Mission Hygiène et Sécurité - Académie de Rouen 1 SECURITE DES MACHINES MACHINES ET DES EQUIPEMENTS HISTORIQUE LES MACHINES EN MILIEU SCOLAIRE CODE DU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
Advertisements

ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Lycée - CFA ECO RESPONSABLE - Chronologie de l’Education au Développement Durable - Partenariats développés depuis Bilan pédagogique 2011 – 2012.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Les textes règlementaires :  Décret n°2013 – 682 du 24 juillet 2013 (BO n° 32 du 5 septembre 2013)  Décret n° du 11 décembre 2014 (BO n°
Le réseau web enit.org … Depuis 2003, l’Anienit - Association Nationale des Ingénieurs ENIT – à mis sur pied et finance un serveur web indépendant de l’école.
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
Mission Hygiène et Sécurité - Académie de Rouen 1 ART R Eléments mobiles de transmission SUIVANTE.
PREPARATION DE L’OPERE SURVEILLANCE POST OPERATOIRE U.E 2.4 – S1 CHU DE MARTINIQUE Service de Chirurgie viscérale OB.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Année scolaire Formation des Chefs d’établissement Collèges de la.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
E-lyco Un réseau d’ENT au service de la pédagogie, du travail collaboratif et de la communication.
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Les évolutions du métier de directeur des affaires financières Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
Guide démonstratif CIH Mobile v2. Espace démo Menu RetourRetour à la page d’accueil Se déconnecter Navigation.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
U.L.I.S. Professionnelle LP. Funay/Hélène Boucher Année 2010/2011.
Accompagnement du guide « Vigilance attentats : les bons réflexes »
MOUVEMENT DES ENSEIGNANTS DU 1 er DEGRE PUBLIC RENTREE 2016 intervention IENA - DIPER devant PES.
REUNION DIRECTEURS 15 janvier 2016 P.P.M.S Plan Particulier de Mise en Sûreté.
COMMENT UTILISER LES PILES? CE MONSIEUR UTILISE LES PILES DE FAÇON UTILE! ESSAYONS DE FAIRE COMME LUI !
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R ORGANES DE SERVICE SUIVANTE.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R PROJECTION, CHUTE DE PIECE SUIVANTE.
1 GP SUP L’accident du travail. 2 L’accident du travail I. La responsabilité de l’Employeur : A) La définition de l’accident du travail et ses conséquences.
K-d’école 3.6 Twilight Nouveautés et paramétrages de la version annuelle 2013 Source Kosmos : Atelier F-PARAM du 17 avril 2013 Emmanuel LESCURE Sylvain.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
Mission Hygiéne et Sécurité Académie de Rouen 1 ART R RISQUE DE BRULURE SUIVANTE.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Comment anticiper le burn-out ?
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 ART R ARRET GENERAL SUIVANTE.
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
Mission Hygiène et Sécurité - Académie de Rouen 1 Article - R PROTECTEURS, DISPOSITIFS DE PROTECTION SUIVANTE.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
Marie-Christine Milot DT-B Développement des usages des TIC dans l’enseignement secondaire - B2i -
Modes de Marches et d’Arrêts
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Human Task Service Service de tâches dans un système de gestion de workflow Oscar Barrios
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade – L’état des lieux (à effectuer par chaque comité) Organisation interne du comité = qui.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
LCG Le T2 du LPC Pierre-Louis Reichstadt LPC Clermont-Ferrand.
CAP Opérateur Opératrice Logistique Présentation Equipe de travail Alsace Inspecteur référent : Monsieur VIAIN Octobre 2015.
Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication Office fédéral des routes OFROU Plans d'entretien Exigences.
Comment se séparer d’un patient ?
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
Mission d'Inspection Hygiène et Sécurité 1 Article - R ECLATEMENT, RUPTURE SUIVANTE.
Quels documents sont necessaires?
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Des installations fonctionnelles pour l’enseignement de l’EPS
Commission d’hygiène et de sécurité
Transcription de la présentation:

Mission Hygiène et Sécurité - Académie de Rouen 1 SECURITE DES MACHINES MACHINES ET DES EQUIPEMENTS HISTORIQUE LES MACHINES EN MILIEU SCOLAIRE CODE DU TRAVAIL ARTICLES R à R233-30

Mission Hygiène et Sécurité - Académie de Rouen 2 Mise en conformité des machines et équipements RETOUR

Mission Hygiène et Sécurité - Académie de Rouen 3 AMELIORATION DE LA SECURITE DES MACHINES DÉJÀ EN SERVICE ET QUI SERONT MAINTENUES EN SERVICE APRES LE 01/01/1997. SONT EGALEMENT CONCERNEES LES MACHINES D’OCCASION DEPUIS LE 15/01/ Mise en conformité des machines et équipements (DE CEE, décret du 11/01/93) CODE DU TRAVAIL : Articles R à R Mise en conformité des machines et équipements RETOUR

Mission Hygiène et Sécurité - Académie de Rouen Elaboration des plans de mise en conformité des machines : (Fin au 30/06/1995 au plus tard au 31/12/1995) Le plan de mise en conformité doit comporter: - L’état de conformité de la machine en regard de chacun des articles R à R Le détail des travaux prévus - La date prévisible pour l’exécution des travaux - Leur coût estimatif. Ce plan doit être transmis à l’inspecteur du travail après consultation du CHSCT ou à défaut des délégués du personnel. Mise en conformité des machines et équipements RETOUR

Mission Hygiène et Sécurité - Académie de Rouen RETOUR 1997 EXECUTION DES TRAVAUX EN REFERENCE AUX ARTICLES R à R Mise en conformité des machines et équipements

Mission Hygiène et Sécurité - Académie de Rouen 6 SECURITE DES MACHINES MACHINES ET DES EQUIPEMENTS HISTORIQUE LES MACHINES EN MILIEU SCOLAIRE CODE DU TRAVAIL ARTICLES R à R233-30

RETOUR

Mission Hygiène et Sécurité - Académie de Rouen 8 RETOUR LES MACHINES EN MILIEU SCOLAIRE Les parcs machines à usage pédagogique (Lycées professionnels et Techniques, collèges comportant une SEGPA) L’outillage et les machines utilisé par les personnels ATOSS d’entretien (OP, MO) LES MACHINES DE CES DEUX DOMAINES DOIVENT ETRE EN CONFORMITE AVEC LES ARTICLES R à R DU CODE DU TRAVAIL. En milieu scolaire, (lycées et collèges) on distingue deux domaines comportant des machines soumises aux articles R à R

Mission Hygiène et Sécurité - Académie de Rouen 9 RETOUR LES MACHINES EN MILIEU SCOLAIRE Les services d’entretien ne peuvent ni ne doivent « récupérer » des machines réformées en provenance des parcs pédagogiques. Leur non- conformité implique la responsabilité directe et entière des utilisateurs (OP, MO) et de la direction de l’établissement.

Mission Hygiène et Sécurité - Académie de Rouen 10 SECURITE DES MACHINES MACHINES ET DES EQUIPEMENTS HISTORIQUE LES MACHINES EN MILIEU SCOLAIRE CODE DU TRAVAIL ARTICLES R à R233-30

Mission Hygiène et Sécurité - Académie de Rouen 11 ART R Risque incendie explosion ART R Risque incendie explosion ART R Arrêt d’ urgence ART R Arrêt d’ urgence ART R Arrêt général ART R Arrêt général ART R Risque électrique ART R Risque électrique ART R Risque de brûlure ART R Risque de brûlure ART R Eléments mobiles de transmission ART R Eléments mobiles de transmission ART R Eléments mobiles de travail ART R Eléments mobiles de travail ART R Protecteurs et dispositifs de protection ART R Protecteurs et dispositifs de protection ART R Action volontaire de mise en marche ART R Action volontaire de mise en marche ART R Organes de service ART R Organes de service ART R Eclatement, rupture ART R Eclatement, rupture ART R Signalisation ART R Signalisation ART R Projection chutes de pièces ART R Projection chutes de pièces ART R Elairage machine ART R Elairage machine ART R Arrêt au poste de travail ART R Arrêt au poste de travail ART R Séparation des énergies ART R Séparation des énergies RETOUR Pour choisir un article, cliquer sur le bouton

Mission Hygiène et Sécurité - Académie de Rouen 12 ATTENTION VOUS ALLEZ QUITTER LA PRESENTATION Retour à la diapositive précédente Quitter : Double cliquer sur cet écran VOUS ALLEZ QUITTER LA PRESENTATION Retour à la diapositive précédente Quitter : Double cliquer sur cet écran