Tests d’auto-évaluation pour étudiants et enseignants Journées Pédagogie et professionnalisation Strasbourg 27 et 28 mars 2014 J-Luc BACH Mylène POTIER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET UNIT HQeL. Présentation générale HQeL = Horizon Qualité en Ligne Concrétisation de ce projet au travers des appels à projet UNIT 2006 et 2007.
Advertisements

Moodle Une plate-forme d’apprentissage analysée par Annabelle Batas
Un nouveau service d’IUTenligne
Plateforme de quiz pour les étudiants et les enseignants J-Luc BACH Mylène POTIER.
Moodle : usages pédagogiques (nov. 2014). Présentations ▪
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
Journal de stage Retour d’expérience DERORE Sylvie ULM-Tournai VERSCHEURE Christian HEPH-Condorcet.
U.E. Chef d’œuvre Mathieu R AYNAL
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Brain storming : Suivi du MOOC eFAN Math ReVEA 28 octobre 2014.
Jean-Luc BERGEY – Damien MOLITOR Université Bordeaux 3 - Michel de Montaigne Moodle pour former les futurs enseignants de Français Langue Étrangère à l’exploitation.
Atelier MoodleLab Prise en main de Moodle. CE DIAPORAMA EST DÉJÀ EN LIGNE SUR MOODLE VOUS POUVEZ LE TÉLÉCHARGER.
Motiver les élèves avec des échéanciers automatisés et personnalisés AQIFGA 2015 Cette présentation de David Larochelle est mise à disposition sous licence.
Réunion de rentrée des professeurs-documentalistes Centre culturel Tjibaou Vendredi 4 mars 2016.
Pour le cycle 3, le collège et le lycée, des vidéos en anglais authentique, accompagnées d'exploitations pédagogiques Des activités interactives pour la.
Solutions web 3D innovantes et interactives Immersion 3D avec avatars, en accès direct sur Internet, sans plug-in à télécharger NEWNET3D SAS - 33 Bd Maréchal.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
Retour d’expérience sur la pratique de l’e-portfolio dans la formation Passin Jean-Luc Le 04 mai 2015 Adresse du dispositif des formation :
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Présentation mai BIENVENUE en Année
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement M. GOURDET Site d’Evry Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
Avantages et inconvénients d’un dispositif d’apprentissage hybride en 2ème année d’anglais médical Julien Dubois et Sébastien Schoenmaeckers (ISLV, ULg)
Office MIX. Présentation Add-on pour PowerPoint (gratuit et en anglais) : un nouvel onglet Nécessite OFFICE 2013 ou OFFICE 365.
E-lyco Un réseau d’ENT au service de la pédagogie, du travail collaboratif et de la communication.
Biopsym Un simulateur pour l’apprentissage des biopsies prostatiques. 1.
Question 1  Différence entre l’apprentissage individualisé et personnalisé (Connac, 2012)  La personnalisation de l’apprentissage est incontournable.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
1 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)Institut.
SIMULEX’ARCHEO Un projet Truelles & Pixels propulsé par la MSH Maison de l’Orient et de la Méditerranée – Jean Pouilloux.
Académie de Clermont-Ferrand Parcours
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Mise en oeuvre de ressources scénarisées en informatique Unisciel sous Moodle Karine Zampieri (UHA), Stéphane Rivière (UHA), Béatrice Amerein-Soltner (UHA),
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Vers une nouvelle didactique des langues.
« Une autre idée du soutien scolaire ». Votre enfant a besoin d’une aide supplémentaire pour réussir son année scolaire ?
Olivia Roux - UPX - COMETE - 25/06/ L’accompagnement En Ligne Origines du tutorat Les besoins de l’apprenant en ligne Les natures d’accompagnement.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
Sustainable Energy A mi-chemin entre le cours DE langue étrangère et le cours EN langue étrangère Christine BOUVY, Véronique DOPPAGNE, ULg – ISLV.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Journées Pédagogie et professionnalisation Strasbourg 27 et 28 mars 2014 J-Luc BACH Mylène POTIER M oodle I ut E n L igne Tests d’auto-évaluation pour.
Mise en place du système LMD à l’UCBL Point du vue de l’étudiant.
Introduire les technologies de l’informatique et de la communication au service de l’enseignement (TICE) en Licence Patrick Laurenti MCU Université Paris-Diderot.
Moodle en formation hybride ? Et... BIM ! Retour d'expérience techno- pédagogique Morgane MASSART & Marc ROZE Ecole des Ponts ParisTech / Fondation UNIT.
Nicole Gévaudan Emilie Bouvrand Atelier MoodleLAB 1 découverte de Moodle.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Réaliser un Bilan Personnel PEC Portefeuille d’Expériences et de Compétences.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
TraAm Académie de Strasbourg. Organisation matérielle Une équipe de 6 professeurs de STMS de 5 lycées différents 1 réunion en présentiel mi-mars.
Scénarisation pédagogique Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation Rabat Abdelilah Charyate, 2014.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
Titre de la présentation Sous-titre de la présentation Nom de la direction et du bureau > date Les ressources numériques STI:  RNR STI  ENI, Ecole numérique.
Langue française Mobilité Erasmus en France. 2 Plan de la leçon 1.Le programme ERASMUS - objectifs et principes 2. Les motivations et la formation -témoignages.
28-29/10/04 Enfa Octobre 2004 e-Portfolio La Rochelle Du parcours individuel à la construction d’un savoir collectif : le ePortfolio intégré à une.
Tutoriel MATLAB-SIMULINK Projet UNIT 2009 Partenariat : Ecole des Mines d’Alès Ecole des Mines de Saint Etienne Université de Nice Sophia-Antipolis.
La réforme du collège Ce qu’il faut retenir. L’articulation générale de la réforme: Un principe identique pour les 4 niveaux du collège: 26 heures par.
1 Évaluation des acquis des élèves du primaire Décembre 2009 Formation des équipes académiques Évaluation v
ANALYSER UNE FORMATION ? ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS PERSONNELS PUBLICS AUTRES RESSOURCES MODELE PEDAGOGIQUE.
Innovation et numérique
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
SPOC macro-économie 2 juillet 2015 Groupe plénier Toulouse Ingénierie.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire

Accompagnement et Gestion de Projets d’Entreprises
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Accompagnement et Gestion de Projets d’Entreprises
Transcription de la présentation:

Tests d’auto-évaluation pour étudiants et enseignants Journées Pédagogie et professionnalisation Strasbourg 27 et 28 mars 2014 J-Luc BACH Mylène POTIER M oodle I ut E n L igne

Les usages de MIEL  Butinage libre pour tout enseignant d’IUT  Avec convention dans les autres cas. 1- Pour les étudiants  exécution illimitée de quiz d’auto-évaluation (prescrits ou non par un enseignant)

Sans plateforme locale Avec plateforme locale (Moodle, Claroline, Dokéos…) 2- Pour les enseignants IEL (1) Les usages de MIEL

Avec plateforme Moodle locale Avec autre plateforme  En attente évolution autres plateformes Les usages de MIEL 2- Pour les enseignants IEL (2)

La vision de l’étudiant

Vision supplémentaire pour l’enseignant Iutenligne : fichiers à télécharger

MIEL et Moodle 1.Richesse/Complexité des questions  Autres types de questions dans les dernières versions (Drag and drop,…)

Les questions Moodle Exemple : Richesse/Complexité des questions Question « Cloze»: 15 questions en une

MIEL et Moodle Exemple 3: Richesse/Complexité des questions Question Drag&drop onto image  Nouveau type de question

MIEL et Moodle Exemple : Richesse/Complexité des questions Question calculée: variables tirées d’un jeu de valeur

MIEL et Moodle 2.Scénarisation des contenus

MIEL et Moodle 2.Scénarisation des contenus Côté étudiant: Tests dynamiques pouvant évoluer à chaque tentative Côté enseignant IEL sur sa plateforme : Adaptation scénarios pédagogiques diagnostic, formatif, sommatif handicap, étudiants en difficulté parcours conditionnels rattrapage Evite le copiage

MIEL et Moodle 3- L’accompagnement des étudiants  Tests formatifs pour les étudiants

MIEL et Moodle 3- L’accompagnement des étudiants Exemples: les indices

Retours d’expérience  Aide au travail personnel des étudiants (Angers, Toulouse)  Remise à niveau en mathématiques (Lorient, Salon)  Acquisition de vocabulaire en anglais (Cachan)  Intégration de quiz dans un cours en ligne (Brive)  Construction de parcours personnalisés (Toulouse): o prérentrée de bacheliers technologiques o groupes de niveaux en langues  Adaptation comme sujet d’examen en ligne (Toulouse)

Retours d’expérience Bilan côté étudiants Tests en ligne très appréciés des étudiants :  ludiques  motivants  entraînement libre, à volonté, sans crainte de se tromper  conseils formateurs  correction immédiate

Retours d’expérience Bilan côté enseignants Intérêt de MIEL  gain de temps de création de tests  nouvelles idées  dynamisation  échanges pédagogiques

Accès à MIEL

Connexion directe

Connexion directe

Bilan 35 auteurs MIEL déjà en ligne (Nantes, Montpellier, Toulouse, Cachan, Brive, Limoges, Aix, Béthune, Lorient, Cergy, Angers, Salon…). plus de 5000 questions en ligne premiers utilisateurs enseignants et étudiants (rentrée 2013)

Perspectives Contact : Objectif  intégrer le plus de tests possible  pour le plus d’utilisateurs possible Recherchons des auteurs :  tout domaine du cycle L  tout format : médiatisé (Moodle, Scénari/Opale, Hot Potatoes…) test (ou examen partiel) au format bureautique Recherchons des experts connaissant Moodle

FIN