Estime de soi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rejet.
Advertisements

Évaluation des joueurs et sélection de léquipe. Le but « Fournir une évaluation juste, constante et globale qui permettra aux joueurs dévoluer à un niveau.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Activités physiques pour personnes handicapées
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Points de repère pour l’éducation des enfants
Cours Gestion des Relations Humaines
LES DOMAINES D’ACTIVITÉS
Comment favoriser l'estime de soi ?
Favoriser l’estime de soi chez l’enfant
Plan de réussite Projet éducatif
Anne Tremblay est psychoéducatrice, formatrice, praticienne IMO et membre de l’OPPQ. Elle possède une solide et vaste expertise dans le domaine de l'intervention.
LESTIME DE SOI Formation des correspondants Egalité des chances 24 mai 2012 Anick CRAMER.
Favoriser l’apprentissage des adultes
25 OCTOBRE Communication Les principes de base en communication La communication constructive Prise de parole citoyenne.
Par Jean Monbourquette et Isabelle d’Aspremont
Bienvenue à tous les parents !
L’estime de soi.
La planification stratégique
Caractéristiques Motivations
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Agir et s’exprimer avec son corps
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
Présentation par Mélanie Cliche, psychologue
Abraham Maslow Introduction
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
LES BESOINS D ’APPARTENANCE
Jeudi 7 novembre 2002 AEEPS / IUFM de Grenoble
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Fondation de l’entrepreneurship 1995
Lestime de soi Quest-ce que cest ? En peu de mots, ce sont les idées et les sentiments que nous éprouvons envers nous-mêmes. Elle est aussi considérée.
La motivation scolaire
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Plan de la présentation La persévérance, ça mène loin 1.Présentation de Réussite Montérégie 2.Mise en contexte du Chantier montérégien de la persévérance.
Les besoins de Maslow Abraham Maslow : Célèbre psychologue américain qui tente de démontrer que la motivation qui fait agir une personne est déterminée.
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Favoriser l’apprentissage des adultes
Travail de fin d’études
PHYSIOLOGIQUES Faim SoifSommeil Etc. SECURITE Sécurité Physique Protection du danger. SOCIAL Appartenir à des groupes Activités socialisantes-Aimer l’Amitié.
TD N°02 L’ENTREPRENEUR.
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
L’ESTIME de SOI : un passeport pour la vie (Germain Duclos)
Je m'abandonne! Cliquez pour débuter.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Capron Audrey Cas Marie Levi Valensin Charlotte Miraillet Julia
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
IMMIGRATION au Canada Établissement et Intégration.
Présentée par: Imane Handalah Encadré: Belhaj Saif
Ces écoliers qui ne deviennent pas élèves
de l’attitude au travail, face à la nouveauté, à la difficulté, …
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
L’ESTIME DE SOI Un bien essentiel.
PROJET éducatif PROJET éducatif
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
parce que c’est la référence masculine des enfants qui grandissent.
Mon questionnement de départ
L’évaluation formative
Processus fondateurs des pédagogies différenciées: connaître ses élèves MIRELA MOLDOVEANU, PH. D. NAOMI GRENIER, DOCTORANTE ASS2835, UQÀM, HIVER 2014.
Un modèle intégral de la santé scolaire
Définitions des couleurs
Genève février 2014ANDREY Claude. Championnat des D à Genève février 2014ANDREY Claude » Droit de faire du sport » Droit de faire du sport pour.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Parole d’enfants : outil citoyen
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
« Fournir une évaluation juste, constante et globale qui permettra aux joueuses d’évoluer à un niveau déterminé en comparant leurs habiletés à celles.
Robert Daigneault : Directeur Rachelle Fréchette: Directrice adjointe Nicole Sedo: Conseillère scolaire Colette Gagné: Conseillère scolaire Louise Forest-Berg:
Transcription de la présentation:

Estime de soi

Plan de la présentation Besoins des enfants Les 4 composantes de l’estime de soi Visionnement d’un extrait vidéo Jeux de rôle

Besoins essentiels des enfants Pyramide de Maslow Besoins vitaux Sécurité physique et psychologique Amour et appartenance Estime de soi

Favoriser l’estime de soi des enfants Développer chez les enfants les sentiments suivants (ou les 4 composantes de l’estime de soi) Confiance Connaissance de soi Appartenance Réussite

La Confiance Sécurité physique = environnement sécuritaire + Sécurité psychologique = adultes aimants et stables Confiance = stabilité et constance dans les règles de conduite

La connaissance de soi Préalable à l’estime de soi: « il faut apprendre à se connaître avant de pouvoir se re-connaître » (Duclos, 2004) Favoriser la connaissance de soi chez les enfants Par les différences Acceptation inconditionnelle Valorisation et empathie

L’appartenance Soutenir les habiletés sociales naissantes Sensibilité aux autres Affirmation de soi Conscience des autres Projets de groupe (famille, milieu de garde)

La réussite Défis d’apprentissage adaptés Réactiver le souvenir des succès antérieurs Motivation et persévérance Des stratégies pour apprendre Source : Duclos, G. (2004). L’estime de soi, un passeport pour la vie. Éditions de l’Hôpital Sainte Justine.