Présentation informelle de la prospective nationale sur les grilles de production Guy Wormser Directeur Institut des grilles du CNRS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Démarche d’élaboration du DOCOB
1er mars 2004 NOTRE PROJET POUR LE CNRS Gérard Mégie et Bernard Larrouturou.
de la recherche partenariale
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.1 LE SCHEMA REGIONAL DES INFRASTRUCTURES ET DES TRANSPORTS.
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
Séance plénière du 23 janvier 2004
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
27/06/20081 Maladies Infectieuses Emergentes Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
LABEX NUMEV.
La Gestion de Projet.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
EGEE-III Guy Wormser 2 Octobre Guy Wormser, Institut des grilles, 2 OCtobre Esprit général de la proposition Proposition soumise le 20/09.
SAGE du bassin de l’Avre
Programme CREPUD MED Présentation du document final de candidature Les modifications budgétaires Journées des 8 et 9 septembre 2009 Barcelone.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
CAPRI 9 juin 2011 Cloud Académique Production Recherche Innovation Comité de Pilotage France-Grilles.
L’organisation nationale des expertises au sein de la branche famille
27/06/20081 Nom du programme Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
ASSEMBLEE GENERALE 15 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 15 JUIN2011.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Transition EGEE SA1 FR vers Opérations France Grille
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
27/06/20081 Ingénierie écologique Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Organisation et fonctionnement Un PN fonctionne avec un directeur et un CS, - directeur et CS sont nommés séparément par l’INSU - lors de sa première réunion.
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Journée de Présentation de la FRES Mardi 11 Décembre 2007 Salle 08 Bâtiment PPDB, Faculté des Sciences et Techniques PRÉSENTATION DE LA FÉDÉRATION DE RECHERCHE.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Réunion avec les Services Communs de Documentation de la région Aquitaine et Poitou-Charentes 23 septembre 2004 Présentation du réseau quitaine Poitou-Charentes.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
1e Rencontre régionale du réseau ARPIST – thème : « Veille documentaire » 27 mai 2004 Présentation du réseau quitaine Poitou-Charentes éseau rofessionnels.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Présentation de la CESPI & Evolutions possibles du réseau « Mécanique IN2P3 » P. Lavocat Responsable CESPI-IN2P3 Journée Mécanique IN2P3 15 Novembre 2004-
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Proposition au 20-dec-2005 Projet de partenariat co-initié par FdP Genève - LPA - Akis Ingénierie - KeyPartners 1 Plate-forme collaborative pour la conception.
Stratégie vers les utilisateurs G. Romier. Les utilisateurs 2 environ 750 utilisateurs « nationaux » regroupés en organisations virtuelles (VO) 89 Organisations.
La RGPP au CNRS Réunion service informatique. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But :
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Le GDS EcoInfo Rencontres décembre Plan Après le groupe de travail EcoInfo… … voici le GDS EcoInfo Enjeux Missions Objectifs Ressources Questions.
Guy Wormser, président du Conseil Académique Le Conseil Académique de l’Université Paris- Saclay.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Refonte du portail eaufrance : Etat d’ avancement GCIB - 29/04/2014 – Anne Macaire.
La RGPP au CNRS Réunion service administratif. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But.
Présentation au conseil scientifique. Une e-infrastructure dédiée au traitement des données Infrastructure distribuée, par les utilisateurs, pour les.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Francesca Leinardi – Journées ADBS – 22 mai 2007 Réseau d’information scientifique interdisciplinaire des documentalistes en région Rhône-Auvergne et Alpes.
 Lois et constituants de l'Univers 1. Astroparticules, astrophysique nucléaire, cosmologie 2. Physique hadronique et nucléaire 3. Physique des particules.
L’Institut des Grilles Guy Wormser Directeur Réunion Directeurs Unité 5 Novembre 2007.
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Guy Wormser,Colloque National de Prospective s Conclusions du colloque de prospective La démarche Le colloque et ses documents Vers le livre blanc.
Transcription de la présentation:

Présentation informelle de la prospective nationale sur les grilles de production Guy Wormser Directeur Institut des grilles du CNRS

Préambule Réunion INFORMELLE aujourd’hui pour mieux cerner la démarche prospective Objectif : être le plus prêt possible pour démarrer rapidement et efficacement le travail officiel suite à l’installation du cadre formel par le ministère

Pourquoi un exercice de prospective? Cadre international Création à l’horizon 2010 d’ EGI, European Grid Initiative, visant à pérenniser l’infrastructure européenne de grilles de production la plus grande au monde actuellement Cadre national EGI doit nécessairement s’appuyer sur un réseau de « National Grid Initiative » dans chaque pays membre Cet exercice de prospective s’inscrit dans la démarche visant à « calibrer » la future NGI en France Annonce faite par la DGRI le 3 décembre 2007 à l’occasion de l’Inauguration de l’Institut des Grilles

Cadre de cette prospective Le protocole d’accord Accord interorganismes sous la responsabilité du ministère de la recherche (DGRI) instituant : –Un Comité de Pilotage National interorganismes chargé de la maîtrise d’ouvrage de la réflexion autour des grilles de production en France –Lancement de l’exercice de prospective nationale –Institut des grilles représentant des partenaires pour les projets européens communs sur les grilles de production Les prospectives « internes » à chaque organisme –CNRS –CPU –? Les autres exercices de prospective nationale : –Supercalculateurs –Recherche en informatique

La prospective dans le protocole d’accord Plus précisément, les décisions approuvées dans le Groupe de Concertation Sectoriel (GCS) A3 de Novembre 2007 sont : D’organiser au plan national et inter-organismes un exercice de définition prospective d’une structure nationale pour les grilles de production, qui se décomposera en 3 phases, sur la période Janvier 2008-Novembre 2008 : –Organisation d’ateliers thématiques disciplinaires ou transverses de sensibilisation des communautés scientifiques, et de recensement de leurs besoins, –Restitution sous forme d’un colloque finalisant l’expression des besoins, –Production d’une synthèse comportant une proposition d’organisation de la maitrise d’ouvrage des grilles de production au plan national ; Que ce travail sera mené par –Le Comité de Pilotage national défini plus haut. Le Comité de Pilotage fera une proposition de structure organisationnelle, juridique et budgétaire, –un Comité d’Organisation, formé notamment en s’appuyant sur l’Institut des Grilles, l’INRIA et RENATER, –un Comité Scientifique international indépendant, qui sera nommé par les Partenaires en s’appuyant autant que faire ce peut sur les comités scientifiques prééxistants, pour évaluer la proposition, notamment aux plans de l’intérêt pour l’organisation de la recherche et de la prise en compte des meilleures pratiques constatées en matière de Grille

Les objectifs de la prospective Existe-t-il un besoin de calcul dans la communauté scientifique française qu’il avantageux de couvrir par les grilles Si oui, recensement des besoins et perspectives pour définir un plan national d’action dans le cadre NGI/EGI Insertion des grilles dans l’ »écosystème » d’offres de calcul à la communauté scientifique

L’organisation générale de la prospective Organisée en 3 phases sur l’année 2008: –Groupes de travail : Mars-Juillet –Colloque de synthèse: Septembre/Octobre –Plan d’action : Novembre ‘Bottom-up’ suivi de ‘top-down’

Les relations internationales Contexte EGI Relations bilatérales Experts internationaux

Les groupes de travail thématiques Mission 1 : Intérêt scientifique du calcul sur une grille de production pour la communauté concernée Mission 2 : recensement des besoins en calcul sur une infrastructure de production Mission 3 : Identification des points bloquants Mission 4 Identification de projets phare

Méthodologie Bilan par thèmes scientifiques – cat 1: Besoins de calcul faciles à satisfaire –Cat 2 Thèmes où les groupes sont déjà actifs sur la grille –Cat 3 Thèmes où il existe de gros besoins de calcul mais où la grille n’est pas l’outil adapté (ex besoin sur supercalculateur) –Cat 4 Thèmes où il existe de gros besoins de calcul, où la grille devrait apporter beaucoup mais ne le fait pas en ce moment Exemples (chiffres « pifométrés ») – physique subatomique: cat 1 2%, cat 2 75%, cat 3 10% cat 4 13% – vivant : cat 1 40% cat 2 8% cat 3 30% cat 4 22% – Planète cat 1 10% cat 2 15% cat 3 60% cat 4 10 – Chimie cat 1 30% cat 2 0% cat 3 30% cat 4 60% –SHS cat 1 70% cat 2 3% cat 3 15% cat 4 12% Bilan par besoins de calcul –Tant de CPU/Stockage de 2009 à 2012 Bilan points de blocage –Formation –Aide utilisateurs –Logiciels,…

Groupes de travail transverses Susciter des réflexions entre experts Recommandations stratégiques Recommandations techniques Actions concrètes

Liste des groupes de travail thématiques Th1 Planète, Univers, Environnement Th2 Biologie Santé Th3 Sciences Humaines et Sociales Th4 Chimie TH5 Sciences Ingénieur et informatique Th6 Physique (y compris fusion), Mathématiques et Interactions Th7 Physique subatomique (physique des particules, physique nucléaire, astroparticules) Th8 Agrologie-Ecologie

Listes de groupes transverses TR1 Grilles de données TR2 Grilles régionales; relation grilles production-GRID5000 TR3 Grilles production et supercalculateurs; réseaux TR4 TGE/ESFRI TR5 Accès à la grille; formation; portails TR6 Relations industrielles

Organisation interne Identification d’un noyau large couvrant bien l’ensemble du thème et des organismes impliqués Identification d’un groupe d’animateurs et d’un binôme « Point de contact »

Echéancier Phase « Groupes de travail » Mars-Juillet Délivrable: Rapport écrit de quelques pages contenant les recommandations et bilans chiffrés en Juillet Une ou deux réunions plénières d’ici là

Outils collaboratifs Internes aux groupes : page Web, wiki, liste de diffusions Inter-groupes Réunions de travail téléconférences, vidéoconférences Budget missions Invités extérieurs Communication/Dissémination