1 Les nouvelles modalités financières PARTIE I GENERAL Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer b: comptable Par: Camille Jacques.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Systèmes d’information pour la Gestion de l’Aide – Un outil pour le renforcement de la gestion financière publique 19 mai 2009 Miami, Floride - USA.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Introduction Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Les évolutions du métier de directeur des affaires financières Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
COOPERATION TECHNIQUE BELGE GESTION FINANCIERE DES PROJETS APERCU GLOBAL DES PROCESSUS.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PLACE & ROLE DU COMPTABLE AU SEIN D’UN PROJET Formation des comptables Projets du 12 au 16/04/2010.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
On the analysis of CMMN expressiveness: revisiting workflow patterns Renata Carvalho Hafedh Mili.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
TRESORERIE Cash Call Envoi de fonds Comptabilisation (Formation des comptables/projets) 1.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
Aperçu du cadre global de la CTB Gestion financière des projets.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Gestion financière des projets
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 1.3 – Collecte et fiabilité de l’information comptable Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris Lundi 22 octobre 2007.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
MODULE BUDGET Formation comptables CTB - avril 2010.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE IV. ASPECTS PRATIQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

1 Les nouvelles modalités financières PARTIE I GENERAL Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009

2 INTRODUCTION PARTIE I GENERAL 1.1. Contexte 1.2. Partage d’expérience 1.3. Contenu PARTIE II GESTION DES RISQUES 2.1. Impact et Gestion des risques 2.2. Cadre pour la définition des modalités 2.3. Etude de cas PARTIE III. ROLE DU LAF PARTIE IV. ASPECTS PRATIQUES 4.1. Convention d’exécution 4.2. Approbation des transferts 4.3. Staff financier 4.4. Gestion FIT and Rapportage Financier CTB 4.5. Gestion des audits PARTIE V. CONCLUSION

3 PARTIE I. GENERAL 1.1. Contexte et Position Paper 1.2. Partage d’expérience 1.3. Contenu  schéma système responsabilité  domaines de gestion

CONTEXTE : Objectif A l’issue de la formation, les participants sont capables de décrire le contexte des nouvelles modalités financières des projets/programmes de la CTB ainsi que leurs conséquences générales

CONTEXTE : Introduction  Déclaration de Paris en 2006 (augmentation efficacité de l’aide) et Séminaire d’Accra en septembre 2008  Plan H&A de la DGCD > alignement sur les systèmes de gestion des partenaires -> harmonisation entre donneurs = Nouvelles modalités financières d’exécution ANNEXE : Déclaration de Paris

CONTEXTE : Alignement sur les systèmes nationaux Extraits de la Déclaration de Paris : « utilisation des structures institutionnelles et des systèmes nationaux pour la gestion de l’aide, lorsque ceux-ci permettent d’être raisonnablement sûrs que cette dernière sera effectivement mise au service des objectifs convenus, accroît l’efficacité de l’aide en renforçant durablement la capacité des pays partenaires d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques, et de rendre des comptes à la population et aux instances parlementaires. Par systèmes et procédures des pays partenaires, il faut généralement entendre, mais pas seulement, les dispositifs et procédures en vigueur à l’échelon national en matière de gestion des finances publiques, de comptabilité, d’audit, de passation de matchés, d’élaboration de cadres de résultats et de suivi. » Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide au développement art 17.

CONTEXTE : Alignement sur les systèmes nationaux La Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’Aide au Développement : Encourage à utiliser autant que possible les systèmes et procédures du pays Reconnait qu’il existe des circonstances dans lesquelles les donneurs ont des raisons légitimes de ne pas utiliser les systèmes nationaux  alors travailler ensemble pour renforcer les systèmes nationaux

CONTEXTE : Alignement sur les systèmes nationaux Systèmes nationaux de gestion des finances publiques = systèmes consacrés par la législation du pays considéré et appliqués par les services de l’administration investis d’une fonction de gestion

CONTEXTE : Alignement sur les systèmes nationaux INDICATEUR 5a de la DP : mesure du volume de l’aide public au développement passant par le système de gestion des finances publiques du pays partenaire en pourcentage de l’aide totale consentie au secteur public de ce pays. Aide au Secteur Public = versements dans le cadre d’un accord avec des entités de l’administration habilités à recevoir des fonds ou entreprendre des dépenses pour le compte de l’administration centrale.

CONTEXTE : Alignement sur les systèmes nationaux Càd les Partenaires techniques et Financiers se sont conformés aux : Procédures nationales d’exécution du budget : les programmes financés par les donneurs sont soumis aux procédures normales d’autorisation, approbation et de déblocage des fonds en vigeur au niveau national (autorisation du bugdet, exécution budgétaire, système bancaire du trésor, etc.) Procédures nationales d’exécution de reporting financier : les donateurs n’imposent pas aux gouvernements des exigences supplémentaires (pas de système comptable différent, pas de comptabilité distinctes). Procédures nationales d’audit : les donateurs n’imposent pas de vérifications des comptes supplémentaires ni d’exigences supplémentaires en matière d’audit.

CONTEXTE : Harmonisation « Mettre en place lorsque c’est possible dans les pays partenaires des dispositifs communs pour la planification, le financement, les versements, le suivi, l’évaluation, la notification aux pouvoirs publics de leurs activités et apport d’aide. » Indicateur 9. « œuvrer ensemble à réduire le nombre de missions sur le terrain et d‘étude de diagnostic susceptibles de faire double emploi et encourager la formation conjointe afin de partager les enseignements de l’expérience et de créer une communauté de pratiques. » Indicateur 10. Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide au développement art 32

CONTEXTE : Les modalités d’exécution Dans ce contexte il s’agit de : Définir les modalités financières des interventions de la CTB = définir une organisation financière de l’intervention qui garanti la bonne gestion des fonds publics et la maîtrise des risques financiers Définition du système = Système belge / partenaire / tiers Définition de la responsabilité = Responsabilité belge / conjointe / partenaire

CONTEXTE : Les modalités d’exécution Nouvelles modalités d’exécution financière ? = ce qui diffère de près ou de loin de ce qu’on a appelé jusqu’ici la cogestion ou la régie. = cas par cas (pays, secteur, intervention, zône géographique, type d’activité, objectifs, etc.)

CONTEXTE : Quelques chiffres Aujourd’hui : CHART I : Modalité _ Budget des projets par année de formulation CHART II : Modalité _ Réalisé 2008 et planifié 2009 CHART III : Modalité par Pays _ Réalisé 2008 CHART IV : Modalité par pays _ Planifié 2009 Iinformation : FP2009 VQ12009

CONTEXTE : Quelques chiffres CHART I : Modalité _ Budget des projets par année de formulation

CONTEXTE : Quelques chiffres CHART II : Modalité _ Réalisé 2008 et Planifié 2009 Nouvelles modalités financières

CONTEXTE : Quelques chiffres CHART III : Modalité par pays _ Réalisé 2008

CONTEXTE : Quelques chiffres CHART IV : Modalité par pays _ Planifié 2009

CONTEXTE : POSITION PAPER Position Paper Controlling sur les Nouvelles modalités financières :  présenté aux Resrep en septembre 2008 ANNEXE : Position Paper

CONTEXTE : POSITION PAPER 1) Nouvelles modalités : certainement, mais de manière progressive et contrôlée 2) Notion de risques et l’acceptation du risque 3) Analyse de l’environnement du risque et évaluations des risques 4) Définition des modalités financières et la gestion des risques 5) Rôle des Finances dans la formulation 6) Conséquences sur la gestion financières des projets en exécution 7) Développement des capacités 8) Développement et gestion de l’expertise pour la gestion financière des projets/programmes 9) Mise en place d’une gestion des connaissances

CONTEXTE : POSITION PAPER 1) Nouvelles Modalités ? …Certainement, mais de manière : PROGRESSIVE : valeur ajoutée, engagement du partenaire, capacité de la CTB et CONTROLEE : basé sur une analyse, motivé, risques maîtrisés, responsabilité

CONTEXTE : POSITION PAPER 2) Notion de risque et acceptation du risque Nouvelles modalités = plus de risques = prix à payer Càd accepter un niveau de risque  Définition du Risk Appetite de la CTB avec les acteurs externes

CONTEXTE : POSITION PAPER 3) Analyse de l’environnement du risque et évaluation des risques Avant la définition des modalités – évaluation de l’ environnement du risque - Analyse des sytèmes de contrôle interne (aspects) ‏ - Prise en compte d’éléments macro, institutionnels, et internes - Réalisées par CTB, sous traité, par d’autres acteurs, basées sur des rapports existants Après l’analyse :  Identifier et évaluer les risques (impact, fréquence) ‏  Base de définition des modalités et actions maîtrise  Input pour capacity development

CONTEXTE : POSITION PAPER 4) Définition des modalités financières et la gestion des risques Qualité du système de contrôle interne?  Choix des modalités et actions de maîtrise des risques, contenu concret  Définition des modalités sur différents points  Pas de solution standard, bonne combinaison à trouver - type de suivi nécessaire – évolutif  Equilibre entre bonne gestion des fonds et renforcement du partenaire  Dossier de motivation ! Temps ! Autres bailleurs de fonds (systèmes parralèles) ‏

CONTEXTE : POSITION PAPER 5) Rôle des Finances dans la formulation Nouvelles modalités financières? Alors rôle crucial de - L’analyse des systèmes de contrôles internes - La gestion des risques = expertise Finances (adapter son organisation et approfondir son expertise) ‏

CONTEXTE : POSITION PAPER 6) Conséquences sur la gestion financière des projets en exécution  Le démarrage des projets : timing, appui  Les conventions et conditions : canevas, quelles options, mesures préventives et correctives  Le rapportage financier : systèmes nationaux, CTB uniquement versements  L’importance des audits : importance croissante, Tdr, interprétation, suivi, etc.  Le rythme et taux de réalisation : réaliste et flexible

CONTEXTE : POSITION PAPER 6) Conséquences sur la gestion financière des projets en exécution (suite) ‏  Le suivi des modalités financières : appliquées et adéquates  Le suivi continu des risques : évolutions, adaptations  L‘importance des outils et procédures CTB actuels : importance décroissante, développement de procédures adaptées  Les projets déjà définis : révision, identification des risques, encadrement

CONTEXTE : POSITION PAPER 7) Développement des capacités = Objectif important projets/programmes futurs et condition d’accès aux fonds Analyse = input  Services de renforcement des capacités  Dans le domaine de la gestion financière, du contrôle interne et de la gestion des risques  Externe, interne, etc. Alors objectif explicite et défini (résultats, moyens et indicateurs de mesure) ‏

CONTEXTE : POSITION PAPER 8) Développement et gestion de l’expertise pour la gestion financière des projets/programmes  Impact sur les rôles des profils financiers  Investir dans de nouvelles expertises : - Gestion des risques - Développement des capacités - Gestion de la fraude et corruption - Audit - Public Finance Management  Expertise flexible

CONTEXTE : POSITION PAPER 9) Mise en place d’une gestion des connaissances - Collecte et gestion de l’information (outils internationaux, connaissances internes, connaissance des autres bailleurs de fonds) ‏ - Historique, évaluations - Transmission de l’information

PARTAGE D’EXPERIENCE Dans vos pays, quelles sont les modalités financières spécifiques actuellement en exécution, par projet, par domaine?

32 PARTIE I. GENERAL 1.1. Contexte et Position Paper 1.2. Partage d’expérience 1.3. Contenu  schéma système responsabilité  domaines de gestion

CONTENU : Schéma Responsabilité / Système Présentation par Benoît Piret / Christophe Maréchal

34 PARTIE I. GENERAL 1.1. Contexte et Position Paper 1.2. Partage d’expérience 1.3. Contenu  schéma système responsabilité  domaines de gestion

CONTENU – Domaines : Objectif A l’issue de la formation, les participants sont capables de lister les éléments constitutifs des modalités d’exécution financière

CONTENU - Domaines Modalités d’exécution financières d’une intervention DOMAINES DE GESTION FINANCIERE Quels sont les processus dont on parle? 1. Budget élaboration et exécution 2. Gestion de la trésorerie et des paiements 3. Reporting et comptabilité 4. Audit et contrôle interne 5. Organigramme et staff financier

CONTENU - Domaines Budget : Elaboration et Exécution - Montant total - Durée totale (enveloppe) - Niveau de détail du budget - Flexibilité budgétaire (variations autorisées) - Fréquence des suivis demandés - Fréquence des planning financiers demandés - Contenu (nature dépense) - Etc.

CONTENU - Domaines Gestion de la trésorerie et des paiements - Compte bancaire spécifique ou non - Plafonds - Mandats, pouvoirs de signature - Double signature exigée - Fréquence et conditions des versements - Transparence, extraits bancaires - Fond de roulement / activités spécifiques - Etc.

CONTENU - Domaines Reporting et comptabilité - Fréquence des rapports financiers demandés - Fréquence des rapports opérationnels demandés - Contenu des rapports (suivi budget, planning, etc.) - Approbation des rapports - Niveau de détail exigé - Liste, copies ou originaux des factures - Outil utilisé (Excel, logitiel, etc.) - Gestion des engagements - Etc.

CONTENU - Domaines Audit et contrôle interne - Fréquence des audits exigés - Type d’audits exigés (financier, procédures, value- for-money, etc.) - Audit interne, externes, nationaux, internationaux - Audit commun, spécifique - Procédures supplémentaires (séparation de fonction, etc.) - Plan d’action et suivi des recommandations - Etc.

CONTENU - Domaines Organigramme et staff financier - Participation au choix du staff financier (ANO, mise à disposition, recrutement commun, sélection commune, choix final, etc.) - Estimation du nombre de staff nécessaire - Estimation des profils de fonction nécessaires - Rôle et responsabilités AT (international, national) - Rôle et responsabilités comptable, financiers, etc - Etc.

CONTENU - Domaines EXERCICE Annexe : Exercice_financial modalities