Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
Advertisements

L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
Liens université / emploi, apports de lapproche « formation tout au long de la vie » Jean Marie FILLOQUE Directeur du SUFCEP-Université de Bretagne Occidentale.
Comment choisir ? Un bon choix, c’est faire coïncider : Ses Compétences scolaires Ses Compétences scolaires Ses Intérêts Ses Intérêts Ses Motivations.
Une passion, un métier... DEVENIR ENSEIGNANT ! La formation continue des enseignants Un enjeu pour l’ESPE LNF et l’Académie de Lille.
Enseignement Numérique Et A Distance (ENEAD) Sous-direction de la DSIC Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle Présentation Céline Duarte, Sous-Directrice.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
L’alternance, le plus court chemin vers l’emploi !
La Terminale MERCATIQUE. T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité 2 nde ou 1.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
SERVICE COMMUN UNIVERSITAIRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATIONMISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE La Validation des Acquis de l’Expérience à l’université.
Les droits des salariés auxquels le gouvernement veut s’attaquer! Réunion d'information du 26 avril 2016.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
TRAVAIL SUR LE TEXTE SPECIALISE IIIe année Aleksandra Barczyk Institut des Langues Romanes et de Traduction de l`Université de Silésie.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Case Study - CPC Driver in the EU A focus on France Brussels, 28 January 2010 Danielle CARMINE 2010 Driver Competence Seminar, Brussels, Belgium.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
06/03/2008 Journées Internationales UBS 1 Délocalisations des cursus universitaires français au Maroc IGA-Maroc Institut Supérieur du Génie Appliqué.
LA VAE, outil de GRH Sylvie MAZEL Responsable emploi / formation 25 juin 2002.
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Le contrat de pro… Qu’est ce que c’est ? C’est un contrat de travail, CDD ou CDI en alternance qui intègre des périodes de travail en entreprise et de.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
27 Mars, CNAM Pays de la Loire 1 Réforme de la formation continue 2014 : que va-t-elle changer pour les professionnels de la formation ? Romain PIGEAUD.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
L’accompagnement Personnalisé et l’orientation au lycée Académie de Lille 15 mars 2012 M-C Groslière.
1 Les aménagements 2015 De la filière de Formation des enseignants.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
Institut Fédéral de la Formation et de l’Emploi. Un institut au service d’une politique L’Institut, c’est la mise en réseau de compétences au service.
© Sophie FABRE. Une formation équilibrée autour de trois pôles Ressources Humaines Commerce Comptabilité Gestion.
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
19 mai 2011 François CLANCHE INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Bilans et perspectives de la rénovation du recensement français.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
École supérieure du professorat et de l’éducation de Lorraine Formation continue des personnels de l’Éducation nationale Budget de projet et convention.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
Isabelle Cossin Jean-Luc Robert Formation des comunicants.
(Regards croisés, livre pages 318 à 363) Janvier TES1 theme 7.pptx / pptx – Propriété de Catherine Nominé I.Comment s’articulent marché du travail.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
1Titre de la présentation COLLOQUE « Regards croisés sur la formation continue des cadres » Table ronde: La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole.
Les évolutions envisagées dans l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche pour répondre aux besoins en formation continue des cadres.
#ConventionCRiP De la supervision du SI LMG à l’IT Performance Management Patrick BERTHOLON Responsable exploitation et solutions techniques DSIP/Opérations.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
DUFOS Diplôme d’Université préparatoire aux FOrmations Supérieures françaises.
8 Mars Journée internationale des droits des femmes.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Rappel juridique sur le cadre de la formation 14/10/20151.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION FOUCHER WilliamEpreuve E6 BTS SIO option SISRSession : Juin 2016 Services Informatiques aux Organisations Solutions d’Infrastructures.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Nord Pas de Calais Créée : 20/04/2012 MAJ : 15/09/2014 Avec Unifaf, mettez la formation au cœur du développement associatif.
Transcription de la présentation:

Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016

LA FORMATION CONTINUE DES CADRES A L’UNIVERSITÉ : POINTS D’ETAPE ET PERSPECTIVES Alain Gonzalez Président de la Conférence des Directeurs de Service Universitaire de Formation Continue (CDSUFC) Directeur du service formation continue de l’UPMC

Les enjeux de la formation continue La formation initiale et continue a un rôle déterminant pour l’insertion des personnes sur le marché du travail en réduisant le risque de chômage et sa durée En France comme dans les pays de l’OCDE, les gains associés à l’obtention d’un diplôme du supérieur dépassent nettement les coûts liés à son obtention

Les enjeux de la formation continue La formation continue accroit la productivité, stimule l’innovation et le progrès technique La FI facilite l’accès à la FC et accroit son efficacité. La FC bénéficie surtout aux salariés et notamment les plus qualifiés. En 2014, 44% d’une classe d’âge était diplômée de l’enseignement supérieur en France contre 38% dans l’UE D’ici 2025 l’objectif est de que 60% d’une classe d'âge soit diplômé du supérieur L’atteinte d’un tel objectif passera aussi par la FC

Les enjeux de la formation continue Les études montrent que la formation continue – Bénéficie d’avantage aux salariés qualifiés – A du mal à rattraper les décrochages en observés en formation initiale – Bénéficie à l’ensemble de l’économie : salaires, progression, adaptation aux évolutions métiers – A des effets ambigus sur la durée du chômage mais positifs sur la qualité es emplois retrouvés

La FCU : une réalité stagiaires 427 millions d’euros de chiffre d’affaires 56 millions d’heures pédagogiques 51% des recettes proviennent des OPCA, OPACIF, et des entreprises Ces fonds sont en hausse Durée moyenne des préparation DN : 311 h 33% des salariés préparent un DN (en hausse) Un tiers sont des salariés avec une grande majorité de cadres aide techniciens supérieur

La FCU : chiffres clés diplômes délivrés dont DN 11% des DN délivrés en FC licences masters Principaux domaines : – Santé, sciences humaines, droit, gestion et formations générales VAP 4000 VAE 6000 DAEU

Le périmètre des services FCU DAEU Accueil et accompagnement à la reprise d’études Validation des acquis « Formation initiale différée » Stages courts intra et inter entreprises Diplômes d’université ou nationaux Formation médicale continue et DPC Bilan de compétences 8

Les COMUE, la loi ESR et la mention de Formation continue Tout au Long de la Vie (FTLV) La loi sur la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale du 5 mars 2014 La mise en place du Compte Personnel Formation (CPF) 9 Des évolutions importantes qui interrogent nos modèles d’organisation

Des transformations nécessaires Veille sectorielle destinée à anticiper les besoins des acteurs économiques Lien avec la recherche et les composantes Renforcer la communication et le marketing notamment digital Engagement Qualité (certification de service) Partenariats avec les branches, les OPCA et les entreprises Partenariats avec des opérateurs privés ( universités d’entreprises notamment)

Des transformations nécessaires Favoriser l’individualisation des parcours : – Approche compétences – Découpage en blocs de compétences – répondre aux besoins HTT – Formations hybrides (FOAD) – Ingénierie de parcours vers la certification – Systématisation de la VAE à l’entrée des parcours de certification)