Projet Abri-Bus Situation déclenchante

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageur
Advertisements

Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
Une maison du Néolithique
Dos d’âne générateur Analyse du besoin 10H Élève 1 : Kevin Boulard
Accessibilité des ERP.
« Les Villages de la Bouëxière » – AG du 13 décembre 2008 DOSSIER « SECURITE » La sécurité des déplacements (auto – vélo – piéton) dans les Villages…
COMMENT PROPOSER UN ABRI DE BUS POUR LE COLLEGE ?
Jeudi 7 janvier Les transports en commun Lignes M1 – 13 – 19 – L110 NOUS SOMMES GLOBALEMENT SATISFAITS.
Club Matériel d’Entretien et d’Exploitation de la Route Réunion du jeudi 26 mars 2015 Sécurité des agents en situation d’entretien des dépendances Banc.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Information bac STI2D. Constituer un véritable socle de connaissances ouvrant sur des poursuites d’études supérieures longues. Promouvoir et valoriser,
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
BELMEHDI ABDELHAFID Directeur Général. Marques العلامات Modèles النمادج Droit d’auteurs حقوق المؤلف.
Contrôle d'accès au réseau en utilisant NAP NAP = Network Access Protection Pôle Réseaux et Systèmes Windows - IGBMC Guillaume SEITH/Damien LEVEQUE.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
STRUCTURE D’UN SCHEMA ELECTRIQUE INDUSTRIEL 
L A PRÉVENTION ROUTIÈRE 3°A Ce diaporama vous est présenté pour vous décrire l’influence de l’énergie cinétique sur les chocs routiers.
1 Comité de cohérence Groupe de Travail GT1b ( Le groupe a intégré la mission du GT1a dédié à l’électricité sur le même périmètre ) Modalités du choix.
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences.
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
SAMEDI 28 MAI 2016 AU MAINE POMMIER (commune de LAGORCE) 1ére édition de « LA MARCHE GOURMANDE » De l’APE du Collège de GUÎTRES (8.26km en Boucle ) Randonnée.
L'évolution des objets techniques. Les premiers objets techniques étaient manuels, l'homme utilisait la force musculaire. Ensuite les objets techniques.
SCHÉMA DE LIAISON Á LA TERRE Protection des personnes
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
VOYAGE À SAINT PIERRE MAI EST-CE QUE VOUS COMPTEZ LES JOURS?
NATHALIE JULIEN RESPONSABLE LOGISTIQUE TRANSPORT des PRELEVEMENTS.
PROJET INNOVANT TICE - TECHNOLOGIE Liaison collège/Lycée - ENT Mutualisation matériel entre collège Domotique ? M. Freard Professeur de technologie M.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
PRECONISATIONS POUR LA CHASSE AUX OISEAUX MIGRATEURS PRECONISATIONS POUR LA CHASSE AUX OISEAUX MIGRATEURS  Il existe différents modes de chasse aux colombidés.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition.
Le bac Pro Technicien Constructeur Bois Séminaire académique – Génie Industriel Bois Lycée des métiers du bois et de l’habitat en montagne Alpes et Durance.
CAP 2 ans Peinture en Carrosserie Connaissance de l’atelier des produits et de l’environnement professionnel. Connaissance du véhicule. Connaissance du.
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Habiter autrement Commune de Lège - Cap Ferret.
1 La vie communale en respect de la santé: intégration du principe de précaution.
Le Diplôme National du Brevet Le DNB Comment ça marche ?
TECHNOLOGIE WIEGAND Noël est presque arrivé! Oups! Désolé…C’est pas le sujet de la semaine… Noël est presque arrivé! Oups! Désolé…C’est pas le sujet de.
21 septembre Prise de poste : quelques idées à débattre Bertrand Creuchet.
Système de délivrance de permis d'exploitation. Système de délivrance de permis d'exploitation 2 Avis de non-responsabilité  Les renseignements présentés.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
Transmission par courroie dentée
Lycée général & technologique Antonin Artaud, 25 Chemin Notre-Dame de Consolation MARSEILLE / Tél
Passe l'APER Cycle 3 DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER.
Le métro de Paris Mihajlo Nikolić DS Predrag Janjić DS
1 Cours n2 La règlementation. Plan de cours Le brevet de plongeur N2 Qu’est-ce qu’un N2 ? La règlementation Objectif du cours Ce cours vous permettra.
Une nouvelle écologie Des réserves naturelles à la biophilie G.Mahy.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
L’air aspiré par le système de ventilation directement d’en- dessus de la route est pollué entre autres par la suie, la poussière, des bactéries, des.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS VISITER UN CHANTIER DE TRAVAUX PUBLICS Chantier de réhabilitation du Camping Municipal de la Pointe.
La kinésiologie en santé Prévention primaire Prévention secondaire.
Mission d'Inspection Hygiène et Sécurité 1 Article - R ECLATEMENT, RUPTURE SUIVANTE.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les questions fréquentes - CLIQUEZ POUR CONTINUER.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
présentation du cahier de sciences physiques 3ème
LA FOIRE DE BAR SUR SEINE
Projet 3ème Situation déclenchante
Transcription de la présentation:

Projet Abri-Bus Situation déclenchante Un concepteur d’accessoires urbains veut présenter une idée de projet d’abribus au maire d’une commune ; comment peut-il s’y prendre ?

Cahier des charges Emplacement : Les abribus sont implantés sur les arrêts les plus fréquentés (sur les autres, un simple panneau d’information), quand il y a possibilité physique d’implantation, notamment suffisamment de place pour le cheminement par rapport au trottoir (accessibilité Personnes à Mobilité Réduite).    Conception : L’abri doit être couvert, et comporter des joues latérales et un fond, qui assurent un confort par rapport aux intempéries (pluie, vent,…). Le fond permet l’affichage d’informations, notamment horaires. L’abri peut présenter une assise, décalée par rapport à l’affichage des informations voyageurs et accueillir 8 à 10 personnes. L’éclairage est assuré par un plafonnier et un caisson publicitaire sur un côté. L’entretien ne doit pas devenir trop contraignant pour les agents municipaux par exemple les parois de l’abri ne sont pas en contact avec le sol, ce qui facilite la maintenance. Un système d’affichage autonome, informe les usagers du temps d’attente jusqu’au prochain passage du bus. L’esthétique est importante, elle devra être en harmonie avec la situation géographique. Pour des raisons de sécurité, le choix des matériaux et le système de fixation au sol devront respecter les normes en vigueur. De plus, vu que la municipalité assure les réparations et qu’il y a souvent de petits accidents, elle souhaite des abris bus qui puissent résister aux chocs. Budget : La commune dispose d’un budget de 20 000 € pour le premier projet.

Enoncé du besoin

Etude des fonctions de services

Doit permettre à l'utilisateur de se protéger des intempéries FP2 Etude des fonctions de services Fonctions de service FP1 Doit permettre à l'utilisateur de se protéger des intempéries FP2 Doit permettre à l'utilisateur d'attendre le bus FC1 Doit être adapté l'utilisateur FC2 Doit résister aux intempéries FC3 Doit être adapté aux bus FC4 Doit être en harmonie avec la situation géographique FC5 Doit respecter les normes de sécurité FC6 Doit être adapté à la luminosité extérieure FC7 Doit contenir des informations publicitaires et sur le réseau des bus FC8 Doit résister aux dégradations FC9 Doit respecter les normes environnementales FC10 Doit respecter le budget prévu