SOMMAIRE I. Les charge Personnel. II. Les Travaux de fin d’exercice. Par : NaouFal NaJim Par : NaouFal NaJim.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
Advertisements

Assurance Mutuelle Complémentaire Groupe Bigard et filiales
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
Cours SALAIRES « Tout travail mérite salaire »
Prévoyance.
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Quel statut social pour le chef d’entreprise ?
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
Larry Compense un travailleur exploité 
La Gestion des rémunérations
ASSIETTE ET EVALUATION DES COTISATIONS SOCIALES
C-LA SECURITE SOCIALE : UNE IDEE EGALITAIRE ET SOLIDAIRE.
Les relations avec le personnel et les organismes sociaux
Le bulletin de paie Dagnelie Sarah 18 ans 6ème vente 2.
Bulletin de paie. L’employeur peut également supprimer les lignes relatives aux cotisations patronales de Sécurité Sociale. Une condition demeure cependant :
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Bulletin de paie. Présenté par Steven 6éme Vente Gilly.
cecs Henri Dunant Gilly
LES REVENUS DES MENAGES : du revenu primaire au revenu disponible
Salaire et protection sociale
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
1 Mesures fiscales au 1 er janvier 2008 Conférence de presse, 22 janvier 2008 Guy Heintz, Directeur de l’Administration des Contributions directes Michel.
FISCALITE Mai 2014 FIDUCIAL SOFIRAL – Martine DUBUS.
Pension de réversion.
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
1.
Droit du travail.
Les inégalités de revenu disponible
Revenu ou perte provenant d’une charge ou d’un emploi COMM 4116 Chapitre D.
LA REMUNERATION.
DRH&RS - Direction GAP - janvier 2014 Evolutions réglementaires Paie 2014 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2014,
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Régime de retraite simplifié pour les employés de
Supplément de Loyer Solidarité 2015
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
CHARGES SOCIALES DES TRAVAILLEURS NON SALARIÉS Rappels ALLOCATIONS FAMILIALES ASSURANCE MALADIE VIEILLESSE DE BASE RETRAITE COMPLÉMENTAIRE RETRAITE SUPPLÉMENTAIRE.
DOSSIER 18 – Les autres charges externes et les charges de personnel
LES FONDS PROPRES LES APPORTS EN FONDS PROPRES ET LEUR REMUNERATION LES VARIATIONS DE CAPITAL.
LE REGIME SOCIAL DES TRAVAILLEURS NON SALARIES
Fiche n°1 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
Départ en retraite Sylvie DETHURENS FAVEZ, Dép. HR 24/11/2015.
Conférence / Débat Prévoyance santé des professionnels.
INDUCTION Assurance Maladie Erwin MOSSELMANS. Protection sociale Protection contre les conséquences économiques de -maladie et accidents -> CHIS -vieillesse.
Par Josué Bosiakali, Chloé Désilets et Sébastien Lord.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
La place entreprise en crèche Une place garantie dans le centre de Nantes pour moins de 150 € par mois.
Commission Nationale de Suivi Prévoyance et Santé
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 A la fin de ce module, les participants seront à même de déterminer les conditions d’octroi des prestations.
Les salaires Les charges sociales Ecritures comptables David Zaugg Economiste HEG Master of Business Administration Designer de services Cours de comptabilité.
Contrat de travail statut unique pour ouvrier et employé 1/1/2014
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Accidents du Travail Dr COULLAUD Nicolas (Diaporama Dr CAPITAINE) 2012.
1 Association des Collectifs Enfants, Parents, Professionnels de la Région Île de France – ACEPPRIF 120, rue des Grands Champs
WORKSHOP ON CHALLENGES AND STRATEGIES IN IMPROVING LABOUR STATISTICS IN AFRICA 22 – 24 Novembre 2010 Bamako (Mali) PRISE EN COMPTE DES INDICATEURS DU TRAVAIL.
Par Michel VIGNEUL Conseiller actuaire - Manager de projets - COOPAMI Bruxelles – 5 décembre 2012 MAURITANIE.
Logiciel de gestion comptable. Introduction Notre mission à été de finaliser et valider une application de gestion des fiches des paies en cours de développement.
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
STATISTIQUES ET TARIFICATION STATISTIQUES NATIONALES STATISTIQUES REGIONALES COUT DES AT TARIFICATION COUT INDIRECT.
Droits à la formation professionnelle continue des salariés.
1 DADSNET - Campagne Objectifs: Privilégier le cas général Découper les pages par thèmes Limiter l’utilisation de l’ascenseur Découpage.
Termes financiers CS côte-sud Automne 2009 MAT-P101-4 SA1.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Chapitre XIII Le traitement des salaires
Les charges de personnel
Réduction de l’impôt sur le revenu
La paie Définition : Un salaire est une somme d'argent versée à un employé, en échange il fournit un travail. Le montant du salaire versé dépend du contrat.
Transcription de la présentation:

SOMMAIRE I. Les charge Personnel. II. Les Travaux de fin d’exercice. Par : NaouFal NaJim Par : NaouFal NaJim

1) Les Charges de Personnel. On trouve “Salaire” au sens large avec les charges sociales ( Cotisations de Sécurité Sociale / Cotisations aux caisses de retraite / Cotisation aux Mutuelles...). 2) Les Salaires. Est composer de : 2016

 Salaire de base ( S.B ) / Les heures supplimentaires et les primes / les indemnités / Les Avantages en Nature et en Argent. Salaire de base : Salaire de base : Taux Horaire Normal × Nombre d’heures Taux Horaire Normal × Nombre d’heures 2016

Les Heures Supplimentaire : Les Heures Supplimentaire : THN × ( 1+ Taux de Majoration). THN × ( 1+ Taux de Majoration). 25 % 25 % HS = THN + HN × 50 % HS = THN + HN × 50 % 100 % 100 % REMARQUE : REMARQUE : Les heures supplimentaires Sont Facturés + 25 % le Jour / + 50 % le Soir / % La Nuit Et Pour Les Ropos Hebdomadaires Et Les Jours Fériés. Les heures supplimentaires Sont Facturés + 25 % le Jour / + 50 % le Soir / % La Nuit Et Pour Les Ropos Hebdomadaires Et Les Jours Fériés. Les Primes Et Indémnités : Les Primes Et Indémnités : A ) Les Primes ' التحفيزات ' : se sont les sommes d’argents distribuées aux salariées Pour les encouragés et les motiveés. A ) Les Primes ' التحفيزات ' : se sont les sommes d’argents distribuées aux salariées Pour les encouragés et les motiveés. 2016

A-1 ) Les Primes d’anciennté : «Obligatoire» Primes d’anciennté=(Salaire de base+HS+Avantage) × Taux Primes d’anciennté=(Salaire de base+HS+Avantage) × Taux A-2 ) Les autres Primes : «Facultative» Il y a : Il y a : le Prime de bilan : à la fin de l’année une Entreprise si les Résultats Positive elle donne des primes a ses employées. Positive elle donne des primes a ses employées. le Prime d’assiduité ET Prime de rendement. 2016

 B ) Les indemnités ‘' التعويضات  Ce sont des sommes d’argents distribuées aux salariés pour compnser des frais engagés (Facultative).  indemnités de transport.  indemnités de logement.  indemnités de caisse.  Les Avantages :  Il ya deux types d’avantages :  1) Les Avantages en argent : ce sont des dépenses prises en charge par l’Entreprise en faveur du salariés.  Exemple : Réglement de loyen / Paiment de loisirs / Frais médicaux.

 2) Les Avantages en nature.  C’est comme :  Voiture de Service.  Logement de Service.   Vêtement de Travail.  Remarques :  Les Allocations Familiales : Pour chaque un enfant à votre charge et pour 6 enfant au plus. La sécurité social vous fait bénéficier des allocations familiales 200 DH/ Mois Par mois pour les trois premiers enfant et 36 DH/ Mois pour les 3 suivants.

 A ) Les Retenues à caractéres Social La caisse National de Sécurité Social ( CNSS ). La caisse National de Sécurité Social ( CNSS ). L’assurance Maladie obligatoire ( AMO ). L’assurance Maladie obligatoire ( AMO ). La caisse interprofessionnelle Marocaine de retraite La caisse interprofessionnelle Marocaine de retraite ( CIMR ). ( CIMR ). Mutuelles,etc. Mutuelles,etc. la caisse national de la sécurité social ( CNSS ) les cotisations dues par le salarié pour la couvertures des dépenses relatives aux prestations sociale à court et à long terme en appliquant le taux la retenue à la source au taux total de 4.29% du Salaire brut plafonné à DHS. la caisse national de la sécurité social ( CNSS ) les cotisations dues par le salarié pour la couvertures des dépenses relatives aux prestations sociale à court et à long terme en appliquant le taux la retenue à la source au taux total de 4.29% du Salaire brut plafonné à DHS.

 Remarque :  on 2015 le salariés cotise par un pourcentage de 0.19 % relatif a l’indemnité pour perte d’emploi.  CNSS=SBI×4.29% en  CNSS=SBI×4.48%. Plafond 6000 dh par mois. Plafond 6000 dh par mois. L’assurance maladie obligatoire (AMO) L’assurance maladie obligatoire (AMO) AMO=SBI×2% ( Sans Plafond ). AMO=SBI×2% ( Sans Plafond ). CIMR CIMR CIMR=SBI×Taux ( Sans Plafond ). CIMR=SBI×Taux ( Sans Plafond ).

A. Les retenues a caractére fiscal. L’impact sur le revenues est impot retenu a la source sur le salaire du personnel et vérsé a l’ é tat il est calculé sur le salaire net imposable (SNI) représente par l’ensemble des rémunérations. L’impact sur le revenues est impot retenu a la source sur le salaire du personnel et vérsé a l’ é tat il est calculé sur le salaire net imposable (SNI) représente par l’ensemble des rémunérations. SNI=SBI- Elément déduction SNI=SBI- Elément déduction AVEC : Elément déduction= Frais professionnels+Frais de cotisation salariales ( CNSS/ AMO/CIMR...). Les Frais Professionnels. Les Frais Professionnels. Déf: ce sont des frais de nature professionnels qui sont habituellement engagé dans l’éxercice de son emploi. Déf: ce sont des frais de nature professionnels qui sont habituellement engagé dans l’éxercice de son emploi.

 Frais professionnels= ( SBI-Avantage×20% ). B. Impôts sur le revenus brut ( IRB ). Impôts IRB=(SNI×Taux ) – somme à déduire. IRB=(SNI×Taux ) – somme à déduire. C. Impôts à prélever. Impôts impot à préveler= IRB-déduictions (Charge de famille). impot à préveler= IRB-déduictions (Charge de famille). AVEC : déduction charge de famille : c’est 30 dh par mois pour le conjoint et pour les enfants à charge dans la limite de 6 personnes ). déduction charge de famille : c’est 30 dh par mois pour le conjoint et pour les enfants à charge dans la limite de 6 personnes ). Autre Retenues : Autre Retenues :