1 Colloque de Bobigny 2015 « sous-, surmédicalisation, surdiagnostics, surtraitements » 13h45 - Visite guidée des posters- Alain SIARY, Maïlys MICHOT-CASBAS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
Advertisements

Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
Présentation de la Table Ronde TABLE RONDE: « Quels objectifs et programmes communs pour réussir la transition énergétique et l'intégration maghrébine.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
Soutenance mémoire de DES en Médecine Générale
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
Cours de Santé Publique, Santé Globale et Médecine du Travail, passage au format « Flipped classroom / Team-based learning » Jean-François ETTER, Dr ès.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
1/32 AG AIPST-CUEFA 8 mars 2008 Assemblée Générale AIPST 8 mars 2008 « Plus opiniâtre que moi se mettre à l’œuvre » Joseph-Ferdinand Cheval (1836 – 1924)
Journée de lancement TIC&PME 2010 – mardi 7 novembre 2006 – MinEFI, Paris Réunion du lancement TIC & PME Résultats de l’enquête de satisfaction.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Chemins différents… Destination : réussite !!! 29 mars 2016 Présentation produite par Isabelle Yvon, c.o. PHD et adaptée par Caroline Gélinas, c.o. Casavant.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement M. GOURDET Site d’Evry Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
Plan Historique I/ Informations SANOFI Ses activités
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
A l’occasion de la sortie de son numéro 10 la Nouvelle Revue de Psychosociologie est heureuse de vous inviter à son mini colloque, sur le thème des « Risques.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
Les principaux courants de la pensée économiques Courant libéral Eléments clés  promotion de la liberté comme condition pour atteindre une société harmonieuse.
A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 La réforme STG : une approche socio-didactique Alain Legardez UMR « ADEF » (Université de Provence, INRP, IUFM d’Aix-Marseille)
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
Sustainable Energy A mi-chemin entre le cours DE langue étrangère et le cours EN langue étrangère Christine BOUVY, Véronique DOPPAGNE, ULg – ISLV.
19/11/2009 Quelle offre pour le marché de l’assurance ? Quelle offre pour le marché de l’assurance ? Composition de l’équipe : Nadia LAMNIAI Ravneet Kaur.
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
Réunion Cellule communication (29 septembre 2011) Réunion Cellule communication (29 septembre 2011)  Activités hors Fête de la science  Fête de la science.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
Chapitre 9: Imposer le libéralisme. Libéralisme au Canada - Les différences entre les premières nations et les européens au premier contact. - Les idéologies.
La Mutuelle de Sécurité Sociale du Bénin Prévoyance-solidarité-entraide Prestations prises en charge à 70%*: Consultations médecine générale Consultations.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
1 L’examen de santé pour les seniors dans les Centres d’Examens de Santé (CES) : Un outil pour la prévention de la dépendance du sujet âgé. Par Bongue.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
SPI Pédagogie différenciée1 Différencier Faire des différences Varier ses propositions Reconnaître les différences Mieux les ajuster Les prendre en compte.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Prévention et Diabète dans la Nièvre
Consignes pour une communication orale
Transcription de la présentation:

1 Colloque de Bobigny 2015 « sous-, surmédicalisation, surdiagnostics, surtraitements » 13h45 - Visite guidée des posters- Alain SIARY, Maïlys MICHOT-CASBAS (45 min.) 14h30 - Atelier N°2 Vendredi 17 avril 2015 – Après-midi

2 Colloque de Bobigny 2015 « sous-, surmédicalisation, surdiagnostics, surtraitements » Atelier N°2 – « Apports et excès de la médecine prédictive et des dépistages » 14h30 - Conférence introductive : Madame Dominique POLTON, Conseillère auprès du Directeur Général de la CNAMTS. (30 min.) 15h00 - Introduction : Omar BRIXI (5 min.) - Présentation : Didier MÉNARD « Définir d'abord le service, ensuite le mode de rémunération » (10 min.) - Présentation : Léa TOULEMON « Déménager vers un système où l’assurance maladie est plus généreuse augmente-t-il la consommation de soins de santé ? » (10 min.) - Présentation : Pierre DRIELSMA, Belgique « Impact du changement de rémunération sur les pratiques de soins et de santé ; impact sur les patients ; impact sur le positionnement des MM, impact politique, obstacle et menace » (10 min.)

3 Colloque de Bobigny 2015 « sous-, surmédicalisation, surdiagnostics, surtraitements » 15h35- Discussion en sous-groupes (3 dans l’amphi et 2 dans la salle R37 en face) 16h50 - Plénière - Rapports des sous-groupes (10 minutes par sous-groupe) 17h20 - POINT de PRESSE Atelier N°2 – « Apports et excès de la médecine prédictive et des dépistages »

Modes de rémunérations Conséquences – Pertinence Vieux débat depuis les années 1926 Question conflictuelle, climat d’affrontements Abord « intéressé, idéologisé,… », Au fond 4 modes : le salaire, la rémunération à l’acte ( activité), les forfaits, les mixes Une typologie de systèmes de soins e de PS Des conséquences au plan des couts, de la relation, de l’accès, des pratiques et des modes de prise en charge La Pertinence : interroge une doble relation ( efficacité, efficience) réponse appropriée

Quelques questions ( parmi d’autres) 1. Entre contenus, règles et pratiques des différents modes de rémunérations (à l’acte, aux salaires, aux forfaits et des formules associées), qu’en est-il en France et dans d’autres pays ? 2. Peut-on en tirer une typologie qui nous permette de disposer d’une grille de lecture plus systématique? 3. Quelles conséquences au plan économique et au plan des soins ? 4. Pour avancer, quel abord : celui des missions, des fonctions, des prestations ou des organisations ? 5. Qui, pour en convenir : les corporations professionnelles, l’assurance maladie, les assurés, les pouvoirs publics ? Que voulons-nous dire, aujourd’hui en 2015, qui apporte une plus-value pour plus de santé pour tous ?