Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouveaux programmes de mathématiques
Advertisements

Programmes du cycle central Ils sinscrivent dans la continuité des apprentissages de 6e et dans la perspective de mieux équilibrer les notions étudiées.
INTRODUCTION GENERALE POUR LE COLLEGE b.o. hors série n°6 Du 19 avril 2007.
Repérage 5e : Présentation générale
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques
ORGANISATION DES CONTENUS
Analyse du programme de 4ème
Nouveau programme de technologie au collège
Stage de circonscription VALENCIENNES/ ANZIN
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
Devoirs maison et TICE.
Nouveaux programmes de mathématiques
Progression Mathématiques CM1-CM2
LES DOCUMENTS DACCOMPAGNEMENT Les programmes du cycle central ont peu « évolué »dans leurs contenus. Ce qui change considérablement, tout comme pour le.
ALGORITHMIQUE en classe de seconde
1 Le programme de 3 e Rentrée 2008 (daprès un diaporama dAndré Pressiat)
La différenciation pédagogique
Repérer les élèves en difficulté
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Les mathématiques lécole élémentaire Grandes lignes des programmes Présentation Viviane BOUYSSE, juin 2008.
Les écritures fractionnaires
Le socle commun dans lintroduction générale pour le collège (BO du 19 avril 2007)
Focus sur l’enseignement des mathématiques
Activités mathématiques et supports d’enseignement
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
En calcul mental Trois types dobjectifs peuvent être distingués :
Proportionnalité et manuels
Une évolution plus qu’une révolution.
Numération cycle 3 : du nombre entier aux nombres décimaux
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Les nombres décimaux au cycle 3
Tâche à réaliser pour les équipes :
analyse didactique G.Dutillieux
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Socle et mathématiques
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
ANALYSE DES CAPACITES LES MOINS REUSSIES
La proportionnalité Au cycle 3.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Comment améliorer les performances des élèves en calcul mental?
Mathématiques au cycle 3
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Circoncription ST Etienne Nord
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Comment lire la classe de Mathématiques ? Atelier « Traces écrites » Stage formateurs avril 2011 C.Sourbets.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
D’après le travail de Cyril Naudin (Royan) Circonscription de Jonzac - Décembre 2015 Construire le nombre du C1 au C3.
Mathématiques Cycle 3 Programmes 2016.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
Mathématiques Cycle 3 Programmes 2016.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Cycles 2 et 3 Nombres (entiers-décimaux) et calculs
Transcription de la présentation:

Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs 2.Nombres décimaux et calculs 3.Grandeurs et mesures 4.Espace et géométrie

Points de convergence aux quatre thèmes d’étude.  Interactions et complémentarité entre le socle et les trois volets des programmes.  Travail sur les six compétences : grille de lecture de l’activité de l’élève.  Privilégier le sens à la technicité.  La place des problèmes.  La place de l'écrit et de l'oral.  Nécessaire prise en compte du lexique.  Progressivité des apprentissages : laisser le temps nécessaire.  Proportionnalité présente dans les trois domaines.

1. Nombres entiers et calculs

 Travail sur les six compétences  Résolution de problèmes  un rôle central au niveau de l’apprentissage et de l’évaluation : critère principal de la maîtrise des connaissances dans tous les domaines mathématiques moyen d’assurer l’appropriation des connaissances en en garantissant le sens  La composante écrite de l’activité mathématique est essentielle : écrits produits par les élèves qui évoluent vers des formes conventionnelles

 L’activité langagière orale accompagne l’activité de l’élève et le recours à l’écrit  Introduction et utilisation des symboles mathématiques au fur et à mesure qu’ils prennent sens dans des situations d’action, en relation avec le vocabulaire utilisé.

Nouveautés aux cycles 2 et 3 :  Construction dans la durée de la compréhension des nombres entiers, pour garantir la compréhension des décimaux.  Le calcul renforce cette compréhension des nombres, mais aussi le sens des opérations et aide à construire progressivement leurs propriétés. Moins d’opérations posées au bénéfice du calcul mental et du calcul en ligne.  Étude de différentes désignations des nombres : écritures en chiffres, noms à l’oral, compositions-décompositions (le double de, la moitié de, etc.), décompositions en unités de numération (unités, dizaines, etc.).  De nouveaux outils : la demi-droite graduée remplace la bande numérique, parenthèses.

Points de vigilance  Clarification des termes utilisés (faits numériques, calcul en ligne…)  Place des différentes formes de calcul  calcul mental et en ligne  Sens des quatre opérations à partir de problèmes  Modalités du choix par les équipes des techniques opératoires posées

Pratiques pédagogiques  Travail de l’oral / échange d’arguments entre élèves / explicitation des démarches des élèves.  Écrits intermédiaires de savoir, évolutifs, permettant de différer l’institutionnalisation.  Évaluation via la résolution de problèmes.  Calcul en ligne  modalités de travail dans la classe : rituel / progressivité / différenciation / articulation avec calcul mental / situations variées, y compris problèmes / mises en commun pour verbalisation et travail sur l’erreur / synthèses  écrits de savoir

2. Nombres décimaux et calculs.

 Enseignement explicite de ces nombres (en terme d’écriture des programmes, éléments de didactique [programme plus aidant])  Importance du sens et du lien entre les différentes notions abordées.  La place des nombres entiers et décimaux est très marquée dans le domaine « grandeurs et mesures »

Les six compétences  Calculer : Calculer avec des nombres décimaux de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies ou des techniques appropriées.  Représenter : produire et utiliser diverses représentations des fractions simples et des nombres décimaux

Nombres et écritures symboliques NOUVEAUTES  Comprendre et utiliser la notion de nombre décimal  Associer diverses désignations d’un nombre décimal (fractions décimales, écritures à virgule et décompositions)  Les fractions (…) sont (…) support (…) à l’apprentissage des nombres décimaux  Mise en perspective historique de certaines connaissances (apparition des nombres décimaux) qui contribue à enrichir la culture scientifique des élèves  « Estimer un ordre de grandeur » au lieu de « donner une valeur approchée à l’unité, au dixième, au centième près » ; vérifier la vraisemblance d’un résultat, notamment en estimant un ordre de grandeur.

POINTS DE VIGILANCE Utiliser un lexique adapté dans la désignation d’un nombre décimal. Présentation des nombres décimaux comme une convention d’écriture des fractions décimales (présentation explicite dans ce programme)

Opérations, calcul mental. NOUVEAUTES  Le calcul mental ne concerne pas que les entiers  Progressivités des apprentissages revus POINTS DE VIGILANCE  Les différents types de calculs (mental, en ligne, posé et instrumenté) sont pratiqués en interaction sur tout le cycle  Enseignement explicite de procédures ; distinction entre les faits numériques (tables par exemple ) et les procédures

Revisiter les pratiques de calcul mental (rituels) ; ne se limite pas à la connaissance de faits numériques (par exemple les tables) Place de l’utilisation de la parenthèse dans le cycle L’addition de fractions simples n’apparait plus dans le programme

3. Grandeurs et mesures.

NOUVEAUTES  Place centrale dans le programme  Rédaction plus étoffée et guidantepour l’enseignant où la place de la grandeur est valorisée  Grandeurs : - distinction claire entre aire et périmètre - approche progressive de la notion d’angle  Mesures : usage des unités en relation avec le monde qui nous entoure  Compétences modéliser et représenter fortement mobilisées dans grandeurs et mesures

Points de vigilance: contenus  Aire et périmètre  Angles  Proportionnalité  Référents de grandeur mesurée  Nouveaux cycles

Points de vigilance : pratiques pédagogiques  Ne pas s’attacher à une procédure experte : formules, tableaux  Verbaliser pour donner du sens  Travailler sur des grandeurs est un préalable au travail sur les mesures  Engager la résolution de problèmes liés au monde qui nous entoure, et les manipulations, pour investir le travail sur grandeurs et mesures

4. Espace et géométrie

Nouveautés  Place de la géométrie dans l’espace  Place des problèmes, des tâches pour donner du sens et construire les concepts  Appel au raisonnement sur l’ensemble des cycles  Vocabulaire et notations : le professeur et l’élève  Approche curriculaire : symétries axiales, milieu, apparitions des figures et solides, évolutions des procédures de traitement des problèmes

Nouveautés  Insistance sur la comparaison, tri, classement au cycle 2 à partir de la manipulation  Progressivité dans l’usage des instruments  Place des logiciels  Proportionnalité  Lien avec les autres domaines mathématiques : Grandeurs et mesures  Lien avec les autres disciplines : questionner le monde, EPS et arts plastiques

Points de vigilance Contenus  Formation des enseignants sur les contenus (quelles définitions donner ?)  Langage et notations : exigences pour l’enseignant, éviter la leçon de vocabulaire  Pas d’apparition chronologique des figures et solides, des symétries axiales, du milieu  Ne pas lier trop tôt parallélisme et perpendicularité  Ne pas construire les programmations à partir des seuls exemples

Stratégies d’enseignement  S’assurer de la représentation d’un large éventail de compétences mathématiques parmi les six.  Produire des situations robustes pour que l’élève ait une réelle activité autonome  Bien repérer les variables pour différencier  Éviter les ruptures : place de la production écrite