1 / 12 10 juin 2008 Un soupçon d’informations sur le positionnement dans la grille « MMR »... Journée Bureaux d’Etudes 10 juin 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Advertisements

Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Cadre réglementaire des Etudes de Dangers et Terminologie
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
évolutions et précisions
CONSTRUCTION DE LA MEDIATHEQUE DE VITROLLES Perspective extérieur
PRESENTATION CLIC RIBECOURT
Notice d’Hygiène et de sécurité
Présentation des Risques Accidentels
LES ASSURANCES DES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLIC S FRTP ILE-DE-FRANCE 16 septembre 2015.
FA.NI. Equipements Textiles Détecteurs Casse de Fil et Vitesse de Rotation Casse-mèche Monitorage des données de Filature FA.NI. S.a.s. Via Lago di Fimon,
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
1 / juin 2008 Que doit-on prendre en compte dans une Etude de Dangers ? Journée Bureaux d’Etudes 10 juin 2008.
Leçon 3: Utiliser les options et enregistrer l’affichage.
Rénovation des programmes
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
LES TRANSPORTS DE MATIÈRES DANGEREUSES
1 / juin 2008 Construction d’une étude des dangers Journée Bureaux d’Etudes 10 juin 2008.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Professionnelles Services.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 5 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Le Compte Pénibilité CGPME – Mardi 15 Mars 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Planification Opérationnelle B1 RCH FOS NRBC -
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
Les accidents du travail reconnus en Lorraine de 2005 à 2007 Commission consultative - ORST Lorraine Vendredi 10 juin 2011 Emilie BOISELET – Direccte Lorraine.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 6 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
Utilisation du Répertoire sectoriels des emploi/métiers à l’ANAPEC et Plan d’action du RMEM.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
Renouvellements autorisations SSR Réunion fédérations 15 mai 2014.
La création des données d’exemplaire pour un responsable de Centre Régional.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Les sources du droit.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
UNIFA Ouest 7 janvier 2008 Page 1 Règlement européen N° 1907/2006 du 18 décembre 2006 concernant l’enregistrement, l ’évaluation et l’autorisation des.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Modes de Marches et d’Arrêts
1 DADSNET - Campagne Objectifs: Privilégier le cas général Découper les pages par thèmes Limiter l’utilisation de l’ascenseur Découpage.
Formation Bac Pro GESTION ADMINISTRATION Formation
La démarche de maîtrise des risques. ANALYSE DES RISQUES DANGER (PHÉNOMÈNE DANGEREUX) EN292-1 : Cause capable de provoquer une lésion ou une atteinte.
Sélection et hiérarchisation des substances de l’état écologique : travail du Comité d’Experts Séminaire DOM- 22 mars 2012
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Association Haïtienne des Economistes Thème : Analyse Coût-Bénéfice (ACB) Présenté par John-Jerry CONSTANT, Economiste 12 Mars 2016.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Construction d’un état Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Prévision des crues et des inondations
Colloque LCG France14-15 mars SURVEILLANCE ET GESTION D’INCIDENTS Cécile Barbier (LAPP)
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Système d’injection C.T.D. Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est d’être capable d’utiliser les systèmes d’injection C.T.D. en opération.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Utilisation d’outils de mesures de longueur (adaptés ou pas) Notion d’erreur de mesures (humaines et matériels)  MAIS ALORS, Comment représenter les mesures.
Plan de gestion lièvre PYRENEES ATLANTIQUES
Transcription de la présentation:

1 / juin 2008 Un soupçon d’informations sur le positionnement dans la grille « MMR »... Journée Bureaux d’Etudes 10 juin 2008

2 / juin 2008 La matrice MMR (1/2) La matrice MMR (1/2)  La matrice sert d’outil pour 2 usages : –acceptabilité de la démarche de maîtrise du risque pour un site industriel –nécessité d’investissements complémentaires (mesures de maîtrise des risques complémentaires)  3 zones de risques –zone de risques élevés : NON –zone de risque intermédiaire : MMR (Mesures de Maîtrise des Risques) –zone de risque moindres (graduation des cases NON et MMR, correspondant à un risque croissant et à la priorité à accorder à la réduction des risques) 1. Matrice MMR 2. Que mettre dans la matrice MMR? 3. Traitement de différents cas 3.1. Cases NON 3.2. Cases MMR rang Case (E ; Désastreux) 4. MMR / EDD / PPRT

3 / juin 2008 La matrice MMR (2/2) La matrice MMR (2/2) 1. Matrice MMR 2. Que mettre dans la matrice MMR? 3. Traitement de différents cas 3.1. Cases NON 3.2. Cases MMR rang Case (E ; Désastreux) 4. MMR / EDD / PPRT

4 / juin 2008 Que mettre dans la matrice ? Que mettre dans la matrice ?  Tous les accidents potentiels de l’étude de dangers, en comptant les effets dominos comme événement initiateur ou comme aggravant les conséquences, mais hors cas spécifiques : –AM du 10 mai 2000 modifié –différentes circulaires (cf. bilan des exclusions) Cas des accidents avec plusieurs effets: Si plusieurs effets sont simultanés (ex: effets de surpression d’un UVCE et effets thermiques du FlashFire) -> dans la grille, un seul accident correspondant à la gravité liée au cumul des effets. Dans la démarche d’élaboration du PPRT, il faudra toutefois considérer chaque type d’effet 1. Matrice MMR 2. Que mettre dans la matrice MMR? 3. Traitement de différents cas 3.1. Cases NON 3.2. Cases MMR rang Case (E ; Désastreux) 4. MMR / EDD / PPRT

5 / juin 2008 Un ou plusieurs accidents en cases NON  Nouvelle autorisation –non autorisable en l’état –modification du projet nécessaire pour ne plus avoir d’accident en case NON  Installation existante –mesures de réduction complémentaires du risque pour sortir de la zone NON, avec des mesures conservatoires en attendant leur mise en œuvre –s’il reste un accident en zone NON, mesures supplémentaires PPRT (pour les AS) ou fermeture du site par décret en Conseil d’Etat 1. Matrice MMR 2. Que mettre dans la matrice MMR? 3. Traitement de différents cas 3.1. Cases NON 3.2. Cases MMR rang Case (E ; Désastreux) 4. MMR / EDD / PPRT

6 / juin 2008 Un ou plusieurs accidents en cases MMR rang 2  La circulaire invite à considérer que plus de 5 accidents en cases MMR rang 2 équivalent à un NON  Attention à sommer les accidents de toutes les cases MMR rang 2 (et non par case uniquement)  Pour les établissements existants, ne compter que les accidents cotés en MMR rang 2 du fait des effets létaux (à l’exclusion des accidents classés en MMR rang 2 en raison des effets irréversibles) QUE PREND-ON EN COMPTE ? 1. Matrice MMR 2. Que mettre dans la matrice MMR? 3. Traitement de différents cas 3.1. Cases NON 3.2. Cases MMR rang Case (E ; Désastreux) 4. MMR / EDD / PPRT

7 / juin accidents en cases MMR rang 2 « NB : En outre, si le nombre total d’accidents situés dans des cases «MMR rang 2» est supérieur à 5, il faut considérer le risque global comme équivalent à un accident situé dans une case « NON rang 1 » (situation n° 1), jusqu’à ce que des mesures nouvelles de maîtrise du risque permettent : - de ramener le nombre à 5 ou moins, ou à défaut, - de conserver le niveau de probabilité de chaque accident en cas de défaillance de l’une des mesures de maîtrise du risque. Pour les établissements existants, on ne comptabilisera à ce titre que les accidents classés " MMR rang 2 " du fait du nombre de personnes exposées à des effets létaux, à l'exclusion des accidents classés " MMR rang 2 " en raison d'effets irréversibles. Cette démarche permet de tenir partiellement compte des incertitudes entachant l’évaluation de la probabilité des accidents. » 1. Matrice MMR 2. Que mettre dans la matrice MMR? 3. Traitement de différents cas 3.1. Cases NON 3.2. Cases MMR rang Case (E ; Désastreux) 4. MMR / EDD / PPRT

8 / juin 2008 Que fait-on en cas de dépassement des 5 accidents en cases MMR rang 2 ?  L’exploitant doit chercher à ramener le nombre d’accidents à 5 au plus (et non à zéro) : –en ne comptant plus ceux qui répondent au filtre (reste en E si disparition d’une MMR) –en investissant pour réduire la probabilité ou la gravité des accidents : établissement de prescriptions (avec échéancier) 1. Matrice MMR 2. Que mettre dans la matrice MMR? 3. Traitement de différents cas 3.1. Cases NON 3.2. Cases MMR rang Case (E ; Désastreux) 4. MMR / EDD / PPRT

9 / juin 2008 Case E / Désastreux Note 3 : s’il s’agit d’une demande d’autorisation « AS » : il faut également vérifier le critère C du 3 de l’annexe I. C. En outre, pour les établissements AS faisant l’objet d’une demande d’autorisation qui conduirait à augmenter globalement les risques en dehors des limites de l’établissement, cet accroissement des risques doit, dans la mesure du possible, vérifier le critère suivant: « le projet n’expose pas à des effets potentiellement létaux des personnes, situées à l’extérieur de l’établissement, qui ne l’étaient pas auparavant. A défaut, l’exploitant doit mettre en œuvre des mesures techniques complémentaires permettant de conserver le niveau de probabilité, en cas de défaillance de l’une des mesures de maîtrise du risque. NON partiel (sites nouveaux : note 2) / MMR rang 2 (sites existants : note 3) Désastreux E P G Site différent de installation 1. Matrice MMR 2. Que mettre dans la matrice MMR? 3. Traitement de différents cas 3.1. Cases NON 3.2. Cases MMR rang Case (E ; Désastreux) 4. MMR / EDD / PPRT

10 / juin 2008 Articulation MMR / EDD / PPRT Tous les phénomènes ET tous les accidents Étude de dangers Tous les phénomènes, sauf si écartés sur critères circulaire PPRT PPRT Tous les accidents MMR Démarche MMR : Impact d’un site sur les cibles Démarche EDD: Tous les phénomènes dans un environnement donné Démarche PPRT: Quels phénomènes impactent un point de l’espace donné 1. Matrice MMR 2. Que mettre dans la matrice MMR? 3. Traitement de différents cas 3.1. Cases NON 3.2. Cases MMR rang Case (E ; Désastreux) 4. MMR / EDD / PPRT

11 / juin 2008 Législation et réglementation : les principaux textes... les principaux textes... Décret n° du 21/09/1977 modifié (codifié) Arrêté ministériel du 29/09/2005 relatif à l’évaluation et à la prise en compte de la probabilité d’occurrence, de la cinétique et de l’intensité des effets et de la gravité des conséquences des accidents potentiels dans les études de dangers des IC soumises à autorisation Circulaire DPPR/SEI2/MM du 07/10/2005 (proportionnalité & glossaire) Circulaire DPPR/SEI2/IH du 24 juillet 2007 relative à la prise en compte des effets de projection dans les études de dangers des installations classées puis dans le cadre des PPRT Circulaire du 28/12/2006 : fiches annexées au guide EDD Code de l’Environnement - Art. L alinéa 3 à 5 Arrêté du 10 mai 2000 modifié, relatif à la prévention des accidents majeurs impliquant des substances ou des préparations dangereuses présentes dans certaines catégories d ’ICPE soumises à autorisation Circulaire du 10 mai 2000 Circulaire du 29 septembre 2005 donnant des critères d’appréciation de la démarche de maîtrise des risques d’accidents susceptibles de survenir dans les établissements dits « SEVESO », visés par l’arrêté du 10 mai 2000 modifié Circulaire du 28/12/2006 : guide EDD (et fiches) Décret du 07/09/2005 relatif aux PPRT (codifié) Circulaire PPRT du 03/10/2005 relative à la mise en œuvre des PPRT GUIDE PPRT (V2 : déc. 2007) détaille la méthodologie PPRT (différentes étapes de l’élaboration à la mise en œuvre)... Textes spécifiques (éventuellement arrêtés ministériels sectoriels) : par ex Circulaire BRTICP/ /CD du 24 décembre 2007 relative à l' exclusion de certains phénomènes dangereux concernant les véhicules- citernes et wagons-citernes transportant des substances toxiques non-inflammables (ainsi que l’ammoniac) AUTORISATION « SEVESO » AS 1. Matrice MMR 2. Que mettre dans la matrice MMR? 3. Traitement de différents cas 3.1. Cases NON 3.2. Cases MMR rang Case (E ; Désastreux) 4. MMR / EDD / PPRT

12 / juin 2008 Un soupçon d’informations sur le positionnement dans la grille « MMR »... Journée Bureaux d’Etudes 10 juin 2008