Ecriture Cycle 3 Programmes 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

Écrire au cycle 3.
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Fable, récit, conte, poésie et théâtre; les emprunts aux autres genres littéraires Chantal M. 1ère FLS.
Arrière-plan théorique Il ny a pas de conscience innée des mécanismes des divers discours et des types de textes qui les associent que ce soit pour les.
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
Produire des écrits en GS
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
L’école maternelle aujourd’hui…
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Animation pédagogique 21/10/09 Caen Rive droite
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
Écrire au cycle 3.
ESSAI DE CLASSIFICATION DES OEUVRES LITTÉRAIRES UNE ARCHITECTURE LITTÉRAIRE Architecture sous-jacente point de vue narration en je narration en il construction.
Présentation du PROGRAMME DE FRANCAIS en classe de seconde générale et technologique et en classe de première générale et technologique B.O Spécial du.
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Quelle place dans les programmes ?
Français niveau B2.1 printemps 2014
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Passage à l’écrit en sciences
La relation textes/images à l’école primaire PARTIE 2
Les ateliers d’étude de textes
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
Les conduites discursives à l'école maternelle
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
FORMES DE DISCOURS ET REGISTRES
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Stage liaison écoles-collège Olympique
RÉDIGER DES ÉCRITS COURTS
Didactique(s) Introduction
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Les compétences socle commun en français
Classes de Mme Patenotte
Le programme de français en 1ère
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Écrire au cycle 2.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Didactique(s) Introduction
La Bande Dessinée 1-Le scénario
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Évaluation de l’écriture et de la lecture
Un exemple d’organisation de classe permettant la prise en charge d’élèves en difficulté au sein d’un groupe de besoin pour améliorer des compétences.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Enjeux de la production d’écrits au cycle 3
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Progression/Programmation – Français (1/3)
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Willy Ronis – Place Vendôme  Relation langue orale / langue écrite  Produire des mots et des phrases correctes (lexique, syntaxe, orthographe)
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Développer les compétences de l’écrit
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Ecriture Cycle 3 Programmes 2015 2015  Ecriture (codage d’un message oral pour conserver et/ou transmettre, + manière d’exprimer sa pensée + calligraphie formation des lettres) 2008  Rédaction (exercice scolaire qui a pour objet d’apprendre aux élèves à rédiger) 2002  Littérature / Ecrire (+ dire et lire) 1995  production d’écrits (présentation et écriture + expression écrite)

3 grands axes Activités quantitativement importantes Utilisation large et diversifiée Lien avec la lecture

Activités quantitativement importantes Pratique régulière et quotidienne Ecrits courts/écrits longs rituels d’écriture, écrits de travail, écriture créative, production d’écrit dans le cadre des enseignements,… Seul ou à plusieurs Quantité = Conditions de progrès Enjeux: Automatisation du geste graphique pour libérer l’attention des Elèves Recours à l’écriture doit devenir naturel dans toutes les étapes de l’apprentissage Plaisir de s’exprimer et de créer par l’écriture Ecrits courts/écrits longs Réagir à une lecture Réfléchir et préparer la tâche demandée Reformuler, synthétiser des résultats Expliquer, justifier ce qui a été réalisé Projet d’écriture Quotidienne: Réécriture/révision: retour sur son propre texte avec indications du professeur ou avec l’aide des pairs ou nouvelles consignes Valorisation d’un rapport à la norme: apprendre à exercer une vigilance othographique __> marge d’erreur en rapport avec l’âge des élèves.

Utilisation large et diversifiée Développer la réflexion aux différentes étapes des apprentissages Réagir à une lecture Réfléchir et préparer la tâche demandée Reformuler, synthétiser des résultats Expliquer, justifier ce qui a été réalisé,… Favoriser l’écriture créative Conduire des projets d’écriture (2 à 4 semaines) Réfléchir sur l’écrit attendu, sur les différentes stratégies Appui sur les écrits de travail, sur des textes génératifs, sur des modèles Ecrits en lien avec différents genres littéraires, écrits sociaux en lien avec projets, écrits spécifiques aux autres enseignements

Lien avec la lecture Articulation avec le parcours de lecture Caractéristiques des textes Etude de la langue Transfer explicite des connaissances Appui sur des corpus littéraires Parcours de lecture pour aborder tous les genres Réactions de lecteur, cahier de littérature Dégager les caractéristiques des types d’écrits et dégager les notions d’études de la langue associées Corpus littéraires: Suites, débuts, reconstitutions ou expansions de textes, imitations de forme, variations, écriture à partir d’images de sons

Attendus de fin de cycle Ecrire un texte d’une à deux pages adapté à son destinataire Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle

Connaissances et compétences associées Ecrire à la main de manière fluide et efficace Ecrire avec un clavier rapidement et efficacement Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire, réviser

Progressivité Parcours d’écriture en articulation avec le parcours de lecture élaboré en conseil de cycle Construction d’outils Etayage fort de l’étape prérédactionnelle Autonomie Affirmation de la posture d’auteur (intention, stratégie)

Outil pour construire une progression Genres (conte, roman, nouvelle, faits divers, reportage, description, théâtre, roman, BD, recette, fiche technique, compte-rendu, lettre, poèmes, publicité, exposé, écrits de travail… ) Types Narratif, descriptif, conversationnel, prescriptif, explicatif, argumentatif, poétique Connaissances et compétences associées   Caractéristiques et notions en étude de la langue Situations et activités Outils pour les élèves Liens avec lecture Liens avec langage oral Liens avec d’autres œuvres littéraires, artistiques et culturelles

GENRE Le genre est une catégorie de classement de textes définie par une tradition (pratique sociale ou littérature), par sa forme générale. Genres littéraires Romanesque Contes, Légendes Mythes Nouvelles Romans D'aventure, historique, de science fiction, fantastique, policier, autobiographique,… Théâtral Comédie, tragédie, drame,… Poétique Le sonnet, la ballade, la fable, prose, haikus,…  Essai Editorial, article de presse, critique, journal intime, biographie, … Genres courants lettre, publicité, exposé, recette, notice,…

TYPE Narratif Descriptif Argumentatif Poétique Injonctif Explicatif Un type est une catégorie de classement de textes fondée sur des critères linguistiques observables dans le texte même. On peut ainsi trouver des poésies dont le type est à la fois descriptif, narratif, dialogué et argumentatif (c'est le cas de la fable). A l'inverse, un type de texte narratif peut être représenté par des genres différents : roman, conte, fait divers, bande dessinée… Il existe peu de types de textes purs, aussi on parle plutôt de séquences descriptives, explicatives …, à l'intérieur d'un texte. Narratif Descriptif Argumentatif Poétique Injonctif Explicatif Conversationnel

Outil pour construire une progression Genres (conte, roman, nouvelle, faits divers, reportage, description, théâtre, roman, BD, recette, fiche technique, compte-rendu, lettre, poèmes, publicité, exposé, écrits de travail… ) Types Narratif, descriptif, conversationnel, prescriptif, explicatif, argumentatif, poétique Connaissances et compétences associées   Caractéristiques et notions en étude de la langue Situations et activités Outils pour les élèves Liens avec lecture Liens avec langage oral Liens avec d’autres œuvres littéraires, artistiques et culturelles  ARTICLE DE JOURNAL Raconter un évènement vécu par la classe  Narratif  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture Écrire avec un clavier rapidement et efficacement Différentes parties avec chacune un rôle: Le corps de l’article en plusieurs parties  Texte rédigé au passé composé et à l’imparfait, à la 3ème personne Un contenu et un lexique adapté au lecteur cible Le choix d’un point de vue Parfois les paroles de témoins sont cités (guillemets/ écriture en italique) Tri d’écrits Lecture et analyse d’articles de journaux pour en découvrir l’organisation Comparaison d’articles de journaux traitant d’un même sujet Ecrits courts: donner un titre à un article, légender une image, écrire la partie manquante d’un article Ecrits longs: Ecrire les articles relatant les différentes sorties en lien avec le projet culturel  Silhouette d’article de journal Grille de relecture  Lien avec projet culturel