DIFFA pour OMPI Renforcement du secteur audiovisuel au Sénégal et dans certains pays d’Afrique Atelier de formation des avocats organisé par l’Organisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère partie : vision à 10 ans
Advertisements

Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Loutsourcing vers les Low costs Langle juridique Isabelle Renard august&debouzy Avocat associée 8 décembre 2003.
Responsable Sécurité Environnement
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Délégué général de l’UOMLR
Pôle 3 - Gestion administrative interne
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
Comment ouvrir la porte des Etoiles Le projet NIT et la dynamique Nancy-Université
Le Partenariat 1) LE MARCHANDAGE : Absence de professionnalisme méconnaissance du produit On ne sait pas sa valeur inadéquation produit / besoin Lévolution.
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Places de marché electroniques
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
L'économie solidaire et le développement local
Qui réglemente la production mondiale ? Dr. Tilman Denkler Séction S.3 Transfert international technologique BAM Institut fédéral pour la recherche et.
La fiscalisation de léconomie numérique. 2 CIAT 22 avril 2013 Des caractéristiques nouvelles et une logique différente Léconomie numérique accélère le.
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
Flux, surplus, finances…
Relations Supply Management PME / Grands comptes
Commentaire de la journée
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Vision et comportements stratégiques des dirigeants de PME.
Les flux économiques du cinéma et de la télévision au Québec
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Idéal Gourmet Juin 2007 Externalisation et réduction des dépenses de restauration Réservations individuelles et de groupe.
FSA 2230 Sensibilisation à la gestion des entreprises : Etude de cas : BOURGUET Damien MAES Sébastien Groupe 4 : POPIJN Vincent T’SIOBBEL Frédéric VANEBERG.
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Partenariats pour les TIC 20 Mai 2005 Assises Nationales des TIC.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
Quelle politique RH pour soutenir l’innovation? Prof. Nathalie Delobbe IAG - Louvain School of Management CRECIS.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
CONTEXTE D’EMERGENCE D’UNE INDUSTRIE MUSICALE  Rupture introduite par la colonisation  Situation d’écartèlement entre un monde « traditionnel » qui.
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Les solutions de travail collaboratif
PROJET PICCOLIA Auguste GANGA Elvis KUYEMA Johann GARROS Lycée Timbaud
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
Optimiser les performances de l’entreprise avec un outil de gestion intégré et adaptable Présentation ERP 8 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Créé le 27/04/2006 Mod 005 Catégorie de compte 1 1 Cat é gories de comptes Comptes relatifs aux opérations de financement investissement Comptes relatifs.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
Enseignement d’exploration Lycée du Fium’orbu – Marie-Laure DROGUEUX - Année scolaire
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
FLASHBACK LE PARIA DU VILLAGE PLANETAIRE ou l'AFRIQUE à l'HEURE DE LA TÉLÉVISION MONDIALE : Mon premier ouvrage au titre indicateur et descriptif de la.
Corrigé du cas CAMP-SPORTS (2)
La diversité culturelle comme justification du soutien au cinéma Heritiana Ranaivoson Chercheur Senior, IBBT-SMIT, Vrije Universiteit Brussel Colloque.
Atelier de Formation des Avocats « Renforcement du Secteur Audiovisuel au Sénégal et dans Certains Pays d’Afrique » SALY – MARS, 2015 Atelier de.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
CHANTIER SUR L’ADAPTATION DES DROITS D’AUTEUR À L’ÈRE NUMÉRIQUE Forum droit d’auteur à l’ère numérique 12 mai 2016.
Transcription de la présentation:

DIFFA pour OMPI Renforcement du secteur audiovisuel au Sénégal et dans certains pays d’Afrique Atelier de formation des avocats organisé par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) en coopération avec le Ministère de la culture et de la communication et l’Ordre des avocats du Sénégal Saly 13 et 14 mars 2015

DIFFA 23 producteurs africains de 12 pays Prés de 600 h de programmes Diffa devient une société en partenariat avec le groupe Lagardere/April/Martika Ouverture de trois bureaux en Afrique

Un paysage AV en profond changement Le passage au numérique (17 Juin 2015) et l’apparition probable de nombreuses chaines (900 à l’horizon 2020) Des plates formes de VOD et de streaming avec une offre de programme africains en croissance. Une consommation croissante sur You tube, de séries africaines qui démontre un appétit réel des publics africains pour du contenu original Tout ceci a une implication directe sur la gestion de l’entreprise

Les entreprises créatives au cœur de la tourmente De nombreux clients mais aussi une forte concurrence sur les contenus venus de tous les pays Les ressources des chaines ne suivent pas l’évolution des besoins en contenu et le gap financing devient une réalité qui oblige le producteur à des montages financiers de plus en plus complexes et surtout plus longs à finaliser. Beaucoup de contenus de qualité est préempté par les pré achats de chaines panafricaines qui limitent donc les exploitations sur plusieurs territoires. Les espaces de droits se segmentent.

Des opportunités se présentent qui doivent être prévues par les contrats Volume et diversité sont recherchés par les diffuseurs une programmation offensive. Le triangle d’or « bons contenus, cases horaires, large audience » intéresse de plus en plus les régies et les annonceurs. Ce sont aussi des ressources additionnelles possibles pour les ayant-droits La complémentarité entre clients peut devenir une arme plutôt que la concurrence.

Des besoins en prestations juridiques adaptées L’entreprise part souvent de bien loin au niveau sécurité juridique. Pas de contrat d’auteur ni de réalisateur Absence de contrats avec les artistes qui sont souvent pas rémunérés. Pas de mémoire des contrats (et pour cause) Plus fréquemment un seul contrat avec le client (diffuseurs ou sponsors)

Coté marché L’exclusivité est un concept souvent étranger au producteur. Les contrats oublient des clauses ; territoires/mode d’exploitation/rôle des partenaires coproducteurs quand il y en a. Les exploitations futures ne sont pas envisagées alors que les fenêtres et les supports se multiplient L’optimisation des financements n’est pas retenue et peut bloquer de nombreux projets. La vision à court terme est la règle la plus commune. La chaine de valeur change et le producteur ne s’en aperçoit pas trop

Coté fournisseurs Contrats de créatifs pas fréquents en particulier auteurs et ou dialoguistes. Des contrats pour des musiques originales qui ne respectent pas les règles du droit d’auteur. Utilisation de musiques préenregistrées sans autorisation. Pas de liste des musiques Méconnaissance des déclarations aux sociétés d’auteurs (sauf peut être pour les producteurs réalisateurs)

Conclusions Les entreprises du secteur sont souvent des TPE fragiles sans fonds propres basées sur la production d’une personne. Elles ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent et en tout cas ne souhaitent pas des contrats à l’américaine et des frais trop élevés. La réalité devient complexe et l’œil de l’avocat doit lui aussi s’affiner. Ne pas abuser de la théorie juridique mais plutôt d’un pragmatisme efficace

Contact Alain Modot /