IRES - Séminaire SMET - 20.12.2007 DANONE Paul SKROCHOWSKI Secrétaire Général Adjoint AGRO CFE-CGC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Advertisements

Qu’est-ce que l’inflation ?
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
1) Le management : fondements et principes
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Un business model spécifique aux entreprises de services
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
Le cas de France Télécom Conférence FEM en coopération avec UNI-Europa Bruxelles décembre 2005 Présentation Jean SOULEIL Secrétaire fédéral CGT-PTT.
Plan de présentation Notion de système
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Les organisations des employeurs Les organisations des salariés
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
COMMENT CONCILIER LA PERFORMANCE SOCIALE ET LA CREATION DE VALEUR
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Gestion Internationale des Ressources Humaines
Faire de lâge un atout pour le développement de votre entreprise Mars 2008 Aract Bretagne, CRCI Bretagne, Alef Pays de Cornouaille, En quoi lentreprise.
Management stratégique et management opérationnel
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Le management des compétences
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 « pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de.
D IRECTEUR G ÉNÉRAL A DJOINT – D IRECTEUR DES OPÉRATIONS D IRECTEUR F ILIALES – D IRECTEUR DES A CTIVITÉS D IRECTEUR INTERNATIONAL – D IRECTEUR P AYS O.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Résultats financiers G .T. P
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 Présenté par : Marouane El Boukili Directrice : Nadia Lehoux.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Atn groupe est une société de services dans le Management des Infrastructures Informatiques Conception | Mise en Œuvre | Exploitation  12 ans d’expérience.
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Unité Développement. Point de conjoncture de la Région Ile-de-France CRIES -10 octobre 2014.
RATP (régie autonome des transports parisiens
AFII 2005 Industries agro-alimentaires : le point sur la compétition entre territoires d’accueil en Europe et sur les performances françaises Fabrice Hatem,
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Caractérisation d’une organisation
Stratégie globale d’entreprise (1) La diversification
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
REMPLACEMENTS 17 Août AGENDA SITUATION ACTUELLE NOTRE AMBITION NOTRE REPONSE.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
STRATEGIE  Améliorer les critères : prix délai et qualité  Positionner l’entreprise en acteur majeur sur le marché de l’automobile  Diversifier les.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
Il vous reste à adapter ce diaporama de présentation du BTS TC, proposé par l’équipe pédagogie de Vilgenis, à votre spécialité et spécifité de fonctionnement.
Présenté par : CHANTELOUVE Jordan CHEVANCE Mickaël.
1. 2 Affirmer nos différenciations Confronter nos deux modèles de vie étudiante pour en dégager une synthèse. Travailler la relation IDF-Est Parisien-Clusters.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

IRES - Séminaire SMET DANONE Paul SKROCHOWSKI Secrétaire Général Adjoint AGRO CFE-CGC

 Centres de décisions du Groupe basés en France –Siège Boulevard Haussmann à PARIS –Recherche et Développement (hors Numico) à PALAISEAU (91) –Centre d‘expertise mondiale des eaux à EVIAN –Environ 1200 emplois directs qui pourraient être délocalisés à moyen terme en cas de perte d‘indépendance du Groupe  Les unités de production ne sont pas filialisées –Statut collectif protecteur pour l‘ensemble des salariés d‘une même filiale française –Une part des profits pour tous les salariés de la filiale via participation et intéressement  Actionnariat salarié représentant 1.5% du capital et 3% des droits de vote. –Participation (très modeste) à la gouvernance de l‘entreprise –Permet aux salariés d‘acquérir des titres DANONE avec la décote maximale (20%) Apports du Groupe DANONE en France

Un critère financier qui guide des décisions :La marge opérationnelle  Evolution average operating margin: 10.8% (200) à 14.0% (2007 H1)  Source : DANONE Premium review le 6 décembre IFRS

Les « guides lines » de DANONE  croissance organique: 6-8% du CA  marge opérationnelle : + 20 à 40 pdb  Deux objectifs à atteindre pour éviter l’OPA indique la Direction

Les leviers d‘amélioration de la marge de Danone en décembre 2007 « La marge de Danone sera impactée positivement par: - L’amélioration continue de la marge des activités courantes. - Le Mix d’activité favorable dans le portefeuille de NUMICO - Le Mix du groupe : Numico plus profitable que Danone »  Source : DANONE Premium review le 6 décembre

Conséquences de l’amélioration continue de la marge vue par l’AGRO CFE-CGC Des conséquences qui concernent - la croissance de l’entreprise et parfois la sauvegarde de l’environnement - l’emploi - les conditions de travail - les rémunérations

Conséquences (1/4)  Des conséquences qui concernent la croissance de l’entreprise et parfois la sauvegarde de l’environnement: –Rationalisation des achats –Mise en place des systèmes informatiques de gestion (ERP) –nouvelles technologies de fabrication. –Réduction du poids des emballages et surremballages –…

Conséquences (2/4)  Des évolutions qui concernent l’emploi –Evolution des compétences recherchées :  Recrutement de scientifiques de haut niveau pour permettre la mise en œuvre de la nouvelle stratégie d’innovation nutrition/santé  Soustraitance des emplois moins qualifiés (gardiennage, restauration, ménage, …) –Réorganisation du Groupe : avenir de l’usine Blédina (cracottes) de Villefranche (69) suite à la cession de l’activité Biscuits ? –Restructurations industrielles : projet de création de Danone Pays de Bray: fermeture de l’usine de Neufchâtel (76) et147 emplois déplacés à Ferrières en Bray en –Rationalisation des lignes de production: objectif un opérateur par ligne –Regroupement des services informatiques des sièges sociaux parisiens. –….

Conséquences (3/4)  Des évolutions qui concernent les conditions de travail et le stress: –La gestion par projet est source d’efficacité et de stress: elle impose coûts et délais pour atteindre un objectif avec des organisations hiérarchiques et matricielles qui se superposent. –La capitalisation du savoir dans l’entreprise économise des ressources mais réduit la spécificité du salarié dans un marché de l’emploi saturé; Le salarié conscient de cette insécurité travaille toujours plus. –L’adaptation des organisations à l’évolution des marchés permet à l’entreprise de rester efficiente, mais les salariés doivent s’adapter en permanence ce qui est source de stress.

Conséquences (4/4) Des évolutions qui concernent les rémunérations : le rôle des organisations syndicales consiste principalement à défendre les acquis, comme par exemple le pouvoir d’achat par le maintien d’augmentations générales pour tous dans un contexte de chômage important qui tire le marché des rémunérations vers le bas. le rôle des organisations syndicales consiste principalement à défendre les acquis, comme par exemple le pouvoir d’achat par le maintien d’augmentations générales pour tous dans un contexte de chômage important qui tire le marché des rémunérations vers le bas.

DANONE ou pas DANONE ?  Sans surprise, l’AGRO CFE-CGC constate qu’il est préférable de travailler dans un grand Groupe qui dégage des profits, que dans une petite entreprise qui peine à survivre car il y a des emplois créateurs de valeur et rémunérés en conséquence grâce à un statut collectif protecteur.  Toutefois, dans les deux cas, l’AGRO CFE-CGC constate une dégradation des conditions de travail et des parcours professionnels de plus en plus cahotiques.  Ce constat négatif des conditions de vie poussent l’AGRO CFE- CGC à s’interroger sur la poursuite de l’augmentation de l’espérance de vie moyenne en France.  Autrement dit, nos petits enfants vivront-ils aussi longtemps que nous ?