Comité d’Organisation Interop’Santé 2016 PRÉSENTATION DES PROPOSITIONS DE PROJETS Isabelle Gibaud 30/03/2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Interopérabilité des logiciels du circuit hospitalier du médicament, enfin ! Pour une démarche de normalisation opérationnelle. O. Boux CHU Strasbourg.
CONDUITE ET PRÉSENTATION DE MON PROJET À L’ÉPREUVE E6 ROMAIN PUEL BTS SIO Parcours de professionnalisation romainpuel.wordpresse.com.
Introduction de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Contexte Concept Droits acquis Consultation Transition.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Contrat de transport et lettre de voiture ferroviaire électroniques 5ème Symposium de l’IRU Droit des transports à l’ère électronique Lisbonne, 1er octobre.
Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST Gouvernance Axe prise en charge médicale Prise en charge en ville 17 mars 2011 COREVIH IdF.
Formation DP Ruptures – Laboratoires exploitants Octobre 2014 Gestion des flux d’information de ruptures d'approvisionnement.
Lycée Professionnel Sixte Vignon Devenez CONTRÔLEUR TECHNIQUE V.L (Mention Complémentaire 900 h de niveau IV )
Projet de guide d’interopérabilité dans le domaine aide à domicile / soins à domicile. Comité d'Organisation InteropSanté 30 mars 2016.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
U6 : Parcours de professionnalisation Dimitri SANDRON Portfolio : dimitrisandron.fr Lundi 23 Mai 2016 – Lycée « La Martinière Duchère » - Lyon.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Analyse des tâches en ergonomie
1 Adaptation Structurelle de Composants Logiciels Stage de DEA informatique effectué à L’ENSM-Douai Encadré par Mr. Abdelhak SERIAI & Mr. Mourad OUSSALAH.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
P : 1 26 mars 2014, Paris Continuité Numérique : un enjeu d’efficacité pour l’industrie supporté par les standards Standard STEP AP 242 – ISO : modèles.
Recommandations de l’atelier « relèvement immédiat » du 26 mars 2015 Réunion du GCP, Jeudi 28 mai 2015.
Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité Modératrice : Murielle MAFFESSOLI Vendredi 25 septembre 2009, à Mulhouse Atelier.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
Objectifs du projet Travailler sur la connaissance du territoire Mesure des impacts sur la Loire à Vélo et Le Vélo Francette en Maine et Loire.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Human Task Service Service de tâches dans un système de gestion de workflow Oscar Barrios
Formation Bac Pro GESTION ADMINISTRATION Formation
Commission d'aide à l'édition1 Commission d’aide à l’édition Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
1 Evaluation de la visite médicale La charte de la visite médicale.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Prochaine évolution de nos modèles bibliographiques : FRBR-LRM Pat Riva Présidente, FRBR Consolidation Editorial Group Séminaire.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
1.Réduire les inégalités sociales 2.Favoriser la participation sociale 3.Potentiels des individus 4.Potentiels des communautés et soutenir les communautés.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Accéder aux services Parcours Interopérabilité HIT - 24 mai 2016.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Alice LCG Task Force Meeting 16 Oct 2008Alice LCG Task Force Meeting 16 Oct 2008 BARBET Jean-Michel - 1/20BARBET Jean-Michel - 1/20 JI Informatiques IN2P3/IRFU.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Cadre Interopérabilité Européen les 27 IHE profils pour les marchés publics oOo Karima bourquard, IN-SYSTEM IHE France cochair 24 mai 2016.
1 Etapes d’analyse de la pertinence d’ouvrir un hôpital de semaine 1.Identification des avantages et inconvénients de la création d’un hôpital de semaine.
Comité d’Organisation Interop’Santé 2016 PRÉSENTATION DES PROPOSITIONS DE PROJETS Isabelle Gibaud 30/03/2016.
LOGIGRAMME DECISIONNEL POUR LES PREPARATIONS PEDIATRIQUES
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Présentation CAPCIR – 22 janvier CAPCIR vous souhaite ses meilleurs v œ ux pour l ’ ann é e 2008.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
1 Journée Boost Industrie 2013 FILIERE NUCLEAIRE L’approche PLM EDF et AREVA Jean-François Hamelin – EDF Jean-Claude Leroux – AREVA 21 novembre 2013.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et sante mentale
GT Prescription biologie médicale
La plateforme InteropSanté - GAZELLE
Communauté Hospitalière de Territoire
Transcription de la présentation:

Comité d’Organisation Interop’Santé 2016 PRÉSENTATION DES PROPOSITIONS DE PROJETS Isabelle Gibaud 30/03/2016

Evaluation des normes/standards pour la sécurisation du circuit du médicament en intra hospitalier

Le contexte  La HAS est en charge de la certification des Logiciels d’Aide à la Prescription (LAP) depuis  La HAS est missionnée, dans le cadre de la loi de santé, pour élargir la certification aux Logiciels d’Aide à la Dispensation (LAD) des Pharmacies à Usage Interne (PUI).  Entrée en vigueur le 1° janvier 2018  Nécessité de sécuriser la dispensation du médicament en circuit intra hospitalier. 3 30/03/2016 Comité d’Organisation Interop’Santé – 2016

Les objectifs  Réaliser un état des lieux de l’interopérabilité actuelle du circuit du médicament intra hospitalier en France.  Analyser les forces/faiblesses.  Evaluer les normes/standards permettant de fixer les exigences d’interopérabilité LAP/LAD  Focus sur l’identification du médicament et sur l’expression structurée de la posologie maximale, en vue de sécuriser la dispensation.  Evaluation des besoins sémantiques en complément des standards envisagés. 4 30/03/2016 Comité d’Organisation Interop’Santé – 2016

Les critères de succès (1)  Une participation des acteurs et un consensus sur la méthode proposée.  Un groupe de travail représentatif de l’ensemble des acteurs concernés:  La HAS,  L’association PHAST,  Les éditeurs de bases de données médicamenteuses (Claude Bernard, Thériaque, Thesorimed, Vidal),  Les éditeurs de la communauté SIPH,  Les adhérents de l’association InteropSanté. 5 30/03/2016 Comité d’Organisation Interop’Santé – 2016

Les critères de succès (2)  La méthode proposée:  Etape 1: réalisation d’un état des lieux des solutions  Certification LAP-H, PN13-Siph, HL7v2, CIO, API de contrôle de sécurité de la prescription, accès aux BDD médicamenteuses, etc.  Etape 2: évaluation des standards internationaux spécifiés ou en cours de spécification au travers des travaux conduits par exemple par l’EMA et OpenMedicine.  IHE-Pharmacy, ISO IDMP, HL7 FHIR, etc.  Etape 3: rédaction d’un livre blanc établissant une feuille de route définie à partir de l’analyse des étapes précédentes.  Trajectoire en termes de spécifications normatives à développer 6 30/03/2016 Comité d’Organisation Interop’Santé – 2016

Les charges et planning prévisionnels 7 30/03/2016 Comité d’Organisation Interop’Santé – 2016