LE NOUVEAU MODÈLE D’AFFAIRES ET DE GOUVERNANCE EN TOURISME SON DÉPLOIEMENT 2 juin 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Advertisements

Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Document d’accompagnement
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
1 Tourisme Québec Direction de la qualité des services touristiques Démarche qualité certification de service en tourisme Rencontre dinformation avec.
11 29 Octobre 2013 – Montpellier Comité de Pilotage Régional Languedoc-Roussillon Fiabilisation des comptes des établissements publics de santé Agence.
Montréal et son industrie récréotouristique Montréal 4 novembre 2011 Retour sur les conclusions et la suite du Comité performance de l’industrie touristique.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
" " " The energy policy of Tunisia, support mechanisms for Innovation and Business creation " Ben Khemis Hélène Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie.
1 Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre Programmes de subvention
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
1 / Convention régionale FHF Bourgogne Franche Comté Offre Médico-sociale Annie LELIEVRE 1 er mars 2016.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Commission politiques régionales, culture – manifestations Réunion des élus à la culture Jeudi 8 octobre 2014.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Appel à initiatives 2016.
 Diversifier les destinations  Rendre ces destinations visibles à l’international  Impulser l’engagement des différents partenaires autour d’une stratégie.
130 Janvier 2014 Frederic Blanc.  Bilan d’activités Janvier  Quelles orientations pour 2014?
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
La mobilisation L’implication des organisations. L’Administration régionale Baie-James (ARBJ) L’ARBJ agit au bénéfice des Jamésiens pour toute question.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
Colloque RNI 2009 Le 22 octobre 2009 Chez moi, « chez toit », chacun se sent chez soi Mot de bienvenue Robert Lasalle, DG du CR La Myriade Président de.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
Une orientation prioritaire du Projet Régional de Santé et du programme des systèmes d’information et de la Télémédecine (PSIT) Une mission régionale Télémédecine.
QUELLES ATTENTES DES DISTRIBUTEURS DE VINS BIO ?.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
1 Présentation à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain 6 mai 2016 Innover pour permettre à Montréal d’être La porte d’entrée en Amérique du.
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
DRJSCS Midi-Pyrénées - 5/10/2012 CNDS GERS Lancement de la campagne 2016.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
SONDAGE MEMBRES AITNB PRÉSENTATION  Période de collecte : du 25 avril au 10 mai  Effectif : 56 répondants 2 Sondage membres AITNB Chaire.
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Avril 2015 La mobilité durable à la Ville de Québec Alexandre Armstrong, urbaniste Service de la planification et de la coordination de l’aménagement du.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
1 Evaluation intermédiaire du Plan Droits de l’enfant ( ) Présentation du rapport Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse.
Les Plateformes Territoriales d’appui
Transcription de la présentation:

LE NOUVEAU MODÈLE D’AFFAIRES ET DE GOUVERNANCE EN TOURISME SON DÉPLOIEMENT 2 juin 2016

Un peu d’histoire Plan d’action , contenant six mesures, dévoilé aux Assises de l’industrie touristique du Québec en octobre 2015 : o Actualiser l’encadrement des établissements d’hébergement touristique o Assurer le déploiement de stratégies sectorielles o Déléguer la commercialisation à l’industrie o Poursuivre l’aide financière aux festivals/événements o Doter le Québec d’une stratégie d’accueil touristique o Rendre disponible l’intelligence marché Contexte

Actualiser l’encadrement des établissements d’hébergement touristique Le projet de loi 67 est entré en vigueur le 15 avril 2016 : o Améliorer l’encadrement de l’hébergement touristique Application de la Loi et du Règlement sur les établissements d’hébergement touristique : o Clarifier la notion de base occasionnelle o Plus d’inspecteurs – Entente avec les mandataires en cours o Augmenter la portée des dispositions pénales o Alléger la procédure de demande d’attestation

Assurer le déploiement de stratégies sectorielles Budget du gouvernement du Québec injecte plus de 140 M$ pour assurer la réalisation du Plan d’action : o Dont 60 M$ pour assurer le déploiement des stratégies sectorielles hivernale, de nature et d’aventure, culturelle et événementielle :  40 M$ pour soutenir des projets stratégiques et structurants  12 M$ pour mettre en œuvre de nouvelles ententes de partenariat régional  8 M$ pour accompagner les entrepreneurs dans la réalisation de leur projet et stimuler l’innovation dans les entreprises touristiques

Déléguer la commercialisation à l’industrie Déléguer à un organisme associatif externe le mandat de réaliser la promotion et la mise en marché touristiques sur les marchés hors Québec Engagement ministériel de cofinancer cette responsabilité à l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (AITQ) : o Verser 13 M$ annuellement pour ce faire Conclusion du partenariat d’affaires entre le MTO et l’AITQ en cours

Déléguer la commercialisation à l’industrie Harmonisation de la taxe sur l’hébergement (TSH) L’industrie touristique via les ATR doit finaliser la mise en place de l’AITQ et pourvoir à son financement o Uniformiser la TSH à 3,5 % et élargir son champ d’application o Financer sa contribution minimale de 10 M$ Bulletin d’information du ministère des Finances du 29 avril 2016 annonce que la TSH passera à 3,5 % le prix de la nuitée à compter du 1 er novembre 2016 sur le territoire des ATR qui auront choisi de s’en prévaloir

Poursuivre l’aide financière aux festivals/événements Maintien du financement et des critères actuels Révision du programme o Mission et objectifs Évaluation des retombées – Guide méthodologique Échéancier – Automne 2016

Doter le Québec d’une stratégie d’accueil touristique Objectif : Consolider la bonne réputation du Québec Décloisonnement Modernisation des moyens de communication Clarification des rôles et responsabilités

Rendre disponible l’intelligence marché Orienter, planifier et coordonner le développement des connaissances stratégiques Faire exécuter ou exécuter ASSURER L’ACCESSIBILITÉ ET LA DIFFUSION

Le ministère du Tourisme Élaboration des grandes orientations o Commercialisation o Développement de l’offre Assurer le développement et le soutien du produit Coordonner la concertation interministérielle Assurer le déploiement du PDIT

QUESTIONS? MERCI!