Dimensions cachées dans l’apprentissage d’une langue Les « évidences invisibles ». Exemple: les rituels de communication et les pratiques discursives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Advertisements

Expression orale et écrite
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Définition FLM Français langue maternelle :
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
NDS Neslin Degisen Sesi, Notre Dame de Sion Liège, janvier 2008 Sous-programme COMENIUS Projet multilatéral.
Rencontre « Référents RSA »
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Le langage à l’école maternelle
Etude de la langue LOrthographe grammaticale. Constat Les élèves connaissent les règles. Ils savent les appliquer dans les exercices. Et pourtant ! Ils.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Le Français de la Gastronomie Document préparé par: Adriana Borrero.
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Evaluations et cadre européen Les pratiques dévaluation dans la mise en application du travail par activités de communication langagière.
Cadre européen commun de référence
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Cadre européen commun de référence pour les langues
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Nouveaux programmes pour le collège
Passage à l’écrit en sciences
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité Cours de Master en Sciences de léducation Jean-Luc Gurtner.
Jean-Luc Gurtner Classes daccueil ou intégration directe ? Thème 1 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la.
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Traitement de la difficulté scolaire
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR NÉGOCIATION et RELATION CLIENT
Encouragement précoce en ville de Berne Exposé d'Edith Olibet, Direction de la formation, des affaires sociales et des sports.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
D.E.L.F. (Scolaire) Diplôme d’études en langue française «Actuellement, le français est la langue officielle de près de 50 pays, dont le Canada, ainsi.
La pédagogie différenciée
Définition FLM Français langue maternelle : Désigne, de façon générale, la langue apprise par le sujet dans son milieu familial, dès la petite enfance,
VI. LES COMPÉTENCES DE L’APPRENANT
Créateurs en réseau QUOI ?. POURQUOI ? POUR DONNER LE GOÛT DE LA LECTURE POUR ENRICHIR LE BAGAGE CULTUREL DES ÉLÈVES POUR FACILITER L’ACCÈS DES CRÉATEURS.
Le plan de rénovation des langues
L’EVALUATION et LA VALORISATION DES ACQUIS
Promotion de la littéralité hors du cadre scolaire: alphabétisation des adultes et littératie familiale Junior-Prof. Dr. Sven Nickel 31. Oktober 2008.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Faculté des Sciences de l’Éducation.
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité culturelle Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner.
Les compétences clés pout tous: le cadre de référence de l’UE
- améliorer la connaissance de l'Allemagne et des autres pays de langue allemande aspects géographiques aspects historiques aspects culturels (musique,traditions,
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
Programme for International Student Assessment Sources : OECD Site : results-france.pdf.
Français Langue de Scolarisation : contextes, dispositifs et pratiques enseignantes Master 2, Didactique du FLE et du FLS, spécialité 2 Illettrisme, interculturalité.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Education Nationale Direction de l’éducation Souk- Ahras.
Utiliser la chanson en upe2a pourquoi? Source: le/view/1211/1838 le/view/1211/1838.
Cours de Catherine Mendonça Dias, MCF, Département de Didactique de Français Langue Etrangère - DILTEC.
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
Test Evaluation du niveau de langue des primo arrivants
EPREUVE D’ADMISSIBILITE
Académie de Clermont-Ferrand 14 janvier 2010 Programmes d’enseignement des langues de la voie professionnelle.
PROGRAMME POUR PROFESSEURS DE FRANÇAIS (FLE) PROGRAMME POUR PROFESSEURS DE FRANÇAIS (FLE) – France Langue Bordeaux Mgr. Blanka Vidunová.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
Transcription de la présentation:

Dimensions cachées dans l’apprentissage d’une langue Les « évidences invisibles ». Exemple: les rituels de communication et les pratiques discursives

Questionnements à partir du film : « L’exposé » de Ismaël Ferroukhi Extrait du film « L’exposé » de Ismaël Ferroukhi, réalisateur français d’origine marocaine: fiction à partir de sa propre histoire Dans une classe du primaire de la petite ville de Crest dans la Drôme, un petit garçon, du prénom de Dera, né en France et de fait Français, mais dont les parents émigrés sont d’origine marocaine, doit préparer un « exposé » sur un pays ou une région. Il rêve de partir, comme son frère aîné, au Canada, un « grand pays avec de grands immeubles et de grandes voitures »… Or, il semble que ce ne soit pas si facile pour Dera de préparer un « exposé » alors que c’est si « évident » pour les autres élèves… Que se passe-t-il? Pourquoi?

Questions à partir du film : « L’exposé » de Ismaël Ferroukhi (2) 1- Quelle est l’attitude de la maîtresse par rapport aux élèves et plus particulièrement vis-à-vis de à Dera? 2- En quoi ce film met en scène la prescription identitaire de « l’autre», assigne, impose une identité à quelqu’un? 3- Quelles sont les difficultés objectives rencontrées en classe par Dera et pourquoi? 4- Comment s’organise la communication en langue(s) dans la famille ? Qui parle quoi à qui? Dans quelle situation? 5- Quelles sont les relations entre parents et enfants ? Que disent-elles des valeurs et des hiérarchies dans la famille? 6- Que possède et ne possède pas Dera pour mener ses tâches scolaires à bien? Que la famille attend-elle de l’école? 7- Quels sont les atouts de Dera dont pourrait tenir compte la maîtresse dans sa classe? Que devrait-elle savoir?

Les pratiques discursives ou règles cachées du discours à l’écrit et à l’oral. Exemple: « L’exposé » (film)

Les pratiques discursives ou règles cachées du discours à l’écrit et à l’oral Extrait de « l’Introduction: modes d’emploi » du manuel Stratégies et pratiques à l’écrit, AGR, Clé international, Paris, « Cette conception est née d’un même constat: quel que soit le niveau de langue des apprenants et quelle que soit leur motivation, quels que soient leurs « capitaux » antérieurs, ceux- ci éprouvent toujours des difficultés d’ordre non uniquement linguistique à « mettre en forme » les informations qu’ils souhaitent transmettre à leurs interlocuteurs locaux. Mais cette mise en forme se heurte parfois à des lois inexplicables: il existe en effet des habitudes (pratiques) de communication et d’expression écrite (et orale), différentes d’un pays à un autre, héritées d’une tradition éducative. Toute société possède ses propres règles et modes d’expression qui sont « évidentes » pour l’initié, mais incompréhensibles parce qu’ »invisibles » pour le non-initié.

Les pratiques discursives ou règles cachées du discours à l’écrit et à l’oral: Sommaire de Stratégies et pratiques à l’écrit, AGR, Clé international, Paris, 1995 (suite)

Synthèse: une approche pluridimensionnelle et systémique Exemple de programme modulaire et modulable pour des adultes allophones (scolarisés dans la L1), qui a pour objectif de développer des : - compétences linguistiques ciblées de communication quotidienne et professionnelle; - compétences référentielles pour la compréhension de l’environnement social et professionnel; - compétences discursives quotidiennes et professionnelles; - compétences sociolinguistiques et comportementales dans la vie quotidienne et professionnelle Cf. Communiquer en langue étrangère. De compétences culturelles vers des compétences linguistiques, AGR, Peter Lang, Bern, 2004, 1999.