Www.sprb.irisnet.be/mobilite 16 février 2016 ‹nr.› le RER pour cyclistes : un projet à l’échelle métropolitaine au prix d’un tunnel rénové Frederik Depoortere,

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Transcription de la présentation:

16 février 2016 ‹nr.› le RER pour cyclistes : un projet à l’échelle métropolitaine au prix d’un tunnel rénové Frederik Depoortere, 19/02/2016

‹nr.› 1892 les provinces belges décident d’aménager des pistes cyclables le long des routes provinciales 1956 construction du tunnel Stéphanie 1993 définition du réseau d’itinéraires cyclables régionaux (ICR) 2004 étude de Bruxelles Environnement sur le potentiel de voies vertes en RBC 2010 résolution RER vélo au Parlement bruxellois 2010 premier comité de pilotage du VG, PVB et RBC 2012 définition du RER vélo 2015 adoption d’un plan de pistes cyclables par la RBC quelques dates

‹nr.› part modale du vélo dans la zone métropolitaine : 5 % objectif des deux Régions : 20 % en % des déplacements dans cette zone = <15km 45min : temps que les gens sont prêts à mettre dans leur déplacement domicile-travail >>>le vélo est le seul moyen de transport avec un potentiel non réalisé dans la zone À la base de l’idée d’un réseau express régional vélo

‹nr.› Provincie Vlaams Brabant Vlaams Gewest Brussels Hoofdstedelijk Gewest 10 réunions de consultation avec -Les communes de la zone -Infrabel, De Lijn, STIB -VLM, BE, ANB -Port de Bruxelles, W&Z -Fietsersbond & Gracq un réseau étudié par trois partenaires, en consultant les stakeholders

‹nr.› connexions interrégionales visant également des déplacements locaux vitesse moyenne de min. 20km/h complémentaire au réseau ICR – BFF itinéraires directs, plats et sans conflits >>>suivre les barrières urbaines : canal lignes de chemins de fer autoroutes crêtes et vallées bases du réseau

‹nr.› densité de population et densité des destinations

‹nr.› TOUS les déplacements de <15km dans la zone, représentés sur le réseau de voiries existantes basé sur les modèles de circulation…

‹nr.› …et le potentiel du terrain

‹nr.› 32 itinéraires identifiés, 15 prioritaires

Fiets-GEN - startoverleg

coût de l’investissement  Coût du RER vélo: 120 à 150 MIO €  Coût d’investissement 20 plus petit par déplacement par rapport à celui d’un déplacement en train (RER) réseau complet15 itinéraires prioritaires km à €/km km à €/km Vlaams Gewest205 km62 à 82 milj €113 km34 à 45 milj. € RBC193 km58 à 68 milj €167 km50 à 67 milj. € Toaal398 km120 à 150 mio. €280 km84 à 112 mio. €

Part modale 4%  20% ROI : ca. 238 mio € vers 2020 Sources sur le ROI du vélo : OMS

‹nr.› état des lieux 2016, des infrastructures existants et en construction sur le RER vélo

‹nr.› Poincaré, Boulevard d’Anvers introduit PU à demander pour la totalité en 2016 petite ceinture

17 Passerelles FEDER – Ir P. Baesens passerelles sous les ponts (FEDER)

‹nr.› ancrage planologique (à défaut de PRDD) pas d’initiative concernant les voies vertes - >>> pas encore de ‘great leap forwards’ obstacles