CAP Opérateur/trice LOGISTIQUE EP1 : Prise en charge des flux entrants et sortants EP2 : Conduite de chariots en sécurité EP3 : Étude de situations professionnelles.

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Transcription de la présentation:

CAP Opérateur/trice LOGISTIQUE EP1 : Prise en charge des flux entrants et sortants EP2 : Conduite de chariots en sécurité EP3 : Étude de situations professionnelles

1° En CCF  Évaluation dans les entreprises où le candidat réalise ses PFMP  et/ou dans l’établissement de formation pour les compétences qui n’ont pas pu être mises en œuvre en PFMP  Évaluation par le ou les enseignants de la spécialité ayant ou ayant eu le candidat en CG1 et/ou GC2 (appui sur observations du tuteurs) EP1 : Prise en charge des flux entrants et sortantsPrise L’épreuve consiste à évaluer les compétences du candidat sur les groupes de compétences 1 et 3 à partir d’une grille d’évaluation 2° En ponctuel  Évaluation sur le plateau technique du centre d’examen  Choix de la commission d’interrogation entre l’une des deux situations de travail simulées suivantes : la prise en charge des flux entrants ou la prise en charge des flux sortants.  Évaluation par un enseignant de la spécialité et un professionnel ou un autre enseignant de la spécialité

EP1 : Prise en charge des flux entrants et sortants Listes des compétences à évaluer Critères d’évaluation liés au niveau d’acquisition Transformation du profil en note sur 120 et 20 Bien remplir la partie observation surtout si note en dessous de la moyenne Émargement des deux membres évaluateurs

EP2 : Conduite de chariots en sécurité 2° En ponctuel  Situation 1 : un QCM pour la partie théorique  Situation 2 : une partie pratique avec un scénario pour chaque catégorie  L’évaluation se déroule, en fonction des possibilités locales, en milieu professionnel ou en établissement de formation.  Évaluation par un enseignant spécialiste de la conduite et un professionnel ou un autre enseignant de conduite 1° En CCF  L’évaluation se déroule, en fonction des possibilités locales, en milieu professionnel ou en établissement de formation  Situation 1 : un QCM pour la partie théorique  Situation 2 : une partie pratique avec un scénario pour chaque catégorie  Évaluation par l’enseignant en charge de la conduite L’épreuve consiste à évaluer les compétences du candidat sur les groupes de compétences 2 Mêmes grilles

EP2 : Conduite de chariots en sécurité Les candidats inaptes sont évalués uniquement sur la situation 1 Les titulaires d’un Caces ou autres formations équivalentes peuvent être dispensés de l’épreuve sur demande Une attestation de formation est délivrée à tous les candidatsattestation Une attestation d’évaluation est délivrée si :d’évaluation 1.Le candidats a réussi le CAP + 2. Le candidat a obtenu la moyenne au test théorique ET aux tests pratiques Il ne faut pas confondre l’épreuve EP2 et la délivrance de l’attestation. L’élève doit obligatoirement passer l’épreuve EP2 pour avoir une note pour l’examen

EP3 : Étude de situations professionnelles Situation 1 Mise en situation sur une situation de communication orale réelle ou simulée Situation 2 Entretien qui prend appui sur deux fiches d’analyse d’un document professionnel CommunicationDroit et économie

Situation 1 en CCF  Le contexte professionnel est défini par l’enseignant qui a l’élève en charge  La situation professionnelle prend appui sur une situation de communication orale réelle ou simulée et éventuellement d’un ou plusieurs document(s) fourni(s). Le candidat prépare et met en œuvre la situation de communication  Le candidat est évalué par un des deux enseignants en charge de la spécialité et éventuellement son tuteur si l’évaluation a lieu sur le lieu de PFMP EP3 – Situation 1 Situation 1 en ponctuel  Durée : 10 minutes de préparation et 5 minutes d’entretien  Le contexte professionnel est défini par la commission d’interrogation  La situation professionnelle prend appui sur une situation de communication orale réelle ou simulée et éventuellement d’un ou plusieurs document(s) fourni(s). Le candidat prépare et met en œuvre la situation de communication  Le candidat est évalué par un enseignant en charge de la spécialité et un professionnel ou un autre enseignant de la spécialité

Présentation de la « trame » EP3 – Situation 1

La situation professionnelle : Vous débuter une PFMP chez LMS, entreprise qui fabrique des produits de traitements pour les piscines. Madame LEBON, votre tuteur qui ne vous connait pas encore va tester vos compétences sur une vérification de stock pour le client Bricorama. Votre mission : Vous devez vérifier si vous avez en stock 40 galets de calcium, référence 456. Vous devez développer votre réponse selon le plan suivant : -vous vous présentez à Mme Lebon, -vous rappelez la référence et le nom du produit demandé, -vous indiquez la quantité de ce produit en stock, -vous précisez si vous pouvez répondre à la demande du client, -à partir de l’état des stocks, vous indiquez l’adressage du produit, -à la partir de la codification de l’adressage, vous expliquez où se trouve ce produit. EP3 – Exemple pour la situation 1

EP3 – Situation 1Situation 5 critères d’évaluation Niveau d’acquisition des critères d’évaluation Indiquez la situation proposée Note sur 30 Justifiez la note

Situation 2 en CCF  Durée maximum 10 minutes  L’entretien s’appuie sur deux fiches d’analyse d’un document professionnel. L’enseignant ou le formateur choisit une des deux fiches qui servira de support à l’entretien.  Si le candidat ne présente pas les deux fiches, il est informé qu’il ne peut pas être interrogé et il a la note de 0 EP3 – Situation 2 Situation 2 en ponctuel  Durée maximum 10 minutes  L’entretien s’appuie sur deux fiches d’analyse d’un document professionnel. La commission d’évaluation choisit une des deux fiches qui servira de support à l’entretien.  Si le candidat ne présente pas les deux fiches, il est informé qu’il ne peut pas être interrogé et il a la note de 0  Le candidat est évalué par un enseignant en charge de la spécialité et un professionnel ou un autre enseignant de la spécialité

EP3 – Trame de la situation 2Trame

EP3 – Trame de la situation 2

EP3 – Exemple de fiche pour la situation 2

Terme 1 : les parties d’un contrat Les parties d’un contrat sont les personnes morales ou physiques qui ont conclu un accord de volonté. Ici, il s’agit d’un contrat de vente donc les deux parties sont  le vendeur : la société LMS  l’acheteur : la société Alltech Terme 2 : le contrat Un contrat est un accord de volonté entre deux ou plusieurs personnes qui créé des droits et des obligations entre ces personnes. Ici, il s’agit d’un contrat de vente. Le vendeur doit fournir des doseurs de chlore et des galets d’hypochlorite à l’acheteur la société Alltech qui en échange doit payer le montant de la marchandise. Terme 3 : Le tribunal compétent Le tribunal est une juridiction du premier degré. Ici le tribunal compétent en cas de litige entre les deux parties est le tribunal de commerce. En effet, le tribunal de commerce est compétent en cas de litige entre deux commerçants. C’est une juridiction civile car elle est chargée de litiges entre particuliers

EP3 – Situation 2Situation 5 critères d’évaluation Indiquez le thème de la fiche Justifiez la note Niveau d’acquisition des critères d’évaluation Note sur 30