IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Que nous disent les rapports ITIE (et qu’est ce qui manque?)
Advertisements

Projet « Médias communautaires, pour une information citoyenne »
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Stratégie de lutte contre la corruption
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Des chiffres pour mieux agir contre la pauvreté au Niger
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Principes de base de la négociation collective
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Les organisations à but non lucratif
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Cinquième Programme Pays
Thème : Projet de Politique Nationale d’Evaluation
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Atelier dinformation sur lITIE Mohamed Ould NANY Président du Comité National de lITIE Nouakchott, 9 mai 2006 Objectifs, principes et critères de lITIE.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
La démarche d’intervention État Civil
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION  ET LE RENFORCEMENT DE L’ECONOMIE AU REGARD DU PROGRAMMEDE PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Les parlementaires et le MAEP au Mali Addis Abeba mai 2010 LE MECANISME AFRICAIN DEVALUATION PAR LES PAIRS Introduction Représentation parlementaire Implication.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
MEDIAS ET INDUSTRIES EXTRACTIVES Communication présentée par: Guézouma SANOGO & Elie KABORE le 16 janvier 2014 à l’atelier « la gouvernance dans les IE.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Do not write in this area!!! Module 3 Participation des acteurs à la gestion et à l’administration des terres Claire GALPIN Secrétaire général de FIEF.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Projet eau et assainissement
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
de la Maison de l’Entreprise
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Transcription de la présentation:

IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER

INTRODUCTION Lancée en 2002, au sommet mondial sur le développement durable, l’ Initiative pour la Transparence des Industries Extractives,ITIE, vise à assurer une meilleure gouvernance et une transparence plus accrue dans la gestion des industries extractives.Elle est mise en œuvre dans le cadre d’ un dialogue permanent entre trois parties prenantes à savoir :l’ administration ; les industries extractives et les organisations de la société civile. Depuis son adhésion en 2005 ; le Niger a mis en place un Comité National de Concertation (CNC) composé des structures de la société civile concernées par les questions d’ ITIE comme, la Chambre de Concertation des ONG et Associations de Développement(CCOAD)le ROTAB, le GREN, l’association Nigerienne de lutte contre la corruption(ANLC)

POURQUOI LA PRESENCE DES OSC? La présence des OSC au sein du CNC permet d’ accroitre la transparence, de renforcer la gouvernance pour un développement durable.Elles constituent des moyens d’ information pour les citoyens et les institutions dans le cadre de leur relation avec les autorités et une participation au contrôle de l’utilisation des revenus du secteur extractif pour le développement. Peter Eigen, « L’ITIE n’est plus seulement une initiative, elle est devenue au fil du temps une véritable norme de référence appliquée à des nombreux pays et à laquelle de nombreuses entreprises et organisations de la société civile ont adhéré.»

PRINCIPAUX ROLES DES OSC 1. accompagner le gouvernement dans la mise en place ITIE Demander la mise en œuvre de l’ITIE en accompagnant le gouvernement dans les phases de préparation 2. veiller à la mise en place du comité La SC nationale doit choisir ses représentants. Elle doit être indépendante du secteur public et privé. Elle doit être libre d’exprimer ses opinions et de participer à la définition et la mise en œuvre du processus. Elle doit avoir le temps nécessaire pour s’organiser. 3. demander ou animer des programmes de formation Seulement une société civile informée peut remplir pleinement son rôle dans l’ITIE Les programmes de formation pour permettre à la société civile de s’approprier des questions plus techniques liées à la mise en ouvre de l’ITIE sont un impératif

PRINCIPAUX ROLES DES OSC (suite) 4. veiller au respect des dispositions du livre source Tous les paiements matériels, versés par les entreprises aux gouvernements, au titre de l’exploitation pétrolière, gazière et minière et toutes les recettes matérielles, reçues par les gouvernements de la part des entreprises pétrolières, gazières et minières 5. aller au-delà de l’ITIE Analyse comparative des données: la société civile peut comparer les chiffres des rapports ITIE avec les chiffres d’autres sources d’information pour en tirer des analyses plus exhaustives 6. Vulgariser l’ITIE Une stratégie de communication doit être mise en place lors de la mise en œuvre pour faciliter la dissémination et le débat public, sans lesquels l’ITIE n’a pas sa raison d’être.

DANS QUELLES CONDITIONS? des séances de sensibilisation en langues locales ; Plusieurs ateliers de renforcément des capacités à l’ intention de leurs membres, les leaders d’ opinions, les chefs coutumiers, les élus locaux sur toute l’ étendue du territoire ; les interpellations à travers des declarations de presse, l’ edition de plusieurs journaux; Des débats radios televisés en français et en langues pour le grand public; la production des rapports alternatifs pour partager les informations avec les autres acteurs.

ENJEUX ETDEFIS AU NIGER Dynamiser et rendre plus fonctionnels les comités locaux et les démembrements pour une large diffusion à la base des rapports ITIE et toutes autres informations concernant les Industries Extractives au Niger. besoin de : – renforcement des capacités ; – appui matériel et financier ; – appui-conseil.

AVANCEE Implication de : 1. la Cour des Comptes dans la Collecte des données auditées et certifiées de l’administration. Contrôle sectoriel mine et pétrole 2.Élargissement du Comité ITIE au monde Universitaire, aux groupes régionaux communautaires, et aux organisations à vocation religieuse.

RECOMMANDATIONS Accroître la communication des compagnies minières 1.Comment les compagnies du secteur extractives fonctionnent au quotidien ; 2.Les flux de revenus ; 3.Les différentes sortes de payement que les entreprises versent aux gouvernements central et local ; 4.Les obligations contractuelles et légales des entreprises et des gouvernements 5.Et comment la société civile peut s’impliquer sur ces sujets. 6.soutenir techniquement par des actions de renforcement des capacités, l’ITIE, pour promouvoir l’Initiative au plan International et dans les pays où elles sont présentes.

CONCLUSION Pour la pérennité et la durabilité de ses actions ; la société civile nigérienne doit rester vigilante et prête pour défendre et promouvoir les droits de tous les nigériens. Toutefois pour rendre effective l’atteinte des objectifs visées par l’Initiative, le Gouvernement du Niger doit de façon courageuse garder une oreille attentive aux multiples appels de la population en général et de la société civile en particulier.

JE VOUS REMERCIE THANK YOU VERY MUCH