Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 1 PASEC2014 PERFORMANCES DES SYSTEMES EDUCATIFS EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE FRANCOPHONE Compétences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Repérage 5e : Présentation générale
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Liaison CM2 / 6ème.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Evaluer: un exemple au cycle 2
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
ORGANISATION DES CONTENUS
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Définitions Ensemble de savoir-faire, de comportements et de connaissances mobilisés dans une action et adaptés aux exigences d’une situation une capacité.
La démarche pédagogique du MF1
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Plus de maîtres que de classes
« DEBUTANTS » à l’école maternelle
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Classes-portables pour l'Education de Base au Cameroun : facteur de développement des compétences technopédagogiques pour améliorer la qualité de l'éducation.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
l’accompagnement personnalisé
Formation des directeurs 2012
Programme for International Student Assessment Sources : OECD Site : results-france.pdf.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Accompagnement et suivi de tous les élèves
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Tandem enseignant / AVS
Types de problèmes de comportement
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 1 PASEC2014 PERFORMANCES DES SYSTEMES EDUCATIFS EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE FRANCOPHONE Compétences et facteurs de réussite au primaire 7 décembre 2015 Hôtel des Almadies, Dakar Lancement du rapport PASEC2014

Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 2 Sommaire Contexte, objectifs et méthodologie de l’enquête PASEC 1 Compétences des élèves du primaire 2 Pistes de réflexion 4 Facteurs de réussite scolaire 3

Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 3 Contexte, objectifs et méthodologie de l’enquête PASEC2014 1

Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 4 Le PASEC appuie le pilotage des systèmes éducatifs des pays membres de la CONFEMEN en vue de l’amélioration de la qualité de l’éducation. Créé en 1991, le Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) vise à informer sur l’évolution des performances des systèmes éducatifs, afin d’aider à l’élaboration et au suivi des politiques éducatives. 35 évaluations nationales dans plus d’une vingtaine de pays en Afrique, Asie et au Moyen Orient. Le PASEC repose sur trois piliers : Des données fiables, des analyses robustes et pertinentes. Des capacités nationales d’évaluation renforcées. Des résultats exploités pour le pilotage et les réformes éducatives. La Conférence des Ministres de l’Education des Etats et Gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) œuvre, depuis sa création en 1960, pour la promotion de l’éducation et de la formation professionnelle et technique. 44 États et gouvernements membres. 3 missions essentielles : Informer ses membres sur l’évolution des systèmes éducatifs et les réflexions en cours. Nourrir la réflexion sur des thèmes d’intérêt commun en vue d’actions à mener en coopération. Animer la concertation entre ministres et experts afin d’élaborer des positions communes et formuler des recommandations pour appuyer les politiques régionales et internationales en matière d’éducation.

Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 5 Les Evaluations à Large Echelle (ELE) des compétences des élèves sont des outils de suivi-évaluation des politiques éducatives. Principales caractéristiques des ELE Tests mesurant les compétences d’un échantillon d’élèves représentatif de la population scolaire à différents niveaux de la scolarité. Questionnaires qui renseignent sur les caractéristiques de l’élève et de son environnement scolaire et extra scolaire. Qualité des apprentissages Connaissances et capacités attendues pour la poursuite de la scolarité Acquis scolaires Conditions d’apprentissage Equité du système quels que soient origine ou contexte d’apprentissage Modalités Axes de mesure

Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 6 PASEC2014 est la première édition de ce nouveau modèle d’évaluation en Afrique subsaharienne francophone. Mettre l’accent sur la comparaison internationale des compétences des élèves en début et fin de scolarité primaire pour analyser et mieux comprendre l’efficacité et l’équité des systèmes éducatifs. Mesure des compétences en début et fin de scolarité primaire (2 ème et 6 ème année) dans les deux disciplines clés (langue et mathématiques) o Pouvoir apporter très tôt les correctifs nécessaires à l’amélioration de la qualité des enseignements et apprentissages. o Mesurer les compétences dont la maitrise conditionne les trajectoires scolaires, la vie professionnelle et l’insertion sociale. Analyse des facteurs de réussite scolaire Analyse comparative + Analyse pour chaque pays PASEC 2014

Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 7 Dix pays d’Afrique subsaharienne francophone ont participé à cette première édition de l’évaluation comparative à large échelle des systèmes éducatifs. Bénin Burkina Faso Burundi Cameroun Congo Côte d’Ivoire Niger Sénégal Tchad Togo Plus de 1800 écoles Près de élèves enquêtés

Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 8 Tests pour mesurer les compétences Caractéristi- ques de l’élève et de son milieu familial Environne- ment de l’école et de la classe Le pays, son système éducatif, ses régions Comportements, attitudes et stratégies de l’élève Scolarité et expériences antérieures de l’élève PASEC2014 compare les compétences des élèves pour mieux comprendre l’efficacité et l’équité des systèmes éducatifs. Questionnaires pour appréhender les facteurs Tests de langue en début et fin de scolarité Tests de mathématiques en début et fin de scolarité

Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 9 Les tests PASEC2014 ont été conçus selon un processus scientifique conforme aux standards des évaluations internationales. Partie 1 : Compréhension de l’oral Partie 2 : Familiarisation avec l’écrit et lecture-décodage Partie 3 : Compréhension de l’écrit Partie 1 : Arithmétique Partie 2 : Géométrie, espace et mesure Début de scolarité Fin de scolarité Tests de langueTests de mathématiques Décodage de mots et de phrases isolés 26% Compréhension de texte 74% Arithmétique 46,9% Mesure 35,8% Géométrie et espace 17,3%

Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 10 Le PASEC a conçu des échelles de compétences spécifiques pour chaque année et chaque discipline et défini un seuil « suffisant ». Le seuil « suffisant » permet de déterminer la part des élèves qui ont une plus grande probabilité de maîtriser -ou non- les connaissances et compétences jugées indispensables pour poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions. Niveaux de compétences en langue Niveau 4 Niveau 3 Seuil « suffisant » de compétences Niveau 2 Niveau 1 Sous le niveau 1 Niveaux de compétences en mathématiques Niveau 3 Niveau 2 Seuil « suffisant » de compétences Niveau 1 Sous le niveau 1

Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 11 Niveaux Répartition des élèves dans les niveaux de l’échelle Description des compétences Niveau 414,1% Le lecteur intermédiaire : vers une lecture autonome pour comprendre des phrases et des textes Niveau 314,5% L'apprenti lecteur : vers le perfectionnement du déchiffrage de l’écrit, des capacités de compréhension orale et de compréhension des mots écrits Seuil « suffisant » de compétences Niveau 228,7% L'émergence du lecteur : vers le développement des capacités de déchiffrage de l’écrit et le renforcement des capacités de compréhension orale Niveau 130,3%L'éveil du lecteur : premiers contacts avec le langage oral et écrit. Sous le niveau 112,4%En difficulté sur les connaissances et compétences du niveau 1. Langue en début de scolarité Description des niveaux de compétences

Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 12 Niveau 3Niveau 1  Compétence : comprendre du vocabulaire à l’oral Question : « Montre-moi ta main »  Compétence : décoder et reconnaître le sens d’un mot isolé Question : « Montre-moi l’image qui va bien avec le mot » Langue en début de scolarité Exemples d’items de test

Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 13 Mathématiques en début de scolarité Description des niveaux de compétences Niveaux Répartition des élèves dans les niveaux de l’échelle Description des compétences Niveau 323,2 % Maîtriser la chaîne verbale des nombres. Comparer des nombres, compléter des suites logiques et réaliser des opérations sur des nombres supérieurs à 50. Raisonner sur des problèmes basiques avec des nombres inférieurs à 20. Niveau 229,7 % Reconnaître et comparer les nombres jusqu’à 100 Compléter des suites logiques et de réaliser des opérations sur des nombres inférieurs à 50. Manipuler des concepts de repérage dans l’espace. Développer des aptitudes de raisonnement sur des problèmes basiques avec des nombres inférieurs à 20. Seuil « suffisant » de compétences Niveau 130,9 % Développer progressivement les connaissances du langage mathématique Maîtriser les premières notions de quantité autour d’objets et de nombres inférieurs à 20. Apprécier la taille relative des objets, reconnaître des formes géométriques simples, manipuler les premiers concepts de repérage dans l’espace. Sous le niveau 116,2 % En difficulté sur les connaissances et compétences du niveau 1.

Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 14 Niveau 1  Compétence : Ordonner des nombres inférieurs à 20 Question : « Montre-moi le plus petit nombre » Mathématiques en début de scolarité Exemples d’items de test  Compétence : Additionner deux nombres dont la somme est supérieure à 50 Niveau 3

Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 15 Niveaux Répartition des élèves dans les niveaux de l’échelle Description des compétences Niveau 4 17,1 % Traitement sur des textes narratifs, informatifs et documents : associer et interpréter des idées implicites identifier l’intention de l’auteur, le sens implicite et interpréter les sentiments des personnages mettre en lien des informations et comparer des données pour les exploiter. Niveau 3 25,6 % Combiner 2 informations explicites dans un passage de document ou réaliser des inférences simples dans un texte narratif ou informatif. Extraire des informations implicites de supports écrits en donnant du sens aux connecteurs implicites, aux anaphores ou aux référents. Localiser des informations explicites dans des textes longs ou discontinus. Seuil « suffisant » de compétences Niveau 2 27,7 % Identifier et comprendre des mots isolés. Localiser des informations explicites dans des textes courts et moyens. Paraphraser les informations explicites d’un texte. Niveau 1 21,2 % Développer des capacités de décodage et les mobiliser pour comprendre des mots isolés issus de leur vie quotidienne, En difficulté pour comprendre le sens de textes courts et simples. Sous le niveau 1 8,4 %En difficulté sur les connaissances et compétences du niveau 1. Lecture en fin de scolarité Description des niveaux de compétences

Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 16 Niveau 1 «Question : « Coche la case où tu vois un pied. » Langue en fin de scolarité Exemples d’items de test (1/2) Compétence : décoder et reconnaître une information dans un mot isolé

Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 17 Niveau 4  Compétence : lire un document pour interpréter et combiner des informations Langue en fin de scolarité Exemples d’items de test (2/2)

Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 18 Mathématiques en fin de scolarité Description des niveaux de compétences Niveaux Répartition des élèves dans les niveaux de l’échelle Description des compétences Niveau 314,7 % Répondre à des questions d’arithmétique et de mesure nécessitant d’analyser des situations Résoudre des problèmes impliquant des fractions ou des nombres décimaux. Résoudre des problèmes impliquant des calculs d’aire ou de périmètre. Repérer des données sur un plan pour calculer une distance Réaliser des calculs et des conversions impliquant des heures, des minutes, voire des secondes. Niveau 226,3 % Répondre à des questions brèves d’arithmétique, de mesure et de géométrie recourant aux trois processus évalués : connaître, appliquer et raisonner. Effectuer des opérations avec des nombres décimaux et résoudre des problèmes courants Compléter des suites logiques avec des nombres décimaux ou des fractions. Réaliser des conversions d’unités de mesure avec ou sans l’aide d’un tableau de conversion. Résoudre des problèmes arithmétiques impliquant des opérations sur des jours, heures et minutes, ou sur des mesures de longueur. Connaître les noms de certains solides, des figures géométriques de base et de certaines droites remarquables. Seuil « suffisant » de compétences Niveau 131,8 % Répondre à des questions très brèves, faisant explicitement appel à une connaissance factuelle ou à une procédure spécifique. Effectuer les quatre opérations de base avec des nombres entiers et pouvant nécessiter un calcul écrit avec retenue. Reconnaître l’unité de mesure de la longueur : le mètre; et se repérer dans l’espace en identifiant des directions et des positions et en lisant les coordonnées d’un graphique. Sous le niveau 1 27,2 % En difficulté sur les connaissances et compétences du niveau 1.

Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 19 Niveau 3Niveau 1  Compétence : connaître les unités de mesure de la vie courante Question : « Quelle unité utilises-tu pour mesurer la longueur de la salle de classe ? » Compétence : raisonner sur un calcul pré algébrique Question : « On multiplie un nombre par 3, on ajoute 100 on obtient 790. Quel est ce nombre ? » Mathématiques en fin de scolarité Exemples d’items de test

Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 20 Compétence s des élèves du primaire 2

Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 21 La grande majorité des élèves ne disposent pas des compétences attendues dans le cycle primaire. 70% des élèves sont en dessous du seuil « suffisant » en langue en début de cycle 50% des élèves sont en dessous du seuil « suffisant » en mathématiques en début de cycle 60% des élèves sont en dessous du seuil « suffisant » en langue et en mathématiques en fin de cycle

Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 22 Dans la quasi-totalité des systèmes éducatifs testés, la plupart des élèves présentent des lacunes majeures, avec pour certains pays un pronostic inquiétant. Seuil de compétences Moyenne

Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 23 Les pays peuvent être regroupés en 4 groupes selon le pourcentage d’élèves atteignant les seuils en langue et/ou en mathématiques. Début de scolarité Fin de scolarité % en langue et 70% en maths 1 pays : Burundi 33% en langue et 60% en maths 2 pays : Congo, Burkina Faso 20-30% en langue et 50% en maths 3 pays : Cameroun, Sénégal, Côte d’Ivoire < 20% en langue et 30-40% en maths 4 pays : Tchad, Togo, Bénin, Niger >50% en langue et en maths 3 pays : Burundi, Sénégal, Burkina Faso >50% en langue et 20-50% en maths 3 pays : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire 20-50% en langue et en maths 2 pays : Togo, Congo < 20% en langue et en maths 2 pays : Tchad, Niger

Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 24 Les scores moyens nationaux permettent d’apprécier la position de chaque pays, pour chaque discipline, en référence à la moyenne PASEC2014 fixée à 500 points Début scolarité

Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 25 Les scores moyens nationaux permettent d’apprécier la position de chaque pays, pour chaque discipline, en référence à la moyenne PASEC2014 fixée à 500 points Fin scolarité

Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 26 Les résultats révèlent qu’il existe une relation positive élevée entre les performances des élèves en langue et leurs résultats en mathématiques. L’apprentissage des mathématiques tout au long de la scolarité est fortement dépendant du niveau de maîtrise de la langue d’enseignement et ce, dès le début du primaire. Elève Ecole Quel que soit le pays un élève ou une école performante en langue obtient un score élevé en mathématiques. un élève ou une école non performante en langue obtient un score faible en mathématiques. Entre 0,66 et 0,85 Entre 0,88 et 0,98 Intensité du lien entre langue et maths en début de scolarité

Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 27 Dans presque tous les pays, il existe des différences de compétences importantes entre les élèves tout au long de la scolarité. Ecarts de performance entre les meilleurs et les plus faibles Fin de scolarité Moyenne Début de scolarité Moyenne

Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 28 En général, les pays au-dessus de la moyenne* en début de scolarité dépassent aussi la moyenne en fin de scolarité. Comparaison des scores moyens en lecture et mathématiques en début et fin de scolarité primaire (*) Moyenne PASEC2014 LangueMathématiques

Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 29 Facteurs de réussite scolaire 3

Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 30 Les inégalités familiales et le parcours scolaire initial se traduisent par des différences de réussite en début et en fin de scolarité primaire. Entrée à l’âge normal Parents alphabétisés Préscolarisé Participe peu/pas aux travaux agricoles et petit commerce N’a jamais redoublé Niveau socio- économique de la famille plus élevé 6 Facteurs de réussite de l’élève  Les élèves qui ont fréquenté la maternelle obtiennent de meilleurs résultats notamment en langue.  L’entrée tardive à l’école est négativement corrélée à la performance des élèves.  Les élèves qui n’ont jamais redoublé ont des performances scolaires supérieures.  Les écarts de performances sont défavorables pour les élèves participant à des travaux agricoles/petit commerce, particulièrement en lecture.  Dans 9 pays sur 10, les élèves dont au moins l’un des parents sait lire enregistrent des scores supérieurs à ceux des autres élèves.  Dans 6 pays sur 10, les différences de scores sont significativement inférieures en mathématiques pour les élèves ne disposant pas de livres à domicile.

Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 31 Les performances scolaires des élèves sont également liées aux caractéristiques de l’école et aux ressources dont elle dispose. Les élèves des écoles privées ont généralement de meilleurs résultats que les autres. Les élèves fréquentant les écoles en milieu urbain ont de meilleures performances que ceux des écoles en zone rurale. Les écoles disposant des meilleures conditions de scolarisation (infrastructures, ressources pédagogiques, santé et hygiène) tendent à produire de meilleurs résultats. Les performances des élèves des classes à fonctionnement normal sont meilleures que celles des élèves des classes multigrades et/ou à double flux.

Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 32 En début de scolarité, les élèves bénéficient de moins de ressources pédagogiques qu’en fin de scolarité. En début de scolarité En fin de scolarité Dans 8 pays sur 10, au moins 40% des élèves ont un enseignant ayant plus de 10 ans d’ancienneté. 50% à 70% des élèves ont un enseignant ayant plus de 10 ans d’ancienneté. Dans 8 pays sur 10, entre 10 et 25% des élèves ont un enseignant n’ayant reçu aucune formation professionnelle initiale. A l’exception de 2 pays, près de 90% des élèves ont un enseignant ayant reçu une formation professionnelle initiale. Dans 3 pays sur 10, 50 à 60% des élèves ont des enseignants de niveau universitaire. En général, plus de 80% des élèves ont un enseignant qui ne dépasse pas le niveau académique secondaire.

Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 33 Pistes de réflexion 4

Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 34 Promouvoir la préscolarisation. L’enseignement en maternelle/préscolaire ouvert à tous peut être un facteur d’amélioration de l’efficacité et de l’équité des systèmes éducatifs. L’accès au préscolaire pourrait en outre permettre aux élèves de se familiariser avec l’apprentissage et la langue de scolarisation avant l’arrivée au cycle primaire. PASEC2014 : 9 pistes de réflexion 1

Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 35 Réfléchir à l’articulation entre langue d’enseignement et langue maternelle en début de scolarité. Le niveau de compétences en début de primaire joue un rôle déterminant sur les trajectoires scolaires ultérieures. Il convient de s’interroger sur l’articulation entre langue maternelle, langue de scolarisation et apprentissages de la lecture et des mathématiques dès les premières années du primaire, période cruciale pour la suite du cursus scolaire. PASEC2014 : 9 pistes de réflexion 2

Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 36 Renforcer l’accompagnement des élèves en début de scolarité, notamment en lecture. Accompagner les élèves qui cumulent des difficultés à la fois en lecture et en mathématiques dès le début de leur apprentissage au primaire. Analyser la nature des difficultés et mettre en œuvre des pratiques d’enseignement idoines. PASEC2014 : 9 pistes de réflexion 3

Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 37 Repenser les politiques d’évaluation et de promotion et mettre en place des mesures d’accompagnement des élèves en grande difficulté. Evaluer l’efficacité de la pratique du redoublement. Etudier la qualité et la pertinence des politiques d’évaluation et de promotion à l’intérieur du cycle. PASEC2014 : 9 pistes de réflexion 4

Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 38 Renforcer les équipements scolaires et les ressources éducatives. Assurer la disponibilité des équipements et des ressources éducatives et leur allocation équitable entre les écoles et sur l’ensemble du territoire. PASEC2014 : 9 pistes de réflexion 5

Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 39 Renforcer la formation et revaloriser la fonction enseignante. Evaluer les performances du système de formation des enseignants et proposer les axes d’amélioration. Conduire une réflexion approfondie sur les conditions des enseignants afin de les remotiver. PASEC2014 : 9 pistes de réflexion 6

Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 40 Stimuler l’intérêt des filles pour les mathématiques. Encourager les filles dans les matières scientifiques. Intégrer dans les formations des enseignants des modules sur les stéréotypes sexués véhiculés par l’école. PASEC2014 : 9 pistes de réflexion 7

Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 41 Mettre en place des mécanismes de sensibilisation et/ou d’accompagnement des familles. Mettre en place des mécanismes d’accompagnement des familles analphabètes. Sensibiliser les familles sur l’impact négatif des travaux agricoles et de petit commerce sur les performances de l’élève. PASEC2014 : 9 pistes de réflexion 8

Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 42 Prendre en compte la situation des élèves n’ayant pas acquis un niveau satisfaisant en fin de cycle primaire. Prendre des mesures d’urgence afin d’accompagner les élèves sortant du primaire sans les compétences requises pour la suite de leur scolarité. PASEC2014 : 9 pistes de réflexion 9

Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 43 PASEC2014 : 9 pistes de réflexion 1 Promouvoir la préscolarisation 4 Repenser les politiques d’évaluation et de promotion et mettre en place des mesures d’accompagnement des élèves en grande difficulté 7 Stimuler l’intérêt des filles pour les mathématiques 2 Réfléchir à l’articulation entre langue d’enseignement et langue maternelle en début de scolarité 5 Renforcer les équipements scolaires et les ressources éducatives 8 Mettre en place des mécanismes de sensibilisation et/ou d’accompagnement des familles 6 Renforcer la formation et revaloriser la fonction enseignante 3 Renforcer l’accompagnement des élèves en début de scolarité, notamment en lecture 9 Prendre en compte la situation des élèves n’ayant pas acquis un niveau satisfaisant en fin de cycle primaire

Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 44 Les résultats de PASEC2014 interrogent les politiques éducatives nationales. L’acquisition des compétences des élèves au cœur des politiques nationales ? Doter chaque élève des compétences indispensables à la poursuite de sa scolarité dans de bonnes conditions et à son insertion économique et sociale. Intégrer l’acquisition de compétences dans les objectifs clés des politiques éducatives nationales. Adopter et exploiter les outils de suivi-évaluation tels que l’échelle PASEC2014 et un référentiel de compétences.

Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 45 Le site internet du PASEC facilite l’accès aux données et publications et la communication avec les parties prenantes.

Lancement du rapport PASEC2014 | 7 décembre 2015, Dakar 46 PROCHAINES ETAPES Elaboration et publication par les pays des rapports nationaux 2016 Mise à disposition de la base de données internationale à l’attention des chercheurs et de la communauté éducative Préparation du prochain cycle d’évaluation Approfondissement des travaux du PASEC2014

Complexe Sicap Point E, Immeuble C 3 ème étage, avenue Cheikh Anta Diop BP 3220, Dakar Sénégal Tél. (221) / www. confemen.org