Epreuve n° 5 CM1 Epreuve n° 5 CM1 RALLYE MATH 92 2 ème Édition RALLYE MATH 92 2 ème Édition
Enigme 1 : ARGENT DE POCHE 15 points Combien chacun des fils a-t-il reçu d’argent de poche ? Madame Lariche distribue 180 euros d’argent de poche à ses 4 garçons, en fonction de leur âge. Le plus jeune, qui est à l’école, reçoit 9 fois moins que l’ainé. Celui qui est au lycée reçoit le reste de la somme une fois que ses 3 frères aient été servis. L’ainé, qui est à l’université, reçoit la moitié de la somme de départ tandis que celui qui est au collège reçoit un tiers de ce que reçoit l’ainé plus la moitié de ce que reçoit le plus jeune.
Enigme 2 : SUDOKU DE ZONES 15 points Remplissez les cases avec les pions de cinq couleurs différentes. Chaque couleur doit apparaitre une et une seule fois dans chaque ligne, chaque colonne et chaque région.
Enigme 3 : PAS SI DESAXÉ QUE CELA! 5 points Noircissez le minimum de zones pour que cette figure possède un axe de symétrie. Avec les quatre zones noircies ci-après, cette figure ne possède pour l’instant pas d’axe de symétrie.
Enigme 4 : LE COMPTE EST BON A 2 15 points Retrouvez les opérations permettant d’atteindre 2 comme total final. Vous devez pour cela utiliser uniquement et, une fois et une seule, chaque nombre suivant : 9, 7, 14, 11 et 5. Vous devez pour cela utiliser une fois et une seule, chacun des signes suivants : +, -, x et ÷
Enigme 5 : PAS SI BÊTE … 20 points Indiquez pour chaque âne les numéros de colis que chacun doit transporter. Un fermier a trois ânes. Il veut leur faire porter neuf colis numérotés respectivement de 1 à 9 et pesant respectivement 1, 2, 3, …, 9 kilogrammes. Sur le premier âne, il met le colis n°1, sur le deuxième âne le colis n°2 et sur le troisième, le colis n°3. Il veut que chaque âne porte le même nombre de colis et la même charge.
Enigme 6 : CHASSE AU TRÉSOR 30 points (20 points pour la démarche, 10 points pour la réponse) Trouvez le nombre de pièces d’or du coffre. Il y a moins de 50 pièces d’or dans le coffre. Si on enlève les pièces 2 par 2, il en reste 1. Si on enlève les pièces 3 par 3, il en reste 0. Si on enlève les pièces 4 par 4, il en reste 1. Si on enlève les pièces 5 par 5, il en reste 3.