Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016
LA FORMATION CONTINUE DES CADRES A L’UNIVERSITÉ : POINTS D’ETAPE ET PERSPECTIVES Alain Gonzalez Président de la Conférence des Directeurs de Service Universitaire de Formation Continue (CDSUFC) Directeur du service formation continue de l’UPMC
Les enjeux de la formation continue La formation initiale et continue a un rôle déterminant pour l’insertion des personnes sur le marché du travail en réduisant le risque de chômage et sa durée En France comme dans les pays de l’OCDE, les gains associés à l’obtention d’un diplôme du supérieur dépassent nettement les coûts liés à son obtention
Les enjeux de la formation continue La formation continue accroit la productivité, stimule l’innovation et le progrès technique La FI facilite l’accès à la FC et accroit son efficacité. La FC bénéficie surtout aux salariés et notamment les plus qualifiés. En 2014, 44% d’une classe d’âge était diplômée de l’enseignement supérieur en France contre 38% dans l’UE D’ici 2025 l’objectif est de que 60% d’une classe d'âge soit diplômé du supérieur L’atteinte d’un tel objectif passera aussi par la FC
Les enjeux de la formation continue Les études montrent que la formation continue – Bénéficie d’avantage aux salariés qualifiés – A du mal à rattraper les décrochages en observés en formation initiale – Bénéficie à l’ensemble de l’économie : salaires, progression, adaptation aux évolutions métiers – A des effets ambigus sur la durée du chômage mais positifs sur la qualité es emplois retrouvés
La FCU : une réalité stagiaires 427 millions d’euros de chiffre d’affaires 56 millions d’heures pédagogiques 51% des recettes proviennent des OPCA, OPACIF, et des entreprises Ces fonds sont en hausse Durée moyenne des préparation DN : 311 h 33% des salariés préparent un DN (en hausse) Un tiers sont des salariés avec une grande majorité de cadres aide techniciens supérieur
La FCU : chiffres clés diplômes délivrés dont DN 11% des DN délivrés en FC licences masters Principaux domaines : – Santé, sciences humaines, droit, gestion et formations générales VAP 4000 VAE 6000 DAEU
Le périmètre des services FCU DAEU Accueil et accompagnement à la reprise d’études Validation des acquis « Formation initiale différée » Stages courts intra et inter entreprises Diplômes d’université ou nationaux Formation médicale continue et DPC Bilan de compétences 8
Les COMUE, la loi ESR et la mention de Formation continue Tout au Long de la Vie (FTLV) La loi sur la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale du 5 mars 2014 La mise en place du Compte Personnel Formation (CPF) 9 Des évolutions importantes qui interrogent nos modèles d’organisation
Des transformations nécessaires Veille sectorielle destinée à anticiper les besoins des acteurs économiques Lien avec la recherche et les composantes Renforcer la communication et le marketing notamment digital Engagement Qualité (certification de service) Partenariats avec les branches, les OPCA et les entreprises Partenariats avec des opérateurs privés ( universités d’entreprises notamment)
Des transformations nécessaires Favoriser l’individualisation des parcours : – Approche compétences – Découpage en blocs de compétences – répondre aux besoins HTT – Formations hybrides (FOAD) – Ingénierie de parcours vers la certification – Systématisation de la VAE à l’entrée des parcours de certification)