Andrea Neill Commissaire adjointe à l’information du Canada Conférence de l’ACAP Ottawa Le 23 novembre 2010 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire UIT - Tunis - A.MAZINI / Mai 2001 Pour dvpt E-commerce un cadre r é glementaire appropri é International, harmonis é – pour ne pas entraver.
Advertisements

1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Constitution d'un système de preuve de propriété d'un logiciel/progiciel et Valorisation d'un patrimoine IT AGORANOV 20 octobre 2015 Henri de Hauteclocque.
Introduction de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Contexte Concept Droits acquis Consultation Transition.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
INTRODUCTION À LA GESTION DE L’INFORMATION (GI). Ce que vous devez savoir à propos de la gestion de l’information, en bref.
PERMIS DE PÊCHE RÉCRÉATIVE EN MER POUR LE CANADA ATLANTIQUE ET LE QUÉBEC Consultations
Saisie des données de distribution de la CPS PAUL SNELL, COORDINATEUR DES DONNEES, LSHTM JANVIER 2015.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Sortir de l’indivision La voie du partage amiable Bryce C. Clerc de Notaire.
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
LA GESTION DES DOCUMENTS ET VOUS!. Vos responsabilités en tant qu’employé du gouvernement du Canada.
1 Commissariat à l’information du Canada Le 28 septembre 2010 Équilibre entre la transparence et la protection de l’information dans l’intérêt public Vanessa.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Symposium de Juristes Genève, 26 février 2010 © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
Le Commissariat et son modèle opérationnel : Stratégique et habilitant Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada par intérim À la conférence.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Les nouvelles technologies pour l’administration et l’inspection du travail René Robert Programme d’administration et d’inspection du travail LAB/ADMIN.
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
Gérer l’information aux fins de transparence Le 15 novembre 2010 Monica Fuijkschot Directrice, Gestion de l’information.
ISFSC Cours du 03/12/2013. RESEAUX SOCIAUX Protection des données à caractère personnel – FB, Linkedin, Google …. Services gratuits ? – Vente de données.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Modèles de surveillance: L’expérience canadienne Andrea Neill Commissaire adjointe à l’information Règlement des plaintes et respect de la Loi American.
Pour tirer avantage d’un gouvernement ouvert Par Suzanne Legault, Commissaire à l’information par intérim Commissariat à l’information du Canada École.
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
Les pouvoirs de l’ombudsman comme leviers pour influencer le changement et améliorer la gouvernance Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Contrat de vente. Aliénation – Vente, échange, don Capacité de s’engager – Majorité – Capacité de discernement Personnes physiques Personnes morales –
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
Le Commissariat à l’information du Canada Présentation par Suzanne Legault Commissaire à l’information par intérim Bibliothèque du Parlement Le 30 octobre.
Accès à l’information au Canada Andrea Neill, commissaire adjointe à l’information Commissariat à l’information du Canada Présentation aux participants.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Bibliothèque Universitaire Séance 5 : Les bases publiques Légifrance et Eur-lex.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Les sources du droit.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
CONSOLIDATION DE L’INTEGRITE ELECTORALE Francis Gabriel OKE Chef de la Division Assistance Electorale CEDEAO Abuja- Nigeria.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
DPB: Rôle et le Mandat Presentation to the FMI June 2016.
100ème GTPA, Y. Grange-Lavigne, DG-RPC-PA.
Promouvoir la transparence : une approche sur mesure Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Open Government Partnership Washington 12 juillet.
Jean-Guy DIDIER, Réviseur d’entreprises, Expert-Comptable, Membre du Conseil de l’IEC. 1 Institut des Experts-Comptables et des Conseils Fiscaux.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES EN FRANCE. Enquête typologique 2015 réalisée par la Banque de France Fragilité des situations personnelles et professionnelles.
« LET THE SUNSHINE IN » Divulgation proactive : La vague de l’avenir Conférence sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels.
Section 1 : Le Conseil de l’Europe et les langues Section 2 : Le Centre européen pour les langues vivantes Section 3 : Justification de l’Appel et aperçu.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
La procédure devant le Tribunal administratif fédéral
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
Transcription de la présentation:

Andrea Neill Commissaire adjointe à l’information du Canada Conférence de l’ACAP Ottawa Le 23 novembre

 Récents défis et approches concernant la tenue d’enquêtes relatives à l’accès à l’information Exemples des récents défis auxquels le Commissariat à l’information du Canada a été confronté lors d’enquêtes relatives à des plaintes déposées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information (LAI) :* 1. Examen des documents exclus 2. Ingérence dans les demandes d’accès à l’information 3. Exemption au titre de la sécurité nationale Approches, outils et pouvoirs utilisés  Nouvelles du Commissariat à l’information Vue d’ensemble 2 * Détails supplémentaires dans le rapport annuel de 2009­2010

 Pouvoir de consulter tout document – à l’exception des documents confidentiels du Cabinet  Lorsque 70 nouvelles institutions ont été assujetties à la LAI, 2 nouvelles exclusions ont été ajoutées : 1. article 68.1 pour la SRC (activités de journalisme, de création ou de programmation) 2. article 68.2 pour Énergie atomique du Canada limitée (autre que les renseignements concernant l’administration générale et l’exploitation de toute installation nucléaire) 1.Examen des documents exclus 3

Problème : Production de documents  La SRC invoque régulièrement l’article 68.1 dans le cadre de demandes d’accès, ce qui entraîne le dépôt d’un grand nombre de plaintes au Commissariat  Au début des enquêtes, la SRC a refusé de nous fournir les documents  Les opinions divergent quant aux incidences de cette exclusion pour nos enquêtes  Comme il nous est impossible d’examiner l’information, nous ne pouvons pas évaluer si la SRC avait raison de l’exclure  EACL fournit ses documents 1.Examen des documents exclus 4

Approches, outils et pouvoirs  Plusieurs tentatives non officielles d’obtenir les documents.  Assignation à témoigner pour amener la SRC à produire les documents.  La SRC s’est adressée à la Cour fédérale pour remettre en question notre pouvoir d’obliger la production de documents. La Cour a rejeté la demande de la SRC. La SRC interjette appel devant la Cour d’appel fédérale.  Jusqu’à ce que les cours règlent la question, plus de 150 dossiers sont en attente et ne peuvent être examinés. 1.Examen des documents exclus 5

 La commissaire peut enquêter sur toute question relative aux demandes d’accès ou à l’obtention d’un accès en vertu de la LAI [alinéa 30(1)f)] – y compris l’ingérence dans les demandes d’accès)  Allégations d’ingérence politique ou autre dans les demandes d’accès (p. ex. Musée des beaux­arts du Canada, TPSGC)  Il est criminel de détruire, falsifier, modifier ou cacher un dossier ou de conseiller à autrui de le faire, dans l’intention d’entraver le droit d’accès prévu par la LAI (article 67.1) 2.Ingérence dans les demandes d’accès à l’information 6

Problème : Sans laisser de trace – destruction des documents  Les médias ont fait état d’une poursuite judiciaire pour congédiement injustifié; des documents déposés auprès du tribunal laissaient entendre que des documents avaient été détruits ou que des personnes s’étaient vu conseiller de détruire des documents qui auraient pu être pertinents pour une demande d’accès.  Nous menons des enquêtes administratives en conformité avec la LAI, et non pas des enquêtes criminelles.  Nous tirons des conclusions de faits.  Nous ne pouvons pas attribuer de responsabilité civile ou criminelle. 7

Approche, outils et pouvoirs  La commissaire a déposé la plainte.  Importance accrue d’assurer l’équité de la procédure : obligation d’aviser et de divulguer, possibilité pour les personnes de faire des représentations, étude de la preuve et commentaire lorsque la conclusion pourrait nuire aux intérêts des intéressés.  Il a été tenu pour avéré que des personnes ont détruit des dossiers et conseillé à d’autres de faire de même pendant le traitement de la demande d’accès.  Il est possible qu’une infraction ait été perpétrée – il s’agit du premier renvoi au procureur général du Canada depuis l’entrée en vigueur de l’article 67.1, il y a 11 ans.  Leçons apprises pour des enquêtes similaires. 2.Ingérence dans les demandes d’accès à l’information 8

3.Exemption au titre de la sécurité nationale  Exemption discrétionnaire, fondée sur un critère subjectif, en vue de protéger les affaires internationales, la défense nationale et la sécurité nationale (article 15)  Intérêt accru du public et du parlement à l’égard des questions relatives à l’Afghanistan (p. ex. rapports sur les droits de la personne, détenus, coût de la mission)  Exemption appliquée à grande échelle au fil des ans dans le cadre de demandes d’accès, entraînant de nombreuses plaintes 9

3.Exemption au titre de la sécurité nationale 10

3.Exemption au titre de la sécurité nationale Problème : Quand un « chouchou à cheveux » est un secret d’État  Demande d’accès à la liste d’affaires de toilette de détenus afghans, comme des peignes, des rasoirs, des articles de toilette, des chouchous à cheveux.  Le MDN a refusé de diffuser la liste, invoquant la confidentialité de l’information et la sécurité des personnes (pour ne pas révéler l’identité des prisonniers et du personnel militaire) et la sécurité nationale.  Nous avons appuyé toutes les exemptions sauf celle relative à la sécurité nationale.  Les institutions doivent exercer leur pouvoir discrétionnaire avec précaution, faire la preuve des dommages probables et appliquer la disposition relative au prélèvement. 11

Approche, outils et pouvoirs  Preuves orales et documentaires, y compris la recherche de justification détaillée  Efforts de négociation  Rapport au ministre d’une plainte fondée, avec recommandation de diffuser la liste des affaires de toilette  Recommandation acceptée et liste diffusée  Nécessité d’une formation renforcée pour les enquêteurs ayant le pouvoir spécial d’enquêter sur des questions relatives à l’article 15  Étude minutieuse lors d’enquête sur des plaintes relatives à l’article 15 3.Exemption au titre de la sécurité nationale 12

Autres approches, outils et pouvoirs Approches, outils et pouvoirs  Interrogatoires sous serment  Ordonnances de non­divulgation  Obligation de conserver des preuves papier et électroniques (courriels archivés, bandes de sauvegarde)  Approche de portefeuille à l’égard des enquêtes  Rapports spéciaux et fiches de rendement  Enquêtes systémiques  Litige  Instructions relatives à la pratique, formulaire de plainte 13

Nouvelles du Commissariat à l’information  SCDAI  Accès à l’information et transparence gouvernementale  Transparence accrue au Commissariat 14

Transparence gouvernementale États-Unis – Open Government Royaume-Uni – Smarter Government Australie – Government

Principes de transparence gouvernementale 1.Les commissaires soutiennent et encouragent la transparence des gouvernements et la reddition de comptes qui sont des fondements importants d’une bonne gouvernance et des éléments essentiels pour une démocratie forte et efficace. 2.Les commissaires demandent au gouvernement fédéral et à tous les gouvernements provinciaux et territoriaux de reconnaître l’importance de la transparence gouvernementale et de prendre des engagements précis pour rehausser les normes de transparence et la participation du public. 3.Les gouvernements devraient établir des mécanismes d’accès et de transparence dès les étapes de la conception et de la mise en œuvre de tous les nouveaux programmes et services afin de faciliter et d’améliorer la divulgation automatique de l’information. 4.Par le moyen de consultations publiques continues, les gouvernements devraient régulièrement cerner les sources de renseignements, et les diffuser de façon automatique, transparente et dans un format exploitable. L’accès du public à l’information devrait être gratuit ou à coût minime. 5.Dans la mise en œuvre d’une politique de transparence gouvernementale, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux devraient accorder une attention particulière à la protection des renseignements personnels, à la confidentialité, à la sécurité, aux droits d’auteur et à toutes autres lois pertinentes. Commissariat à l’information du Canada Commissariat à la protection de la vie privée 16

Transparence accrue au Commissariat à l’information  Publication de statistiques mensuelles relatives aux plaintes  Demandes électroniques – liste des demandes complétées  Abandon des frais de demande de 5 $ (projet pilote) 17