La lutte pour le travail décent dans la chaîne de valeur mondiale du secteur de l’habillement Étude de cas Stratégies syndicales pour les droits des travailleurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

Principes de base de la négociation collective
Abdallah OULD-ISHAQ D.a. É tudes / MCAT Strat é gie commerciale de la Mauritanie : Implication pour les entreprises.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
LES ASSURANCES DES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLIC S FRTP ILE-DE-FRANCE 16 septembre 2015.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
Moyens pratiques pour atteindre les travailleurs de l'économie informelle dans les programmes sur le VIH S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Utilisation du droits d’auteur dans le secteur audiovisuel sénégalais: Tableau de situation Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Atteindre les travailleurs de l’économie informelle.
Formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle 20 février - 2 mars 2012 ACTRAV-Turin Aborder les groupes de travailleurs vulnérables.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Liberté syndicale et réforme structurelle des syndicats A Centre international de formation de l’OIT Turin-Italie Septembre 2011.
Les nouvelles technologies pour l’administration et l’inspection du travail René Robert Programme d’administration et d’inspection du travail LAB/ADMIN.
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Me Melanie Benard Québec accessible : Vie autonome – 13 avril 2016.
Lutte contre la corruption pour la REDD+ en RDC Victor Kabengele Wa Kadilu Coordinateur National REDD+ Geneva, Switzerland 8 December 2013.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Relations d’emploi et économie informelle 20 février - 2 mars 2012 Organisation des travailleurs atypiques et de l’économie informelle: possibilités et.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
RAPPORT DU GROUPE 2 Q 1 A ) – Carences du modèle économique actuel. -Accroissement des inégalités -- Travailleurs insuffisamment protégés --Normes internationales.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Créer des syndicats plus forts Offrir un salaire minimum vital soutenu par des systèmes de prestation durables Assurer la protection sociale Changer le.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Extension de la négociation collective au travail atypique Constat Augmentation sensible de l’emploi précaire (pas de sécurité d’emploi, salaire de misère,
MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Conference « Partenariat Public Privé en Chine » PARIS, 15 th JUNE 2016 Vincent PIRON (PIRON Consulting) Ancien Directeur de la Stratégie et du Développement.
Relations d’emploi changeantes, législation du travail et défis à relever par les syndicats.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
USAID/West Africa’s Trade And Investment Hub Abou Fall Coordinateur AGOA/GVC, Trade Hub AGOA/Trade Resource Centers – Objectifs, Stratégie, Activités.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
DIESAR Direction Internationale de l’Evaluation, de la Sécurité et des Affaires Réglementaires 1 Kick-Off Meeting CNIS 2016 Big Data : vecteur de continuité,
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
Transcription de la présentation:

La lutte pour le travail décent dans la chaîne de valeur mondiale du secteur de l’habillement Étude de cas Stratégies syndicales pour les droits des travailleurs dans les chaînes d’approvisionnement mondiales des entreprises multinationales. Lome 7 mars 2016

Objectifs de la session Comprendre la chaîne de valeur dans le secteur de l’habillement; Envisager l’importance de la cartographie des acteurs de la chaîne de valeur dans le développement des stratégies syndicales de la mise en œuvre du travail décent; Développer une approche syndicale de la “valorisation économique et sociale”; Examiner de manière critique les 4 piliers du travail décent dans le secteur de l’habillement.

LA CHAÎNE DE VALEUR DANS LE SECTEUR DE L’HABILLEMENT

Types de chaînes de valeur Axée sur les acheteurs - Enseignes mondiales, les marques mondiales détiennent le pouvoir commercial dans des industries comme le jouet, l’habillement, l’agriculture et les biens de consommation. Axée sur les producteurs - Automobiles, aéronautique. Axée sur le web - Commerce électronique.

L’approche axée sur les achats dans le secteur de l’habillement: Quelques exemples Nivellement par le bas à la recherche de coût de main-d’œuvre le plus faible; Suppression et réduction des effectifs; Changement des termes contractuels en milieu de contrat; Extension des délais de paiement; Demande de réduction; Surexploitation de la main-d’œuvre aux conditions normales du marché.

OÙ VA LA VALEUR AJOUTÉE?

La production mondiale et la chaîne de valeur du secteur de l’habillement Matières premières Transformation Réseaux des composants Assemblage Réseaux des exportateurs Réseaux des revendeurs Logistique Source: G. Gereffi 2001

Exemple: Un blouson fabriqué dans la Province Zongshan, en Chine Coût des tissus/composants: 37,60 $ Autres coûts 1,48 $ Coût de la main-d’œuvre 13,92 $ Frais généraux 7,52 $ Profits 4,24 $ Fab (prix de départ-usine) = 64,76 $ Prix de vente au détail 400 $

Rapport coût de la main-d’œuvre/prix de détail 13,92 $ 3,48% du prix de vente au détail Mais... 65% des coûts de production

LOGIQUE DE LA CHAÎNE DE VALEUR POUR LES ENTREPRISES, LES SECTEURS ET LES PAYS

Logique de la chaîne de valeur de la valorisation économique Matières premières Transformation Réseaux des composants Assemblage Réseaux des exportateurs Réseaux des revendeurs Logistique Source: G. Gereffi 2001 Liaison en amontLiaison en aval

Valorisation économique Valorisation du produit: Introduction d’un type de produit/service plus élaboré. Valorisation du processus: Changements introduits dans le processus de production/ la prestation de service dans l’objectif d’améliorer l’efficacité et la productivité. Valorisation fonctionnelle: Changement de la gamme des activités réalisées par une entreprise ou une localité, pour des missions à plus grande valeur ajoutée, par ex., l’intégration des finitions, la logistique et le transport. Valorisation de la chaîne: Vers une chaîne de production technologiquement plus avancée.

MAIS LA VALORISATION ÉCONOMIQUE CONDUIT-ELLE À UNE VALORISATION SOCIALE?

Évaluer les 4 piliers du travail décent dans le secteur de l’habillement Sécurité de l’emploi Droits au travail Protection sociale Dialogue social

Pilier n°1: Amélioration de la sécurité de l’emploi? Mouvement du secteur primaire vers le secteur secondaire. Dans certains pays, amélioration de l’emploi pour les jeunes femmes. De nombreux migrants économiques. Gagnants ou perdants?

Social Upgrading in Apparel Exporting Countries

QU’EN EST-IL AU NIVEAU MICRO? MISSON A

Pilier n°2 Droits au travail Généralement du ressort de l’inspection nationale du travail, des syndicats et de la négociation collective. Dans le secteur de l’habillement – les employeurs sont opposés aux syndicats et dans certains pays, les systèmes de l’administration du travail sont sous- développés. Ces fonctions sont réalisées par sociétés privés d’audit social ou par des initiatives multipartites réalisées pour le compte des acheteurs. Les acheteurs ont besoin de montrer qu’ils respectent leur code de conduite.

Avec l’objectif de rationaliser et de professionnaliser les activités, l’OIT a entrepris un effort de suivi et de renforcement des capacités Haïti, Bangladesh, Cambodge, Lesotho, Viet Nam, Indonésie, Nicaragua, Bangladesh, Jordanie.

Droits au travail Entreprises OUI NON Registres erronés 42 % 58 % Non-paiement des salaires 19 % Retard de paiement des salaires 6 % Salaires sous-payés 58 % Salaire initial inférieur au salaire minimum 23 % 77% Difficulté à payer le salaire minimum 33 % 33 % Difficulté à payer les heures supplémentaires68 % 32% Assurance sociale pour tous les travailleurs 23% 77% Contrats de travail individuels 45% Source: Auditing on wage issues, FLA Tiré de Daniel Vaughan Whitehead, 2009 Incorporating Fair Wages into CSR Paper prepared for the FLA conference on Wages along the Supply Chain, Washington, 26 octobre 2009.

Droits au travail: un salaire vital Pas de Convention de l’OIT, mais le Préambule de la constitution de l’OIT de 1919 fait référence à un salaire permettant d’assurer un niveau de vie adéquat La plupart des marques et des revendeurs ont un Code mentionnant – un salaire qui couvre les besoins essentiels, auquel s’ajoute un élément de revenu discrétionnaire. En l’absence de négociation collective dans le secteur, recours à la fixation d’un salaire minimum Dans la plupart des cas, le salaire minimum n’est pas un revenu de subsistance (salaire vital).

27

Acheteur C Acheteur D Acheteur B Acheteur E Acheteur A Fab Supplier Fab Modèle actuel Syndicats Salaire minimum Association d’employeurs Gouv. Usine Fab= franco à bord, prix payé à l’usine par pièce de vêtement

Problématiques du salaire vital Obstacle anti-trust. Escalade du prix de vente lorsque le coût de la main d’œuvre augmente. Absence d’accord sur un salaire vital de référence. Comment est-il mis en œuvre en l’absence de négociation collective? Les acheteurs veulent que les entreprises améliorent leur efficacité, de manière à trouver plus d’argent.

Pilier n°3: Protection sociale Étude de cas: Indemnisation relative aux accidents du travail (Demain)

DIALOGUE SOCIAL – UN CHANGEMENT RADICAL?

Accord sur la sécurité incendie et la sécurité des bâtiments au Bangladesh Accord coercitif d’une durée de cinq ans; Programme d’inspection indépendant; Diffusion publique de tous les rapports de visites de contrôle en usine et plans d’actions correctives; Engagement des marques signataires (+ de 200) à garantir le financement nécessaire aux mesures de réhabilitation et à maintenir les relations avec les fournisseurs; Élections démocratiques de Comité de santé et de sécurité dans toutes les usines afin d’identifier et d’agir sur les risques de la santé et de la sécurité; Autonomisation des travailleurs à travers un programme de formations approfondies, un mécanisme de plaintes et le droit de refuser les travaux dangereux.

“Freedom of Association” en Indonésie : Protocole pour la liberté syndicale dans les usines de vêtements de sport

Accord sectoriel en Jordanie “Pour un premier contrat, cela inclut des mesures assez exhaustives sur la reconnaissance syndicale, un versement des cotisations salariales, des normes sur les conditions de logement, des mécanismes de résolution des conflits, les droits de l’employeur, et une prime d’ancienneté annuelle pour tous les travailleurs, indépendamment de leur nationalité”.

Action, Collaboration et Transformation (ACT 2015) 14 marques et enseignes du secteur de l’habillement ont créé une plateforme, à travers le Protocole d’entente ACT avec l’organisation syndicale IndustriALL. Pays ciblés – Cambodge, Bangladesh, Éthiopie - Myanmar. Accroître le niveau des salaires dans l’industrie “en mettant en place un système de négociation collective à l’échelle du secteur et dans les pays clés, lequel s’appuiera sur des normes de fabrication d’une portée mondiale et des pratiques responsables en matière d’achat”.

Accord sectoriel: De la responsabilité sociale des entreprises à la responsabilité commune Fabricants de vêtements Syndicats nationaux Manufacturers’ Associations Acheteurs Syndicats internationaux

MERCI POUR VOTRE ATTENTION