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Vers une meilleure prise de décisions dans l’entreprise numérique
Transcription de la présentation:

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13.2/25 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans l’entreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée

13.3/25 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans l’entreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Les systèmes d’aide à la décision La différence entre SIG et SAD SIG : traitent des problèmes structurés ;traitent des problèmes structurés ; produisent des rapports réguliers, fondés sur des données résumées provenant des STT.produisent des rapports réguliers, fondés sur des données résumées provenant des STT. SAD : analysent des problèmes semi-structurés et non structurés ;analysent des problèmes semi-structurés et non structurés ; favorisent le changement, la souplesse et les réponses rapides ;favorisent le changement, la souplesse et les réponses rapides ; utilisent des modèles, des hypothèses, des interrogations ponctuelles et des graphiques.utilisent des modèles, des hypothèses, des interrogations ponctuelles et des graphiques.

13.4/25 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans l’entreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Les systèmes d’aide à la décision Les types de SAD Il en existe deux principaux types : ceux guidés par les modèles ;ceux guidés par les modèles ; ceux guidés par les données.ceux guidés par les données. Les SAD guidés par les modèles sont : le type des premiers SAD.le type des premiers SAD. habituellement des systèmes autonomes.habituellement des systèmes autonomes. basés sur des modèles d’analyse d’hypothèses de type « Si… alors… sinon » ou semblables.basés sur des modèles d’analyse d’hypothèses de type « Si… alors… sinon » ou semblables.

13.5/25 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans l’entreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Les systèmes d’aide à la décision Les types de SAD (suite) Les SAD guidés par les données : analysent de grandes quantités de données stockées dans les systèmes de l’organisation.analysent de grandes quantités de données stockées dans les systèmes de l’organisation. soutiennent la prise de décisions en permettant aux utilisateurs d’extraire des informations utiles à partir d’importants volumes de données.soutiennent la prise de décisions en permettant aux utilisateurs d’extraire des informations utiles à partir d’importants volumes de données. permettent le forage de données pour produire des associations, des séquences, des classifications, des segments et des prévisions.permettent le forage de données pour produire des associations, des séquences, des classifications, des segments et des prévisions.

13.6/25 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans l’entreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée le forage de données Les systèmes d’aide à la décision

13.7/25 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans l’entreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée le forage de données Les systèmes d’aide à la décision

13.8/25 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans l’entreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée le forage de données data mining Les systèmes d’aide à la décision

13.9/25 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans l’entreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée le forage de données Les systèmes d’aide à la décision

13.10/25 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans l’entreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Les systèmes d’aide à la décision Les types d’information

13.11/25 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans l’entreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Les types d’information (suite) Les systèmes d’aide à la décision

13.12/25 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans l’entreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Les systèmes d’aide à la décision Les composants d’un SAD

13.13/25 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans l’entreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée

13.14/25 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans l’entreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Les systèmes d’aide à la décision

13.15/25 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans l’entreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Les systèmes d’aide à la décision

13.16/25 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans l’entreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Les systèmes d’aide à la décision

13.17/25 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans l’entreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Les systèmes d’aide à la décision Les SAD du client basés sur le Web Les SAD basés sur le Web et Internet facilitent la prise de décisions en donnant l’accès en ligne à diverses bases de données, des blocs d’information et des logiciels d’analyse.Les SAD basés sur le Web et Internet facilitent la prise de décisions en donnant l’accès en ligne à diverses bases de données, des blocs d’information et des logiciels d’analyse. Certains SAD sont conçus pour des cadres supérieurs.Certains SAD sont conçus pour des cadres supérieurs. D’autres SAD ont pour mission d’attirer les clients en les soutenant dans leurs décisions au sujet des produits ou services qu’on leur propose.D’autres SAD ont pour mission d’attirer les clients en les soutenant dans leurs décisions au sujet des produits ou services qu’on leur propose.

13.18/25 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans l’entreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Les systèmes d’aide à la décision Les SAD du client basés sur le Web (suite) Les clients exigent de plus en plus d’informations avant de décider d’acheter un article ou un service.Les clients exigent de plus en plus d’informations avant de décider d’acheter un article ou un service. Ces informations peuvent être obtenues par des moteurs de recherche, des agents intelligents, des catalogues en ligne, des répertoires Web, des groupes de discussion, le courriel et d’autres outils.Ces informations peuvent être obtenues par des moteurs de recherche, des agents intelligents, des catalogues en ligne, des répertoires Web, des groupes de discussion, le courriel et d’autres outils. Un SAD du client (SADC) soutient le processus de prise de décisions des clients actuels et potentiels.Un SAD du client (SADC) soutient le processus de prise de décisions des clients actuels et potentiels.

13.19/25 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans l’entreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Les systèmes d’aide à la décision Les SAD du client basés sur le Web (suite)

13.20/25 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans l’entreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée

13.21/25 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans l’entreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Les systèmes d’aide à la décision en groupe Qu’est-ce qu’un SADG? Système informatisé interactif qui vise à faciliter la recherche de solutions à des problèmes non structurés pour des décideurs travaillant en collaboration.Système informatisé interactif qui vise à faciliter la recherche de solutions à des problèmes non structurés pour des décideurs travaillant en collaboration. Conçu en vue d’améliorer la qualité et l’efficacité des réunions.Conçu en vue d’améliorer la qualité et l’efficacité des réunions.

13.22/25 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans l’entreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Les systèmes d’aide à la décision en groupe

13.23/25 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans l’entreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Les systèmes d’aide à la décision en groupe

13.24/25 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans l’entreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Le soutien des dirigeants dans l’entreprise Le rôle des SID dans l’entreprise Centraliser les données de la firme pour mieux les trouver, y accéder et les adapter.Centraliser les données de la firme pour mieux les trouver, y accéder et les adapter. Éviter la surcharge des données en permettant de les filtrer ou de les visualiser en format graphique.Éviter la surcharge des données en permettant de les filtrer ou de les visualiser en format graphique. Permettre un accès aux données en mode forage.Permettre un accès aux données en mode forage. Intégrer des données internes provenant de plusieurs SI et des données externes.Intégrer des données internes provenant de plusieurs SI et des données externes. Fournir des outils de modélisation et d’analyse simples d’utilisation.Fournir des outils de modélisation et d’analyse simples d’utilisation.

13.25/25 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans l’entreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Le soutien des dirigeants dans l’entreprise La valeur des SID pour les entreprises Leur avantage le plus perceptible tient à la capacité à analyser, à comparer et à mettre en évidence des tendances.Leur avantage le plus perceptible tient à la capacité à analyser, à comparer et à mettre en évidence des tendances. Les graphiques permettent d’illustrer un grand nombre de données de façon claire et compréhensible pour une analyse rapide.Les graphiques permettent d’illustrer un grand nombre de données de façon claire et compréhensible pour une analyse rapide. L’accessibilité à un nombre accru de données dans un court délai améliore la qualité des analyses et accélère le processus décisionnel.L’accessibilité à un nombre accru de données dans un court délai améliore la qualité des analyses et accélère le processus décisionnel. Ils permettent une surveillance plus efficace de la performance par l’examen d’indicateurs clés.Ils permettent une surveillance plus efficace de la performance par l’examen d’indicateurs clés.

13.26/25 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans l’entreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Possibilités, défis et solutions en matière de gestion Les possibilités Les SAD offrent la possibilité d’accroître la précision, l’exactitude et la rapidité des décisions que prennent les gestionnaires et les employés afin de les rendre plus efficaces.

13.27/25 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans l’entreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Possibilités, défis et solutions en matière de gestion Les défis Créer des systèmes qui peuvent combler les exigences des cadres en matière d’information.Créer des systèmes qui peuvent combler les exigences des cadres en matière d’information. Modifier la façon de penser des gestionnaires pour mieux utiliser les SAD.Modifier la façon de penser des gestionnaires pour mieux utiliser les SAD. Vaincre la résistance organisationnelle.Vaincre la résistance organisationnelle.

13.28/25 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans l’entreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Possibilités, défis et solutions en matière de gestion Les solutions Une conception et un développement souples : Les besoins en information d’un SAD ou d’un SID sont plutôt non structurés et fluctuants, d’où un besoin de souplesse et de convivialité pour l’utilisateur.Les besoins en information d’un SAD ou d’un SID sont plutôt non structurés et fluctuants, d’où un besoin de souplesse et de convivialité pour l’utilisateur. La conception de ces systèmes demande une participation importante des utilisateurs.La conception de ces systèmes demande une participation importante des utilisateurs. La formation et le soutien de la gestion : La formation, la participation et l’expérience des cadres, le soutien qui leur est fourni et la durée d’utilisation sont les facteurs déterminants du succès de l’implantation d’un SID.La formation, la participation et l’expérience des cadres, le soutien qui leur est fourni et la durée d’utilisation sont les facteurs déterminants du succès de l’implantation d’un SID.