Projet Abri-Bus Situation déclenchante Un concepteur d’accessoires urbains veut présenter une idée de projet d’abribus au maire d’une commune ; comment peut-il s’y prendre ?
Cahier des charges Emplacement : Les abribus sont implantés sur les arrêts les plus fréquentés (sur les autres, un simple panneau d’information), quand il y a possibilité physique d’implantation, notamment suffisamment de place pour le cheminement par rapport au trottoir (accessibilité Personnes à Mobilité Réduite). Conception : L’abri doit être couvert, et comporter des joues latérales et un fond, qui assurent un confort par rapport aux intempéries (pluie, vent,…). Le fond permet l’affichage d’informations, notamment horaires. L’abri peut présenter une assise, décalée par rapport à l’affichage des informations voyageurs et accueillir 8 à 10 personnes. L’éclairage est assuré par un plafonnier et un caisson publicitaire sur un côté. L’entretien ne doit pas devenir trop contraignant pour les agents municipaux par exemple les parois de l’abri ne sont pas en contact avec le sol, ce qui facilite la maintenance. Un système d’affichage autonome, informe les usagers du temps d’attente jusqu’au prochain passage du bus. L’esthétique est importante, elle devra être en harmonie avec la situation géographique. Pour des raisons de sécurité, le choix des matériaux et le système de fixation au sol devront respecter les normes en vigueur. De plus, vu que la municipalité assure les réparations et qu’il y a souvent de petits accidents, elle souhaite des abris bus qui puissent résister aux chocs. Budget : La commune dispose d’un budget de 20 000 € pour le premier projet.
Enoncé du besoin
Etude des fonctions de services
Doit permettre à l'utilisateur de se protéger des intempéries FP2 Etude des fonctions de services Fonctions de service FP1 Doit permettre à l'utilisateur de se protéger des intempéries FP2 Doit permettre à l'utilisateur d'attendre le bus FC1 Doit être adapté l'utilisateur FC2 Doit résister aux intempéries FC3 Doit être adapté aux bus FC4 Doit être en harmonie avec la situation géographique FC5 Doit respecter les normes de sécurité FC6 Doit être adapté à la luminosité extérieure FC7 Doit contenir des informations publicitaires et sur le réseau des bus FC8 Doit résister aux dégradations FC9 Doit respecter les normes environnementales FC10 Doit respecter le budget prévu