QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La d é marche d apprentissage Une proposition d organisation des s é ances.
Advertisements

Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
1 Construire des progressions Emmanuel Bernier (rév. 23/1/09)
Printemps de la recherche en ESPE – Paris – 23 mars 2015 ANALYSE DES PRATIQUES ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES JEUNES ENSEIGNANTS DE SCIENCES ÉCONOMIQUES.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
L’évaluation à la maternelle
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Une bonne planification Ça se prépare!. Une bonne planification se fait d’abord dans sa tête… C’est un geste réfléchi!
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Circonscription de Lesparre Février 2009 Stéphanie Meyre – CPC EPS.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Du travail en EP 9 mars 2010 INRP Frédéric Saujat Equipe ERGAPE Aix-Marseille Université, ADEF-UMR-P3.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Août 2013Accueil des stagiaires Avoir de l’autorité, c’est quoi ? I. Assumer sa position d'adulte référent II. Garantir un climat de classe propice aux.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
La situation d’apprentissage en EPS Tâche-but et situation-problème.
École Cardinal-Léger. 1. Accueil 2. Analyse des résultats 3. Discussion autour des défis à relever 4. Bilan des discussions 5. Bon été.
Plateforme de documents francophones CAIRN. SOMMAIRE Contenu Accès Recherche – Par butinagebutinage – Par modes de recherchemodes de recherche Recherche.
Modes de Marches et d’Arrêts
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
UQÀM DDL-8430 didactique de la grammaire Analyse de matériel didactique Nouvelle grammaire pratique : 2ème année du 1 er cycle du secondaire Myriam Laporte.
La spécialité mathématique en TS. Les mathématiques sont une science qui se construit elle-même grâce à la démonstration. Axiomes et définitions Théorèmes.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’enfant.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Scénarisation pédagogique Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation Rabat Abdelilah Charyate, 2014.
Enseigner en projets Christelle Pasquier.
L’enseignant Définit un travail pour ses élèves - en fonction des programmes d’enseignement - en évaluant la performance des élèves par rapport à leurs.
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 1 enseigner les sciences à l'école primaire L ’ enseignement des sciences à l ’ école primaire Le rôle de l ’
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Préparer les élèves à apprendre et à réussir Mariève Gagné, ressource teacher ACCESS Center. Mylaine Goulet, conseillère pédagogique Centre de formation.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
1) des réunions hebdomadaires inscrites à l’emploi du temps.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Le projet EBP-ICI dans le cadre du système scolaire bi-/plurilingue du Val d’Aoste (I) Un système scolaire fondé sur une expérience d’enseignement plurilingue.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Projets TraAM Académie de Grenoble
PARTIE 2 : LE PROJET.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
Apprentissages géométriques
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Expérimentation d’une situation d’évaluation en aide à l’apprentissage pour le cours SCT-4063 Congrès de l’Association québécoise des intervenantes et.
La discipline sciences de la vie et de la Terre dans le cycle 3 et 4 Les enjeux éducatifs, le cadre institutionnel et les réalités de terrain.
Capsule vidéo 2 Le feedback dans mon enseignement. Quelles sont mes visées en terme de FB. Ce que j’aimerais améliorer en terme de FB: conformité par rapport.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Transcription de la présentation:

QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education

Est-ce possible d’apprendre à conduire une classe autrement qu’en conduisant une classe ? « Il s’agit d’apprendre, en le faisant, à faire ce que l’on ne sait pas faire » Meirieu 1996 « …ainsi l’homme commence par la découverte, c’est à dire par la fin ! Pour commencer, il faut simplement du courage. » Jankélévitich

Peut-on modéliser la conduite de classe ? On distingue cinq niveaux de fonctionnement hiérarchisés : -l’ordre -la participation -Le travail -L’apprentissage -Le développement des élèves

MODELISER LES CONDUITES DE CLASSE les invariants = 8 processus 1. Le processus d’accueil des élèves 2. Le processus d’enrôlement dans la tâche 3. Le processus de passation des consignes 4. Le processus de mise au travail 5. Le processus d’entretien de l’activité 6. Le processus de clôture de l’activité 7. Le processus de mise en commun 8. Le processus de transition

1.Le processus d’accueil des élèves Moment où l’enfant intègre l’idée qu’il redevient élève. Moment où l’enseignant reprend sa posture d’enseignant. Moment où chacun se remet «au diapason » avec le collectif. Le processus s’achève quand l’enseignant estime que chacun est prêt.

2.Le processus d’enrôlement dans l’activité Temps où l’enseignant tente de motiver ses élèves à se préoccuper du savoir Phase où les élèves entrent dans le contrat didactique (compréhension et appropriation) Le processus s’achève lorsque l’enseignant estime que ses élèves sont prêts à s’investir dans la tâche.

3.Le processus de passation des consignes Temps pendant lequel la tâche est définie Temps pendant lequel la nature de l’activité est précisée (statut de l’erreur) Temps de compréhension de la tâche Le processus s’achève lorsque l’enseignant estime que ses élèves peuvent se mettre au travail.

4.Processus de mise au travail C’est le « top » départ explicite ou implicite Moment de vérification que chacun est dans la tâche Le processus s’achève lorsque l’enseignant estime que les élèves sont tous dans l’activité

5.Processus d’entretien et de régulation de l’activité L’enseignant surveille, aide, régule, gère les problèmes et les difficultés Deux attitudes de l’enseignant : ne pas perturber les élèves au travail et se manifester auprès des élèves « décrocheurs » ou qui s’échappent de l’activité La fin du processus s’achève au temps imparti ou lorsqu’il n’est plus possible de poursuivre l’activité

6.Le processus de clôture de l’activité Le but est de permettre à chacun de passer à l’étape suivante Le maître doit permettre aux élèves de les avertir de la fin de l’activité par différents signaux Le processus s’achève lorsque les élèves sont disponibles pour la suite

7.Le processus de finalisation C’est un temps de retour au collectif piloté par le maître Elle permet de confronter, valider, d’interpréter, de poser un écart Elle permet une prise de conscience de l’enjeu de l’activité Le processus s’achève par une correction, une trace écrite du savoir formalisé, par une évaluation, par une question qui appelle un nouveau travail

8.Processus de transition vers une autre activité Il permet de clore une activité et d’en préparer une autre C’est un moment où le corps va se détendre Le processus s’achève lorsque le retour au calme est effectif et que tous les élèves sont redevenus disponibles

Les huit processus ne peuvent résumer à eux seuls les différentes situations de conduite de classe Des variables articulent ces processus:

En permanence l’enseignant assure la gestion des interactions avec ses élèves (communication verbale et non verbale) Régulièrement l’enseignant assure la gestion des rituels, des routines et l’organisation matérielle et spatiale Occasionnellement l’enseignant assure la gestion des ruptures imprévues, des problèmes matériels, le cadre disciplinaire et organisationnel.

Par son apport structurant, cette proposition de modélisation de la conduite de classe ne permet elle pas au maître d’y repérer les moments forts de mise en œuvre de la différenciation?