Tests d’auto-évaluation pour étudiants et enseignants Journées Pédagogie et professionnalisation Strasbourg 27 et 28 mars 2014 J-Luc BACH Mylène POTIER M oodle I ut E n L igne
Les usages de MIEL Butinage libre pour tout enseignant d’IUT Avec convention dans les autres cas. 1- Pour les étudiants exécution illimitée de quiz d’auto-évaluation (prescrits ou non par un enseignant)
Sans plateforme locale Avec plateforme locale (Moodle, Claroline, Dokéos…) 2- Pour les enseignants IEL (1) Les usages de MIEL
Avec plateforme Moodle locale Avec autre plateforme En attente évolution autres plateformes Les usages de MIEL 2- Pour les enseignants IEL (2)
La vision de l’étudiant
Vision supplémentaire pour l’enseignant Iutenligne : fichiers à télécharger
MIEL et Moodle 1.Richesse/Complexité des questions Autres types de questions dans les dernières versions (Drag and drop,…)
Les questions Moodle Exemple : Richesse/Complexité des questions Question « Cloze»: 15 questions en une
MIEL et Moodle Exemple 3: Richesse/Complexité des questions Question Drag&drop onto image Nouveau type de question
MIEL et Moodle Exemple : Richesse/Complexité des questions Question calculée: variables tirées d’un jeu de valeur
MIEL et Moodle 2.Scénarisation des contenus
MIEL et Moodle 2.Scénarisation des contenus Côté étudiant: Tests dynamiques pouvant évoluer à chaque tentative Côté enseignant IEL sur sa plateforme : Adaptation scénarios pédagogiques diagnostic, formatif, sommatif handicap, étudiants en difficulté parcours conditionnels rattrapage Evite le copiage
MIEL et Moodle 3- L’accompagnement des étudiants Tests formatifs pour les étudiants
MIEL et Moodle 3- L’accompagnement des étudiants Exemples: les indices
Retours d’expérience Aide au travail personnel des étudiants (Angers, Toulouse) Remise à niveau en mathématiques (Lorient, Salon) Acquisition de vocabulaire en anglais (Cachan) Intégration de quiz dans un cours en ligne (Brive) Construction de parcours personnalisés (Toulouse): o prérentrée de bacheliers technologiques o groupes de niveaux en langues Adaptation comme sujet d’examen en ligne (Toulouse)
Retours d’expérience Bilan côté étudiants Tests en ligne très appréciés des étudiants : ludiques motivants entraînement libre, à volonté, sans crainte de se tromper conseils formateurs correction immédiate
Retours d’expérience Bilan côté enseignants Intérêt de MIEL gain de temps de création de tests nouvelles idées dynamisation échanges pédagogiques
Accès à MIEL
Connexion directe
Connexion directe
Bilan 35 auteurs MIEL déjà en ligne (Nantes, Montpellier, Toulouse, Cachan, Brive, Limoges, Aix, Béthune, Lorient, Cergy, Angers, Salon…). plus de 5000 questions en ligne premiers utilisateurs enseignants et étudiants (rentrée 2013)
Perspectives Contact : Objectif intégrer le plus de tests possible pour le plus d’utilisateurs possible Recherchons des auteurs : tout domaine du cycle L tout format : médiatisé (Moodle, Scénari/Opale, Hot Potatoes…) test (ou examen partiel) au format bureautique Recherchons des experts connaissant Moodle
FIN