Imprimer en toute sécurité sanitaire. Imprimantes dans le bureau: 40.000-70.000 copies par semaine 160.000 copies par mois 4 salariés exposés Vertiges.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les muscles Les myofilaments et l’entraînement. La force De quoi dépend-elle?  # de fibres musculaires qui se contractent  # de têtes de myosines impliqué.
Advertisements

UF 0 2° cycle saison 2002/ Présentation générale 2.Le stage de formation 3.Suivi pédagogique 4.Journée pédagogique 5.Suivi terrain 6.Uf 7 7.La validation.
Étude du cas Padgett Paper Products Co Séance 4. Objectifs d’apprentissage Revoir et savoir appliquer une démarche d’analyse financière complète Revoir.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Rattrapage vaccinal chez l‘adulte Susanna Friedli Stage chez le praticien niveau 1 Avril 2013.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO1 Patrick Lesauvage.
Les outils de tests 1 1 CHAKI Abderrazak - ETIENNE Jonathan - TOUMI Nacereddine - VACHER Nicolas.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
19 Avril 2012 DDTm2B. Au programme RT 2012 : perspectives et avantages Objectifs RT 2012 : aspects réglementaires Démonstrations Offre de formation 1.
Le passé composé. Voyons… voyons Il s’agit d’un temps verbale au Passé: “Hier, avant-hier, la veille, le mois dernier, la semaine d’avant…” Et, en plus…
Auberge de jeunesse | Travaux de rénovation partielle DÉPARTEMENT DE L’AMÉNAGEMENT, DES CONSTRUCTIONS ET DE LA VOIRIE SERVICE DES BÂTIMENTS 28-30, rue.
La Démarche Qualité Briançon Qu’est ce que la qualité ?  La QUALITE c’est lorsque les CARACTERISTIQUES d’un PRODUIT ou d’un SERVICE sont CONFORMES.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Les nouvelles technologies pour l’administration et l’inspection du travail René Robert Programme d’administration et d’inspection du travail LAB/ADMIN.
Les Evolutions Réglementaires > 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier  Prendre en compte les.
Dispositif d’évaluation globale de la
Logiciel de gestion comptable. Introduction Notre mission à été de finaliser et valider une application de gestion des fiches des paies en cours de développement.
Vendredi 2 décembre Risques sanitaires et produits phytosanitaires Frédéric Le Louédec Les Entretiens du Garon Vendredi 2 décembre 2011 Produits.
4èmes rencontres MOVAPRO (MObiliser, VAloriser et PRoduire) sur la mobilisation des bois complémentaires Le séminaire de partage d’expériences Dynamic.
Agents anesthésiques halogénés : effets sur les personnels exposés après une journée de travail T Chausse journée de l’ALIADE 02/04/2016.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Techniques douanières. L a douane contribue à l'alimentation du budget de l'Etat à concurrence de 25à 30% des recettes fiscales de l'Etat. *Recouvrer.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
Prise en charge de la maladie hémorroïdaire dans une unité de proctologie A. AIT ERRAMI, I. HARAKI, S.OUBAHA, Z. SAMALANI, K.KRATI. SERVICE D’HÉPATO-GASTRO-ENTÉROLOGIE.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°5 Les bordereaux de versement et d’élimination ©SR Cg80.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 2 – Les tests du  2 (chi 2)
Page 1 Contact :Mr ELLOUZE Khaled GSM Nos Clients.
Clique sur la bonne réponse Dés la 6 ème Dés la 3 ème Après une 2° spécifique Quand peut-on accédé a cette filière?
1 La vie communale en respect de la santé: intégration du principe de précaution.
PROTECT Daltéparine versus héparine non fractionnée chez les patients de réanimation. Dalteparin versus unfractionated heparin in critically ill patients.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
Dr Juliette RAGHANI, L. Couderc, M. Lubrano, I. Michelet, C. Marguet Pneumologie & Allergologie- CRCM Département de pédiatrie CHU Rouen CFP²A Novembre.
Les mots interrogatifs. La question en français 3 possibilités: 3 possibilités: - Intonation: Tu prends un verre? - Est-ce que: Est-ce que tu bois un.
Instructions pour le jeu: Pour clicker à la prochaine diapositive entre les questions/réponses, assure-toi de voir la petite “main” et non la flèche pour.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
EVALUATION PAR METHODE ACOUSTIQUE DES MODIFICATIONS PHYSIOLOGIQUES DES VOIES AERIENNES SUPERIEURES AU COURS DE LA GROSSESSE M Farrugia 1, N. Leboulanger.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Statistique et corrections des mesures Marc AMMERICH.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
UV 702- La démarche thérapeutique Dr. Bruno Galland.
1 Ouvrir les fenêtres pour le bien-être. Qualité d’air hygiéniquement inacceptable Contamination élevée Qualité d’air inoffensive Evolution du taux de.
L’emprunt Lorsque qu’une personne (prêteur) prête une somme à une autre personne (emprunteur) il est généralement convenu de rembourser, à l ’échéance,
Nouvelle parution: Chaussures Nike Air Max Voir. Nike est peut-être la marque pr é f é r é e sur le th è me de chaussures de basket, c'est exactement.
Joël Rivest, M. Sc., analyste, CDPQ Denis Champagne, agr., Les Consultants Denis Champagne Impacts de l’adaptation à la nouvelle augmentation de poids.
L’amortissement linéaire Constatation comptable de la dépréciation irréversible d’un bien.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
Les Statistiques.
Docteur Anne-Claire GILLARD Médecin du Travail, Responsable des Equipes Pluridisciplinaires.
Qualité nutritionnelle de la viande d’agneau issue de système de production steppique(Laghouat) et de plaine (Mostaganem) L’activité de l’élevage occupe.
Prophylaxie adulte Efficacité et sécurité de la prophylaxie secondaire vs le traitement à la demande chez l’adulte avec hémophilie A sévère : résultats.
La conjoncture du secteur de la construction SG / DAEI / BASP - novembre novembre 2005 SG DAEI BASP LA CONJONCTURE DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION.
20151 LE MAINTIEN A DOMICILE PARIS.HAUTS DE SEINE.VAL D’OISE.
PROMOTION DU COMPOSTAGE
RECORD4 Rivaroxaban versus enoxaparine pour la thromboprophylaxie après prothèse totale du genou (RECORD4) : essai randomisé Turpie AG et al. Lancet 2009;373:
FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE.
Pénibilité au travail Déclaration en DSN
2 Avril 2009 Les fondations au défi de la crise. 2 Baromètre permanent du climat de générosité des français en partenariat avec \QUALICONTACT. Méthodologie.
ES et ST Présentation exposant l’analyse d’une situation de travail par le risque.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Journée des nouveaux entrants 18 décembre 2009 SILS Service Infrastructure, Logistique et Sécurité.
Semaine #4 INF130 par Frédérick Henri.
Test des critères de qualité à partir de recommandations disponibles
Transcription de la présentation:

Imprimer en toute sécurité sanitaire

Imprimantes dans le bureau: copies par semaine copies par mois 4 salariés exposés Vertiges Maux de tête Allergies Excéma cutané

Composition du toner et du bureau en métaux lourds avant assainissement paramètre prél.unité concentrationseuilfacteur PM 10 airµg/m³ 51401,3x Nickel poussièreµg/g 68302,3x Manganèse poussièreµg/g x «seulement» copies durant la semaine d’échantillonnage! Résultats d’analyses (métaux lourds par LNS)

Imprimantes séparées par une cloison du bureau après assainissement

Contamination avant et après assainissement Nickel en µg/g pouss. Manganèse paramètre prél.unité Avant assainseuilAprès assainfacteur Nickel poussièreµg/g x Manganèse poussièreµg/g x

Conclusion En absence de valeurs limites légales Séparation des imprimantes par cloisonnement Travaux exécutés par l’Administration des Bâtiments Publics Réduction impressionnante de la contamination / de l’exposition Amélioration des symptômes

Imprimer en toute sécurité sanitaire 7 Marc Michely, directeur adjoint