La place du social dans le champ éducatif et pédagogique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.
Advertisements

PROTECTION DE L’ENFANCE
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
La cellule départementale du signalement pour l’enfance en danger
Direction Générale adjointe des Solidarités Direction de lEnfance et de la Famille Direction Générale adjointe des Solidarités Direction de lEnfance et.
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Le dispositif de protection de l’enfance
PROCEDURE DE SIGNALEMENT DES ENFANTS EN DANGER
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Monique LAPOUGE - CTRD - IA 241 Service social en faveur des élèves Inspection académique de la Dordogne.
Loi Du 5 MARS 2007 REFORMANT LA PROTECTION DE L’ENFANCE Loi N°
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
Le rôle des services de PMI dans la protection des enfants Formation RPL Dr Marie-Christine Colombo Médecin départemental de PMI conseil général.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Le handicap.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
Formation SCOLARIA Mai Base légale Loi du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental Art établissement des écoles Art.
QU’EST-CE QU’UN ENFANT EN DANGER ? A/ UN ENFANT EN RISQUE B/ UN ENFANT MALTRAITE.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Présentation de la Maison Sociale de proximité du Vallespir (MSP)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
1 GP SUP L’accident du travail. 2 L’accident du travail I. La responsabilité de l’Employeur : A) La définition de l’accident du travail et ses conséquences.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
D EUXIÈME RÉUNION DE BASSIN JEUDI 21 AVRIL H -12 H 13 H -16 H AU LYCÉE P OINSOT C HAPUIS.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
Rencontre avec les élus Conseil d’administration établissement scolaire Lundi 2 mai 2016.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Définition des missions de l'AVS
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
8 Mars Journée internationale des droits des femmes.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
PLAN Expérience personnelle par rapport à la protection de l’enfance
Transcription de la présentation:

La place du social dans le champ éducatif et pédagogique Anne Pastor CTR - Christine Roux CTSS Service social - Rectorat C.Roux.Conseillère Technique de Service Social. Rectorat Aix-Marseille

Les services sociaux académiques C.Roux.Conseillère Technique de Service Social. Rectorat Aix-Marseille

C.Roux.Conseillère Technique de Service Social. Rectorat Aix-Marseille

Service social des personnels Public : les personnels de l’Education nationale affectés en établissement public ou privé sous contrat titulaires contractuels (sous certaines conditions) retraités AED, apprentis Mission Son rôle se situe à l’inter face de la vie privée des agents et de leur vie dans le milieu de travail. Il apporte aide et conseils aux personnels qui le souhaitent pour eux-mêmes et leur famille. Il participe à la politique d’action sociale de l’administration. Anne Pastor Conseillère technique auprès du recteur Sylvie Allegrini CTSS adjointe Coordinatrice Service social du Personnel C.Roux.Conseillère Technique de Service Social. Rectorat Aix-Marseille

SERVICE SOCIAL EN FAVEUR DES ELEVES Missions définies dans la circulaire du 11 septembre 1991 Contribuer à aider l’élève à construire son projet personnel: prévention de l’échec scolaire, évaluation sociale (fonds social) participer à la prévention et à la protection des mineurs en danger : maltraitance, délinquance, comportements suicidaires, déviance; participer à l’orientation et au suivi des élèves en difficultés, mission d’intégration sociale et scolaire: jeunes avec trouble du comportement, handicap, maladie, rupture scolaire. (participation aux équipes de suivi, éducatives,OPRS, etc) participer à l’éducation, à la vie et à la responsabilité: actions de prévention et de sensibilisation (CESC, plan de prévention des violences,etc) contribuer à faire de l’école un lieu de vie. (participation élaboration du projet d’établissement, aux projets autour du climat scolaire,etc) SERVICE SOCIAL EN FAVEUR DES ELEVES CT.DASEN CTSS de bassin AS établissement C.Roux.Conseillère Technique de Service Social. Rectorat Aix-Marseille

SERVICE SOCIAL ETUDIANT Public : étudiants régulièrement inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur ou dans une section d’établissement ouvrant droit à la sécurité sociale étudiante. Mission Concourir à l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants dans un objectif de lutte contre l’échec et les inégalités sociales. 1 CT Régionale Malika Bellanger 1 CTSS 11 ASS C.Roux.Conseillère Technique de Service Social. Rectorat Aix-Marseille

La Politique sociale de l’Académie d’Aix-Marseille C.Roux.Conseillère Technique de Service Social. Rectorat Aix-Marseille

Les priorités sociales Protection de l’enfance Climat scolaire Réussite scolaire Amélioration des procédures de recueil des IP et des signalements Lutte contre la pauvreté des enfants: accompagner les familles face aux réalités socio- économiques Redéfinition du travail social et des modalités d’intervention dans les territoires de l’éducation prioritaire Prévention de l’absentéisme et du décrochage scolaire Prévention de la violence et du harcèlement Accompagnement des familles dans leur relation à l’école Accompagnement de la gestion des crises Activation des partenariats C.Roux.Conseillère Technique de Service Social. Rectorat Aix-Marseille

Le dispositif de protection de l’enfance C.Roux.Conseillère Technique de Service Social. Rectorat Aix-Marseille

Ordonnance du 2 février 1945 Création d’un corps de magistrats spécialisés: les juges des enfants Direction de l’éducation surveillée, aujourd’hui la PJJ Institution des enquêtes sociales et des mesures de placement Responsabilité pénale des mineurs atténuée et graduée selon l’âge Primauté de la projection et l’éducation à la répression et la punition C.Roux.Conseillère Technique de Service Social. Rectorat Aix-Marseille

Ordonnance du 23 décembre 1958 Article 375 du code civil: « si la santé, la sécurité ou la moralité d'un mineur non émancipé sont en danger, ou si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises, des mesures d'assistance éducative peuvent être ordonnées(…) » le juge spécialiste de l’enfance délinquante devient aussi spécialiste de l’enfance en danger Relative à la protection judiciaire de l’enfance et de l’adolescence en danger C.Roux.Conseillère Technique de Service Social. Rectorat Aix-Marseille

Loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance 3 axes de la réforme ► renforcer la prévention ► réorganiser les procédures de signalement ► diversifier les modes de prise en charge C.Roux.Conseillère Technique de Service Social. Rectorat Aix-Marseille

Les principes de la loi L’intérêt de l’enfant au cœur des dispositifs de protection; cadre de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant Primauté de la protection administrative sur la protection judiciaire (mesures de prévention) L’accompagnement et les droits des parents; aide à la parentalité (REAAP) La légalisation du partage des informations à caractère secret sous conditions et dans un but d’évaluation d’une situation de danger L’observation des dispositifs et des pratiques: création d’un Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance C.Roux.Conseillère Technique de Service Social. Rectorat Aix-Marseille

La protection sociale ou administrative Le département est le chef de file de la protection de l’enfance Cette compétence est exercée depuis la décentralisation par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance : ASE L’organisation de ce service est propre à chaque département C.Roux.Conseillère Technique de Service Social. Rectorat Aix-Marseille

Les procédures L’information préoccupante Le signalement judiciaire elle est adressée sans délai aux services du conseil départemental (art.12 de la loi du 5.03.2007) concernant tout mineur en danger ou risquant de l’être au sens de l’art.375 du code civil. le président du conseil général avise sans délai le procureur de la République lorsqu’un mineur est en danger au sens de l’article 375 du code civil. C.Roux.Conseillère Technique de Service Social. Rectorat Aix-Marseille

Le signalement judiciaire c’est un écrit adressé au procureur de la République en vue de saisir l’autorité judiciaire ► « le signalement est un acte professionnel écrit présentant, après évaluation, la situation d’un enfant en danger qui nécessite une protection judiciaire » Le législateur a distingué 3 cas de figure L’enfant a déjà bénéficié de mesures d’aide et/ou de protection mais il est toujours en danger, où il n’y a pas d’amélioration L’enfant n’est pas connu des services, il est en danger mais les parents refusent ou sont dans l’incapacité de collaborer avec les services sociaux L’enfant est présumé en danger mais il est impossible d’évaluer la situation C.Roux.Conseillère Technique de Service Social. Rectorat Aix-Marseille

Le circuit des IP et signalements

LE SECRET PROFESSIONNEL C.Roux.Conseillère Technique de Service Social. Rectorat Aix-Marseille

Les professionnels soumis au secret Du fait de leur état: les prêtres, pasteurs Du fait de leur profession: assistants sociaux, médecins, infirmiers…soumis au secret par des textes législatifs Du fait de leurs missions: les personnels des services de l’ASE ou de PMI, hospitaliers,.. Il n’y a pas de liste prédéterminée de professionnels astreints au secret. C.Roux.Conseillère Technique de Service Social. Rectorat Aix-Marseille

L’assistant de service social Le secret professionnel Art. L.411-3 du code de l’action sociale et des familles « Les assistants de service social et les étudiants des écoles se préparant à l’exercice de cette profession sont tenus au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves énoncées aux articles 226-13 et 226-14 du code pénal. » C.Roux.Conseillère Technique de Service Social. Rectorat Aix-Marseille

Droits et obligations des fonctionnaires Les obligations de porter secours LA DISCRETION PROFESSIONNELLE Article 40 du code de procédure pénale: Contraint le fonctionnaire, qui dans l’exercice de ses fonctions, a connaissance d’un crime ou d’un délit, est tenu d’en informer le procureur de la République. Art.26 de la loi du 13 juillet 1983: Les fonctionnaires sont tenus au secret professionnel dans le cadre des règles instituées dans le code pénal. Les fonctionnaires doivent faire preuve de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de leurs fonctions. (…) C.Roux.Conseillère Technique de Service Social. Rectorat Aix-Marseille

La levée du secret professionnel Art. 226-13 du code pénal: Art.226-14 du code pénal: la loi autorise la révélation du secret, sans risquer de poursuites pénales connaissance de privations ou sévices sur un mineur ou une personne vulnérable Y compris pour les médecins et personnels de santé la révélation d’une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d’une fonction ou d’une mission temporaire, est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000€ d’amende. C.Roux.Conseillère Technique de Service Social. Rectorat Aix-Marseille

La notion de « secret partagé » La loi du 5 mars 2007 autorise sous conditions le partage des informations à caractère secret ► entre professionnels soumis au secret ► dans l’objectif d’évaluer une situation individuelle dans le cadre de la mission de protection de l’enfance ► en informant les personnes détenteurs de l’autorité parentale, sauf si cela est contraire à l’intérêt de l’enfant. C.Roux.Conseillère Technique de Service Social. Rectorat Aix-Marseille