DEMANDE DE REFINANCEMENT TRANSFRONTALIER DES INSTITUTIONS DE MICROFINANCE : UNE ÉTUDE EMPIRIQUE DES IMF AFRICAINES Malick.
XXIX èmes Journées du développement ATM 2013 : Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises UNIVERSITE.
Transcription de la présentation:

Panorama d’expériences en mésofinance : regard croisé sur l’Afrique et l’Europe Lucie FOTSA LIENO Doctorante en Sciences économiques XXIX èmes Journées du développement ATM , 7 et 8 juin 2013

2 Panorama d’expériences en mésofinance : regard croisé sur l’Afrique et l’Europe A quoi correspond le modèle économique de mésofinance et quelle en est la spécificité en Europe et en Afrique ?

3 Panorama d’expériences en mésofinance : regard croisé sur l’Afrique et l’Europe Bases d’hypothèsesMéthodologieRésultatsDiscussion

4 Panorama d’expériences en mésofinance : regard croisé sur l’Afrique et l’Europe Bases d’hypothèses  Upscaling d’IMF et dowscaling des banques : liés au niveau de développement du secteur financier d’un pays (Jung & al, 2009 ; Banque de France, 2009)  La mésofinance serait plus accentuée en Afrique qu’en Europe.  Plafond de la microfinance : prêts aux microentreprises plus élevés par rapport aux prêts d’inclusion sociale (Bendig & al, 2012 ; Sanders & Wegener, 2006)  Les prêts en mésofinance seraient de taille relativement plus élevés en Afrique  Business development services : profitent à la fois aux entreprises et aux IMF (Banque de France, 2009 ; Sievers & Vandenberg, 2007)  La mésofinance inclurait toujours l’offre de services non financiers

5 Panorama d’expériences en mésofinance : regard croisé sur l’Afrique et l’Europe Méthodologie Données  Source : enquêtes menées par le REM, base de données du Mix Market, sites d’organismes initiateurs des programmes de mésofinance (AFD, BIO, Garrigue, BiD Network)  Echantillon (2010 et 2011) : IMF européennes et africaines octroyant des prêts aux microentreprises et ayant un ratio « montant moyen des prêts / RNB par habitant et par IMF » supérieur à 0,33  6 IMF de 6 pays d’Europe  14 IMF issues de 12 pays d’Afrique (octroyant essentiellement des prêts aux entreprises)

6 Panorama d’expériences en mésofinance : regard croisé sur l’Afrique et l’Europe Méthodologie Méthode Source Destination Objectif ultime Outil de mésofinance IMF Bénéficiaire final Type Statut légal Taille Année de lancement Services offerts Statut Cible Montant moyen Nature de l’activité Mode d’intervention Echéance moyenne des prêts Localité But Taux d’intérêt moyen Figure 1 : Modèle d’analyse

7 Panorama d’expériences en mésofinance : regard croisé sur l’Afrique et l’Europe Résultats  ……….. Tableau 1 : Caractéristiques de la source de mésofinance EuropeAfrique Programme / Outil de mésofinance Défini à une échelle européenne Initié par deux partenaires européens (Financeur- Accompagnateur) Année de lancementEntre 2007 et 2010Entre 2000 et 2010 CibleIMFIMF et / ou entreprise Mode d’intervention Garantie, capital, prêts, assistance technique Garantie, capital, prêts, subside, assistance technique But Prêt d’inclusion sociale et prêt aux microentreprises, voire PME Prêts aux microentreprises, voire PME

8 Panorama d’expériences en mésofinance : regard croisé sur l’Afrique et l’Europe Résultats Figure 2 : Caractéristiques de l’acteur intermédiaire de mésofinance AfriqueEurope Échéance des prêts Entre 2 et 5 ans Entre 3 et 12 ans

9 Panorama d’expériences en mésofinance : regard croisé sur l’Afrique et l’Europe Résultats  ……….. Tableau 2 : Caractéristiques du bénéficiaire final de mésofinance EuropeAfrique StatutEntrepreneur individuel / EURLSARL / SA Taille  10 employés et > 2 millions d’€ > 5 employés ; > 30 employés et > 2 millions d’€ Phase d’activitéDès le démarrageA partir de 2 ans Nature d’activitéSociale, tertiaireSociale, agro-industrie

10 Panorama d’expériences en mésofinance : regard croisé sur l’Afrique et l’Europe Discussion La mésofinance semble plus accentuée en Afrique qu’en Europe :  insuffisance de lois spécifiques au microcrédit en Europe (Jung & al, 2009); IMF non bancaire non autorisée à collecter l’épargne du public ; difficulté d’être rentable. Les prêts en mésofinance paraissent plus élevés en Afrique :  infrastructure des jeunes entreprises africaines moins développée par rapport à celle des pays à fort RNB (Bendig & al, 2012) ; Coûts de création et de développement plus élevés. L’offre de services non financiers peut être facultative en Europe :  contrairement aux microentreprises, les bénéficiaires de prêts d’inclusion sociale nécessitent un accompagnement car ils restent la première cible des IMF européennes.

11 Panorama d’expériences en mésofinance : regard croisé sur l’Afrique et l’Europe Discussion  Tenir compte : seules les IMF offrant des prêts aux microentreprises et ayant communiqué et spécifié la taille des prêts octroyés ont été étudiées ;  Limite : cela peut exclure une partie d’IMF potentiellement actives en mésofinance ;  Avantage : isoler les IMF offrant des prêts aux microentreprises de celles offrant des prêts d’inclusion sociale donne une vision moins biaisée de l’ampleur du phénomène de mésofinance.  A étudier : les montants de prêts perçus par les bénéficiaires, en aval, semblent faibles par rapport aux montants définis en amont dans les programmes de mésofinance. Cela serait-il lié aux coûts de distribution ?