LA PÉDAGOGIE HUMANISTE
LA PÉDAGOGIE HUMANISTE CONTEXTE SOCIO-HISTORIQUE Les origines de l’Humanisme Les années 1970-1980 Emancipation personnelle Libération
LA PÉDAGOGIE HUMANISTE CONCEPTS-CLÉS : Développement de la personne Non-directivité : liberté pour apprendre
LA PÉDAGOGIE HUMANISTE LES PRINCIPAUX PÉDAGOGUES : Carl ROGERS Thomas GORDON William GLASSER Abraham MASLOW
LA PÉDAGOGIE HUMANISTE LES PRINCIPAUX PÉDAGOGUES : Carl ROGERS (1902-1987) psychopédagogue
LA PÉDAGOGIE HUMANISTE ROGERS : Piliers de l'enseignement Capacité naturelle d'apprendre Engagement total de la personne Projets personnels de l'étudiant Efficacité dans l'action Responsabilité de l'apprenant dans les méthodes Autoévaluation Ouverture au changement
LA PÉDAGOGIE HUMANISTE ROGERS : L'enseignant = facilitateur des conditions d’apprentissage - donne confiance - est authentique et congruent - manifeste de l’empathie - accepte l’élève inconditionnellement - propose des ressources
LA PÉDAGOGIE HUMANISTE LES PRINCIPAUX PÉDAGOGUES : Thomas GORDON (1918-2002) docteur en psychologie
LA PÉDAGOGIE HUMANISTE GORDON : Autonomie et responsabilité de l'élève. Communication et compréhension.
LA PÉDAGOGIE HUMANISTE LES PRINCIPAUX PÉDAGOGUES : William GLASSER (1925) psychiatre
LA PÉDAGOGIE HUMANISTE GLASSER : Responsabilité de l'élève. Besoin d'identité.
LA PÉDAGOGIE HUMANISTE LES PRINCIPAUX PÉDAGOGUES : Abraham MASLOW (1908-1970) psychologue
LA PÉDAGOGIE HUMANISTE MASLOW : La pyramide des besoins humains
LA PÉDAGOGIE HUMANISTE LES RETOMBÉES ACTUELLES EN MATERNELLE : Décret-missions C.F. Article 6: « Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne... » « Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables... » Relation enseignant - élèves. Relation élèves - savoir. Enseigner.