Estime de soi
Plan de la présentation Besoins des enfants Les 4 composantes de l’estime de soi Visionnement d’un extrait vidéo Jeux de rôle
Besoins essentiels des enfants Pyramide de Maslow Besoins vitaux Sécurité physique et psychologique Amour et appartenance Estime de soi
Favoriser l’estime de soi des enfants Développer chez les enfants les sentiments suivants (ou les 4 composantes de l’estime de soi) Confiance Connaissance de soi Appartenance Réussite
La Confiance Sécurité physique = environnement sécuritaire + Sécurité psychologique = adultes aimants et stables Confiance = stabilité et constance dans les règles de conduite
La connaissance de soi Préalable à l’estime de soi: « il faut apprendre à se connaître avant de pouvoir se re-connaître » (Duclos, 2004) Favoriser la connaissance de soi chez les enfants Par les différences Acceptation inconditionnelle Valorisation et empathie
L’appartenance Soutenir les habiletés sociales naissantes Sensibilité aux autres Affirmation de soi Conscience des autres Projets de groupe (famille, milieu de garde)
La réussite Défis d’apprentissage adaptés Réactiver le souvenir des succès antérieurs Motivation et persévérance Des stratégies pour apprendre Source : Duclos, G. (2004). L’estime de soi, un passeport pour la vie. Éditions de l’Hôpital Sainte Justine.