La Protection Sociale des Enfants Vulnérables Dakar, 22 juillet 2009 -- Cabran Manolo Spécialiste en Protection Sociale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
World Vision International
Advertisements

© 2005, CARE USA. All rights reserved. CARE Burundi P-Bouge Gitega, November 2009 Une révu du Cadre dEmpowerment et le Cadre Unifié (UF) et les liens avec.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Service Majeurs Protégés
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
L’influence du genre sur le PPH
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan de la présentation
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
DU IMEA 23 nov. 091 La prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH Pr C. Courpotin.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Le FBR et le financement sectoriel
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Conférence internationale «Protection sociale et inclusion sociale»
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Atelier international sur les politiques sociales
la protection sociale … Atelier Régional d'échange
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Présentation Chancellerie Majeurs vulnérables Les majeurs vulnérables.
PLAN DE RÉPONSE DE LA PROTECTION DE L’ ENFANT FACE A LA DOUBLE CRISE Six régions affectées et Nouakchott Octobre 2012-Septembre2013 Réunion Coordination.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Benoit PREVOST Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 L’exclusion Eléments d’analyse et pistes pour l’action.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Module contenant un sujet critique 1
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Les vulnérabilités des enfants : un concept pour l’action Sandrine Dekens Orphelins Sida International.
HOLD DRC PROJET REUSSIR ENSSEMBLE AVEC LES FILLES ET LES FEMMES CELLIBATAIRE VULNERABLE.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Etat de la situation des femmes dans le monde et de la coopération internationale québécoise Retraite du Comité québécois femmes et développement 30 avril.
ORGANISATION CATHOIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA SOLIDARITE 31/05/2016 COMITÉ DE PRÉVISION SUR LA SITUATION ALIMENTAIRE 2013 Ecran 1/10 Présenté par:
Besoins versus désirs. Besoins vs. désirs Besoin: Quelque chose dont vous avez besoin pour survivre. Désir: Quelque chose que vous voudriez avoir, mais.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Note de cadrage pour les travailleurs humanitaires RCWG, Dakar, Mai 2016 Nupur Kukrety Mettre en oeuvre des filets sociaux (monétaires) en contexte humanitaire.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Transcription de la présentation:

La Protection Sociale des Enfants Vulnérables Dakar, 22 juillet Cabran Manolo Spécialiste en Protection Sociale

Qu’est-ce que la Protection Sociale C ’ est l ’ ensemble des actions et politiques qui sont sp é cifiquement finalis é es à aider les m é nages à r é duire l ’ incidence des risques et l ’ impact des shocks, et qui a comme but surtout de prot é ger les droits des individus les plus expos é s aux risques, les vuln é rables et les pauvres.

Qu’est-ce que la Protection de l’Enfant Il s ’ agit de toutes les actions qui pr é viennent et r é pondent aux violences, à l ’ exploitation et à l ’ abus. La Protection de l ’ Enfant permet donc aux enfants de jouir de leurs droits de base.

Quelle est leur relation? Protection Sociale de l’Enfant Protection de l’Enfant

Allocations en espèces pour les enfants de la rue Un cas concret

L’objectif Contribuer à la prévention du phénomène de l’abandon des enfants à travers un renforcement des capacités des familles vulnérables et pauvres grâce à un soutien au revenu Contribuer à la prévention du phénomène de l’abandon des enfants à travers un renforcement des capacités des familles vulnérables et pauvres grâce à un soutien au revenu

Les éléments clés a) Fourniture de transferts monétaires b) Protection des enfants vulnérables envers les risques majeurs c) Promotion du statut social et de la pleine jouissance des droits des enfants exclus et/ou marginalisés

Le développement du capital humain

a) Les transferts monétaires Un système d’allocations adapté à l’objectif et à la cible Un système d’allocations adapté à l’objectif et à la cible –Target –Montant –Conditionnalité –Dispositif de mise en œuvre –Dispositif de suivi

b) Protection de enfants Vulnérabilité Orphelins Orphelins Abandonnés Abandonnés Non scolarisés Non scolarisés Malnutris Malnutris Malades Malades …Risques Changements climatiques Changements climatiques Pratiques traditionnelles néfastes Pratiques traditionnelles néfastes Exploitation Exploitation Violence Violence …

c) Les droits des enfants Droit à la survie Droit à la survie Droit de se développer dans toute la mesure du possible Droit de se développer dans toute la mesure du possible Droit d'être protégé contre les influences nocives, les mauvais traitements et l'exploitation Droit d'être protégé contre les influences nocives, les mauvais traitements et l'exploitation Droit de participer à part entière à la vie familiale, culturelle et sociale Droit de participer à part entière à la vie familiale, culturelle et sociale

L’impact des allocation sociales en espèces Empowerment Avancement social Santé et éducation Nutrition

Ça suffit?

Conséquence immédiate Services d’assistance

De la demande à l’offre À travers le cash transfer les possibilités des familles de faire face aux risques et aux menaces sont améliorées. À travers le cash transfer les possibilités des familles de faire face aux risques et aux menaces sont améliorées. Pourtant, le cash transfer ne se révèle pas suffisant si il n’est pas accompagné par un ensemble de mécanismes et mesures permettant l’accès aux services sociaux de base Pourtant, le cash transfer ne se révèle pas suffisant si il n’est pas accompagné par un ensemble de mécanismes et mesures permettant l’accès aux services sociaux de base

Le système, un puzzle complet FAMILLES, COMMUNAUTES SECTEUR PRIVE SERVICES PUBLICS ONG

Merci de l’attention